1. Posez le bas
Prenez votre séquence et placez-la sur la piste vidéo 1. Modifiez ses points d’entrée et de sortie si nécessaire. Dans la bibliothèque d’effets, ouvrez Effets vidéo, puis le dossier Perspective. Sélectionnez 3D simple et, avec la souris, glissez l’effet sur la séquence de la piste vidéo 1. Dans la fenêtre Option d’effet, 3D
simple s’ajoute à la liste. Vous allez réaliser le côté du bas de l’écran. À l’aide de l’option de rotation verticale, donnez -72, développez l’outil Distance d’observation et donnez 32,6. Ouvrez maintenant, dans les effets fixes, l’option Trajectoire. Cochez le petit rectangle de déplacement manuel puis, avec la souris, placez la séquence en bas de l’écran. Le plancher du tunnel est mis en place.
2. Posez le plafond
Mettez la séquence en surbrillance. Dans le menu Édition, cliquez sur Copier, placez votre curseur de lecture à la fin de la séquence 1 et cliquez sur Coller et insérer. La nouvelle séquence comportant tous les réglages appliqués à la première se place derrière. Mettez-la en surbrillance et cliquez avec le bouton droit pour ouvrir son menu. Cochez l’option Rompre
le lien audio et vidéo. Sélectionnez la bande son et supprimez-la. Prenez la séquence et posez-la au-dessus de la première sur la piste 2 de manière à ce qu’elles se chevauchent parfaitement. Dans sa liste d’options d’effets, ouvrez 3D simple et, à l’option de Rotation verticale, affichez +72 à l’aide de l’horloge. Laissez la distance d’observation à 32,6. Activez la trajectoire et mettez en place la séquence en haut de l’écran.
3. Créez les deux côtés
Ajoutez à la time line suffisamment de pistes pour en avoir cinq en tout. Cliquez sur le bouton Plus situé au-dessus des pistes à droite de la time line. Ouvrez l’option Ajouter les pistes. Toujours en utilisant une copie de la séquence 1, placez un nouvel élément sur la piste 3 au-dessus des deux premiers. Ouvrez, dans Option d’effet, 3D simple et ramenez la rotation verticale à zéro, mais donnez une rotation horizontale de 72. Ne touchez pas à la distance d’observation. Ouvrez Trajectoire pour placer votre séquence sur le côté droit. Réalisez le côté gauche de la même manière avec une rotation horizontale de -72 sur la piste 4.
4. Placez le fond
La séquence de fond se place sur la piste 5. Ouvrez l’effet de trajectoire, donnez une échelle de 51 % et calez-la au centre du tunnel. Appliquez à cette séquence leffet Contour biseauté (épaisseur de 0,22, angle de -12 en utilisant le blanc et intensité de 0,30).