En effet, une clé USB, comme n’importe quel support de stockage fixe ou mobile, est divisée (d’un point de vue logique, bien sûr) en un certain nombre d’unités d’allocation (on dit aussi « secteurs » ou « clusters »). Or un cluster ne peut être affecté qu’à un seul fichier.
Prenons un exemple : vous stockez de nombreux documents de 70 ko chacun sur une clé USB dont les clusters font 64 ko. Comme chaque fichier de 70 ko ne peut tenir dans un cluster de 64 ko, il en utilise deux, soit 128 ko. Il y a donc un gaspillage de 128 – 70 = 58 ko par fichier !
– Pour éviter une telle perte, réduisez la taille des clusters. Il y a toutefois deux contraintes : d’abord, vous devez reformater la clé, ce qui en efface toutes les données. Ensuite, avec des clusters plus petits, la lecture et l’écriture de fichiers sera ralentie.
– Pour modifier la taille des clusters, ouvrez une fenêtre de l’Explorateur, faites un clic droit sur l’icône de votre clé et choisissez Formater.
– Dans Système de fichiers, optez pour NTFS. Enfin, choisissez le taille de secteur la plus adaptée, décochez Formatage rapide et validez par OK.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.