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Attention les oreilles !

Le casque audio, dont la technologie n’a jusqu’à présent guère évolué, est en train d’être réinventé par des chercheurs. Leur objectif ? Obtenir un son vraiment spatialisé et une plus grande liberté de mouvements.

En 1977, l’Allemand Andreas Pavel invente le baladeur audio. Deux ans plus tard, Sony en reprend l’idée et commercialise son célèbre Walkman. En trente ans, il s’en vendra 350 millions ! Le monde entier découvre ainsi une
nouvelle façon, très personnelle, d’écouter de la musique : chez soi, mais également dans la rue, dans les transports, n’importe où… avec un simple casque audio sur les oreilles. Révolutionnaire !Mais alors que le baladeur, désormais numérique, n’a jamais cessé de se métamorphoser depuis, intégrant toujours plus de fonctions (vidéo, de communication, de stockage, etc. ), le casque stéréo n’a quasiment pas évolué, excepté dans
sa forme, et cela depuis son invention en 1958 par les Américains John Koss et Martin Lange.

De l’espace audio personnel…

Des chercheurs pourraient bien changer la donne… En effet, depuis quelques années, des laboratoires de recherche travaillent à transformer les écouteurs en véritables concentrés de technologies. Sony n’est d’ailleurs pas en
reste sur le sujet, une poignée de ses ingénieurs ayant imaginé une race mutante de casques sans fil qui utilise les propriétés conductrices du corps humain pour se connecter au baladeur. De son côté, Microsoft tente de recréer l’expérience d’un
casque audio… sans casque ! Un ‘ espace audio personnel ‘, selon sa propre terminologie…

… au son spatial

Et pendant ce temps, en France, l’Ircam (Institut de recherche et coordination acoustique/musique) planche sur l’amélioration de la restitution sonore de nos casques audio, en tentant de leur ouvrir les portes d’une nouvelle
dimension.Car depuis 1881, année durant laquelle l’ingénieur français Clément Ader a imaginé la diffusion stéréophonique, nos écouteurs n’ont guère évolué, se contentant de délivrer des sons différents à chacune de nos oreilles pour nous donner
une impression de relief. Mais l’Ircam projette d’offrir au son ce que la 3D apporte à l’image en appliquant au casque audio des techniques de spatialisation acoustique. De nouvelles expériences sonores en perspective…

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Jean-Marie Portal