Contrairement à ce que l’on pourrait croire, la fonction de protection du classeur (dans le volet Révision, Modifications) ne sert pas à bloquer le document en lecture seule. En effet, elle n’empêche pas la saisie mais protège seulement la structure : l’utilisateur ne peut pas supprimer de cellule ni réagencer les feuilles de calcul, ni même (en fonction des options choisies) redimensionner la fenêtre.
Si vous voulez diffuser le fichier tout en interdisant de le modifier, il faut utiliser la fonction Enregistrer sous. Repérez le menu Outils, en bas à gauche de la boîte de saisie du nom de fichier (dans Excel 2007) ou juste à gauche du bouton Enregistrer (dans Excel 2010). Ouvrez-le et sélectionnez Options générales. Cochez Lecture seule recommandée et saisissez un mot de passe dans le champ Mot de passe pour la modification. Cliquez sur OK. Confirmez et cliquez sur Enregistrer. Les destinataires du fichier pourront continuer de saisir des données mais ne pourront pas sauvegarder leurs modifications.
Si vous voulez interdire toute saisie sur une feuille complète, ouvrez l’onglet Accueil, puis le menu Format (dans le cadre Cellules), cliquez sur Protéger la feuille et saisissez un mot de passe de déverrouillage. Personne ne pourra saisir la moindre information sur cette feuille sans avoir entré au préalable le mot de passe. Répétez l’opération pour toutes les feuilles de calcul de votre fichier Excel.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.