Préparez votre titre
Avant de choisir votre morceau de musique, il faut effectuer un petit réglage des préférences d’iTunes. Dans le menu Edition, choisissez Préférences, et dans l’onglet Général, cliquez sur le bouton Réglages d’importation dans la partie A l’insertion d’un CD. Vérifiez que l’encodeur sélectionné est bien en AAC. Validez par OK.
Dans la bibliothèque, écoutez votre morceau et repérez le passage dont vous aimeriez faire une sonnerie. Faites un clic droit sur votre titre et choisissez Obtenir des informations. Activez l’onglet Options. Indiquez le début et la fin de la partie du morceau que vous souhaitez transformer en sonnerie. Même s’il n’y a pas de limite de temps, inutile d’encombrer votre téléphone d’une sonnerie de plus de 30 secondes.
Convertissez votre fichier
Ouvrez le menu Avancé et choisissez Créer une version AAC. Un deuxième fichier apparaît dans la liste de votre bibliothèque, indiquant le même titre et le même artiste que l’autre. La seule façon de les distinguer est de regarder la durée indiquée. Faites un clic droit sur le morceau et choisissez Afficher dans l’explorateur Windows. Dans la fenêtre qui s’ouvre, repérez votre fichier.
Si l’extension n’est pas visible, il vous faut modifier l’affichage des dossiers. Pour cela, ouvrez le menu Outils et sélectionnez Options des dossiers. Activez l’onglet Affichage et, dans la partie Paramètres avancés, décochez la case Masquer les extensions des fichiers dont le type est connu. Validez par OK.
Remplacez l’extension .m4a de votre fichier par .m4r. Cliquez sur Oui quand Windows vous demande de confirmer. Retournez dans iTunes et supprimez le titre de votre bibliothèque. Important : lorsque iTunes vous le demande, choisissez Conserver le fichier et non Placer dans la corbeille. Sinon vous n’aurez plus qu’à recommencer.
Importez votre sonnerie
Toujours dans iTunes, ouvrez le menu Fichier, choisissez Ajouter le fichier à la bibliothèque. Sélectionnez votre nouvelle sonnerie. Validez. Et voilà ! votre morceau préféré apparaît dans la catégorie Sonnerie dans iTunes. Il ne vous reste plus qu’à effectuer la synchronisation avec votre iPhone pour l’utiliser.
Remarque : pensez à remettre votre morceau d’origine dans sa configuration initiale en supprimant le début et la fin de la durée que vous aviez fixés à l’étape 1.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.