- Au lieu de passer à Windows 7, accélérez Vista
- Examiner son ordinateur
- Nettoyer Windows
- Doper le système
- Démarrer et arrêter le PC plus vite
Votre PC devient de plus en plus lent ? N’accusez pas le matériel, il n’y est probablement pour rien. La faute en revient à Vista. Dès l’origine, le système d’exploitation n’est pas configuré de façon optimale et souffre de la comparaison avec Windows XP en termes de performances. Mais, au fur et à mesure que vous utilisez Vista, que vous modifiez quelques paramètres, et surtout que vous installez et désinstallez des logiciels, le système s’alourdit de fichiers inutiles. Or, ces derniers, dont beaucoup sont systématiquement chargés en mémoire, ralentissent le démarrage et le fonctionnement du PC.
Faut-il pour autant reformater son disque dur, voire changer d’ordinateur ? Heureusement, non : vous pouvez rendre Vista plus réactif en modifiant quelques réglages internes.
Une affaire de mémoire
Rien qu’en intervenant sur deux paramètres fondamentaux, l’utilisation de la mémoire vive et la gestion des disques durs, vous améliorerez sensiblement les performances globales de votre « ordi ». Certes, cela ne suffit pas. Pour lui redonner sa pêche originelle, nous vous montrerons également comment faire le ménage parmi les éléments inutiles qui consomment des ressources et occupent de l’espace disque.
Pour évaluer l’efficacité de nos réglages, nous avons choisi de mesurer une durée significative : le temps qu’il faut à un ordinateur pour redémarrer. Pourquoi redémarrer et non pas simplement démarrer ? Pour pouvoir prendre aussi en compte le temps que met le PC à s’arrêter. Le redémarrage complet permet donc d’évaluer le temps global de l’arrêt, puis du démarrage de l’ordi. C’est donc un indice de performances assez fiable. Vous voulez en juger par vous-même ? Essayez donc notre petit script (voir encadré ci-contre) qui mesure le redémarrage de votre ordinateur.
Vous le constaterez : le jeu en vaut grandement la chandelle ! Ainsi, l’ordinateur qui nous a servi de plate-forme de test, raisonnablement « pollué », mettait 126 secondes à redémarrer. Une fois Windows lancé, pas moins de 55 programmes et services fonctionnaient en arrière-plan et occupaient 1,03 Go de mémoire. Après avoir appliqué les optimisations présentées dans ce dossier, le redémarrage se fait en seulement 70 s. Le nombre de programmes et services fonctionnant en arrière-plan est tombé à 43 et la consommation mémoire a aussi légèrement baissé (0,95 Go).
Nous attirons votre attention sur ce dernier chiffre, étonnant, qui montre l’importance de la mémoire vive avec Vista : près d’un Go est consommé alors que nous n’avons même pas ouvert de logiciel ! Même si ce conseil sort du cadre de ce guide, nous vous conseillons fortement d’équiper votre PC, si ce n’est déjà fait, d’au moins 2 Go de mémoire pour utiliser Vista. Pour vous en convaincre, ce dernier met à votre disposition toute une batterie d’outils pour vous permettre d’évaluer les performances du matériel et du système ainsi que les pistes pour les améliorer.
Pour appliquer les différents conseils présentés dans ce dossier, nul besoin d’être un spécialiste. En revanche, vous devez disposer d’un compte Administrateur sur votre PC (celui créé par défaut lors de l’installation de Vista). Si les manœuvres qui suivent sont globalement sans risque, une certaine attention est nécessaire. Il ne convient pas de désactiver tout et n’importe quoi. Ainsi, n’hésitez pas à tester chaque réglage pour vérifier qu’il ne perturbe pas une fonction ou un logiciel dont vous avez besoin. Enfin, avant d’effectuer nos réglages, fermez tous les logiciels ouverts. S’il s’agit d’un portable, branchez-le sur secteur pour éviter qu’une panne de batterie interrompe une intervention délicate. Ces différentes opérations devraient vous permettre de donner un coup de fouet à votre ordinateur voire d’atteindre des performances qu’il n’a jamais connues.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.