1. Installez le décor
Ouvrez une Nouvelle Composition. Réglez-la sur : 720 x 576 à 25 i/s avec une Résolution intégrale et une durée de 6 secondes. Importez le plan ou l’image fixe contenant la tasse. Placez sa vignette dans la fenêtre de Montage (Chronologie). Ouvrez sa liste d’attributs et, si votre image le nécessite, réduisez sa taille à l’aide de l’option Échelle des paramètres Géométrie. Nous l’avons réduite à 53 %. Si votre image est sur fond d’incrustation, ouvrez le menu Effet à la rubrique Masquage et sélectionnez Masquage par couleur. Prélevez la couleur du fond avec la pipette et supprimez-le avec le curseur de Tolérance.
2. Créez un support
Nous allons créer un support de couleur pour la tasse. Ouvrez le menu Calques, à la rubrique Créer, choisissez Solide. Dans la zone qui s’ouvre, donnez un nom et s’ils n’apparaissent pas automatiquement, réglez la taille et le format sur ceux du projet. Choisissez la couleur : pour nous, le jaune. Validez, le solide se place dans le chutier. Prenez sa vignette et glissez-la sous le plan déjà présent. Dans le menu Effets, ouvrez Perspective et Perspective 3D.
Dans la fenêtre de paramétrages, jouez sur Rotation verticale pour la perspective du fond avec celle de l’image du dessus. Pour nous, -40. Cochez l’option Reflet spéculaire.
3. Ajoutez du mouvement
Verrouillez le calque du solide en cliquant sur le cadenas placé devant son nom. Mettez en surbrillance le plan contenant la tasse avec le curseur de lecture au départ.
Ouvrez le menu Effets/Déformation et choisissez Ondulation. Placez le centre de l’effet sur celui de la tasse. Le Rayon dépend de votre image. Réglez : Type de conversion, Asymétrique ; Vitesse, 2 ; Période, 30,4 ; Amplitude, 48,6. Adaptez ces réglages à votre image. Réglez la vitesse, la période et l’amplitude en fonction de la force désirée.
4. Ajoutez les bulles
Verrouillez votre plan et placez le curseur de lecture au départ.
Ouvrez le menu Calques à la rubrique Créer et Calque d’effets. Si le calque est activé, décochez le petit cercle à demi noir qui est placé entre le nom du calque et le segment qui le représente, dans la fenêtre Montage. Ouvrez le menu Effets, la rubrique Simulation et l’effet Écume. Dans la zone de dialogue de l’effet, pour Afficher, sélectionnez Rendu.
Développez Réalisateur, avec la croix, placez le centre de l’effet au milieu de la tasse et donnez une Taille X de 0,075, Y de 0,072, avec une vitesse de production de 1,607.
5. Terminez le réglage
Ouvrez les options Bulles, réglez la Taille à 0,759, la Variance à 0,5, la Durée à 300, la Vitesse à 1, la Force à 10. Ouvrez Physique, réglez la Vitesse initiale à 1,281, la Direction initiale et celle du Vent à zéro. Allez à Viscosité pour afficher 4. Laissez les autres réglages par défaut. Ouvrez Rendu en cours, à Texture bulle, sélectionnez Déchets nucléaires, à Orientation de la bulle, choisissez Vélocité de la bulle. Sous l’option Image de canalisation, affichez Intense à la rubrique Qualité de la simulation.
Lancez la lecture pour visualiser l’animation automatique créée à partir des réglages. Il est tout à fait possible de modifier les paramètres de lanimation des bulles en posant des points-clés sur la time line.