Passer au contenu

Au c?”ur la de Silicon Montgallet

Situé dans le XIIe arrondissement, le quartier Montgallet est le haut lieu informatique de la capitale. En trois rues, on y compte une cinquantaine de boutiques… et pas une seule boulangerie. Ambiance.

A quelques pas de la gare de Lyon et de la place de la Bastille, le quartier Montgallet est à l’informatique ce que la place Vendôme est à la bijouterie ou le Sentier à la confection. Cyber Computer, Central PC, Cheap Micro, MicroLand Computer… une cinquantaine de boutiques se côtoient dans trois rues. Leurs vitrines recouvertes de feuilles A4 avec les prix des produits restent énigmatiques pour les non-initiés. A l’intérieur, c’est un joyeux bric-à-brac de cartons et de boîtiers informatiques.‘ Si vous ne trouvez pas ce que vous cherchez dans l’une des boutiques du quartier, vous ne le trouverez nulle part ‘, assure Franck, derrière le comptoir de Welcome PC, l’un des plus grands magasins du quartier.

Chaque jour de nouveaux tarifs

Qu’importe la présentation ou le fatras de produits, seul le prix compte ! Calculatrice à la main, Stéphane, vendeur chez Galaxy Computer, est d’ailleurs en train de revoir tous ses prix. Le processeur à 127 euros hier s’affiche désormais à 123 euros. ‘ Cela nous arrive de changer les prix tous les jours, en fonction du marché : c’est comme la Bourse ! ‘, explique-t-il en poursuivant ses soustractions. ‘ Comme les pièces sont achetées à l’étranger, le prix dépend aussi du cours du dollar. ‘ Pas le temps d’en dire plus, Stéphane est déjà dans la rue pour apposer les nouveaux tarifs sur la devanture. Un peu plus loin, le gérant de Cyber-Computer s’active lui aussi : cutter dans une main et éponge dans l’autre, Laurent gratte énergiquement sa vitrine pour décoller les prix fanés… de la semaine passée.

Le secret de leur réussite

Mais comment font ces petites boutiques indépendantes pour proposer des prix plus bas que les géants de la grande distribution ? Le secret : moins de personnel, moins de charges, moins de coûts. Les commerçants peuvent donc largement rogner sur la marge. Alors que le grand magasin Surcouf, locomotive du quartier et propriété du groupe Pinault-Printemps-Redoute, affirme conserver des marges à deux chiffres, les petites boutiques dépassent rarement les 5 %. Le service après-vente est aussi réduit à son minimum. Ici, la garantie correspond généralement à la garantie standard. Mais les clients sont visiblement prêts à jouer le jeu. Le samedi après-midi, le quartier grouille de passionnés, mais aussi de plus en plus de néophytes. ‘ C’est la guerre ‘, plaisante Caroline, caissière depuis deux mois chez Montgallet PC. ‘ On ne peut même plus passer dans la boutique. ‘ A en juger par les plaques minéralogiques des voitures garées à proximité, il n’y a pas que les Parisiens pour fréquenter le quartier, loin de là.Avec short, baskets et sac à dos, Stanislas et sa fille viennent de l’Oise pour une matinée informatique. ‘ Nous venons faire notre marché ! ‘, lance-t-il en rangeant un disque dur tout neuf dans son sac. Sébastien, 32 ans, est lui aussi en chasse : ‘ Les prix sont vraiment plus bas. Quand je viens, je fais un tir groupé : j’achète des CD, de la mémoire… ‘‘ Ça vaut largement le déplacement, renchérit Aurélien, dans les grands magasins du Val-de-Marne, le même PC est à 1 800 euros contre 1 300 euros ici !’ La rue Montgallet n’est pas près de désemplir ! ‘ Il y a même des clients qui construisent leur PC en achetant une pièce dans chaque boutique, histoire de profiter à chaque fois du meilleur prix ‘, commente Nhan Hoang, propriétaire de Charlie 12, le vétéran du quartier.

Modifications dans le quartier

Les seuls à se plaindre de la Silicon Montgallet, ce sont finalement les riverains qui ne voient pas d’un bon ?”il cette agitation et ont même porté plainte pour nuisances sonores. ‘ Les Parisiens sont râleurs mais au final, ils ne sont pas méchants, relativise une commerçante. J’ai des clients qui habitent au-dessus de la boutique et qui viennent acheter leurs CD chez moi. ‘ Histoire de calmer les esprits, la mairie a toutefois décidé de réagir. Et prochainement, la rue sera métamorphosée : suppression des places de parking, agrandissement du trottoir et mise en place darrêts pour les livraisons

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Didier Forray