Pour éviter d’ouvrir des e-mails frauduleux émanant d’expéditeurs cherchant à se faire passer pour un ami, rendez-vous dans Outils, Options, Avancé et enfin activez l’onglet Lecture et affichage.
Dans la partie Affichage, cochez N’afficher que le nom pour les personnes… L’adresse électronique complète de l’expéditeur s’affichera clairement à chaque fois dans votre boîte de réception. Quant à ceux qui sont dans votre carnet d’adresses, ils seront identifiés par leur nom et prénom.
Cette règle de prudence pour vos contacts vaut également pour les liens présents dans les messages que vous recevez. Avant de cliquer dessus, mieux vaut vérifier que l’URL correspond bien au texte qui s’affiche.
Dans la barre d’outils, cliquez sur Affichage et cochez Barre d’état. Désormais, en passant le pointeur de la souris – sans cliquer – sur un lien dans un e-mail, vous pouvez voir en bas de votre fenêtre la véritable adresse s’afficher.
Vous pouvez également demander à Thunderbird de vous faciliter la tâche en vous alertant de ce genre de subterfuge. Pour cela, déroulez le menu Outils, Options. Cliquez sur Sécurité puis activez l’onglet Courrier frauduleux et cochez Signaler si le message en cours de lecture…
Vous possédez bien sûr un antivirus à jour (sinon faites un tour sur Telecharger.com, pour en choisir un). L’une de ses premières fonctions est l’analyse des emails entrants. Si par malheur, vous recevez un message infecté, certains antivirus vont placer toute votre messagerie en quarantaine. Pour affiner la détection, toujours dans l’onglet Sécurité, cliquez sur Antivirus. Cochez « permettre aux logiciels antivirus… ».
Autant profiter de toutes les fonctions déjà implémentées dans Thunderbird. C’est le cas du filtre contre les e-mails indésirables.
Dans les options, partie Sécurité, onglet Indésirables, cochez toutes les cases. Non seulement les spams seront signalés, mais ils seront exclus de votre boîte de réception et stockés dans un dossier spécial. Ne cochez pas la case Les supprimer. Mieux vaut jeter un œil avant, au cas où le logiciel aurait eu la main un peu trop lourde dans son filtrage.
Le spam étant un vrai fléau sur certaines messageries, mieux vaut activer tous les outils à votre disposition.
Déroulez le menu Outils, Paramètres des comptes. Ouvrez un à un vos différents comptes de messagerie et cliquez sur Paramètres des indésirables dans la colonne de gauche. Cochez la case Se fier aux en-têtes de courrier indésirable placés par : et choisissez l’un des deux systèmes proposés.
Pour aller encore un peu plus loin dans la lutte contre le spam, voici cette fois un outil pour dénoncer les entreprises qui polluent votre boîte aux lettres et celles de millions d’internautes.
Signal Spam, une association française réunissant des acteurs publics et privés, a développé une extension pour Thunderbird permettant, d’un clic, de lui transférer les courriers indésirables afin qu’elle entame des poursuites contre les sociétés indélicates.
Pour ajouter ce module, cliquez sur Outils, puis sur Modules complémentaires. Tapez Signal Spam dans le champ de recherche.
Lorsque le résultat s’affiche, cliquez sur Ajouter à Thunderbird. Validez avec Installer maintenant. Redémarrez Thunderbird lorsqu’il vous le demande.
Il vous faut ensuite ajouter le bouton Signal Spam à votre barre d’outils. Pour cela, faites un clic droit et choisissez Personnaliser… dans le menu contextuel. Déroulez la liste des boutons disponibles jusqu’à trouver celui de l’association, et faites un glisser-déposer dans votre barre d’outils. Cliquez sur Terminer.
Vous pouvez désormais, si vous le souhaitez, dénoncer un e-mail indésirable en cliquant sur ce bouton lorsque vous le recevrez.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.