Avec des capacités de stockage de 20 à 80 Go, le disque dur externe reste la solution de transfert et de sauvegarde la meilleur marché au regard du volume de données accueilli. Et faire soi-même son disque externe permet d’économiser encore une cinquantaine d’euros face aux disques de marque. Seuls achats nécessaires : un boîtier pour mini-disques externes et un disque dur de portable.
Bien choisir son boîtier…
Le disque dur s’installe dans un boîtier au format 2,5 pouces. Pour un même modèle, trois choix de connectique s’offrent à vous : USB1, USB 2 ou FireWire. Oubliez l’USB1 et préférez-lui l’USB2, qui reste compatible avec l’USB1. Ainsi, vous bénéficierez de meilleurs taux de transfert quand le disque sera connecté à un micro compatible avec l’USB2. Rabattez-vous éventuellement sur le FireWire si votre micro dispose d’une telle prise et s’il n’est pas équipé d’USB2. Mais vous risquez alors de perdre la compatibilité avec bon nombre d’ordinateurs anciens. Pour nos installations, nous avons retenu un boîtier USB2 sans marque et un boîtier FireWire i-Boy de Skymaster, tous deux distribués par Morex. Comptez une trentaine d’euros (262 francs).Parmi les fabricants de disques durs, seuls Hitachi, Seagate, Samsung et Toshiba proposent des disques de portables au format 2,5 pouces.
…et bien choisir son disque dur
Nous avons utilisé un Momentus ST94811A de Seagate. Sa capacité de 40 Go le place parmi les meilleurs rapports qualité/prix du moment. Un disque pour portable de 40 Go coûte environ 135 euros (787 francs). Plus chers que leurs homologues pour PC de bureau, ces disques présentent le double avantage d’être à la fois moins encombrants et plus résistants aux chocs. Il faudra tout de même veiller à ne pas trop les brusquer.Une fois équipé, vous êtes prêt à assembler facilement votre mini-disque dur externe. En moins de 10 minutes, c’est dans la poche !
Etape 1 : branchez le disque dur
Selon le mode d’ouverture de votre boîtier, ôtez les vis du couvercle ou déboîtez-le. Enfichez alors le disque dur dans le connecteur du boîtier. Cette opération nécessite parfois un peu de fermeté, mais prenez garde à bien respecter le sens de connexion du disque. Si les broches de la prise ne s’enfichent pas, retournez le disque qui est certainement à l’envers. Avec certains modèles de boîtier, l’installation s’arrête là : pas besoin de visser l’ensemble ! Ajoutez éventuellement un peu de mousse sur et sous le disque pour amortir les chocs éventuels.
Etape 2 : jouez du tournevis
Sur d’autres modèles, il vous faut visser le disque dur au boîtier ou à une plaque située à l’intérieur. Utilisez exclusivement les vis livrées avec le disque dur ou avec le boîtier ; des vis trop longues risqueraient d’endommager l’intérieur du disque. Revissez ou emboîtez le couvercle du boîtier pour achever le montage.
Etape 3 : connectez le disque au micro
Deux types de câble d’alimentation sont généralement livrés avec les boîtiers externes : l’un utilise une prisePS/2, l’autre une seconde prise USB. Choisissez le câble adapté à votre installation et branchez-le au micro d’un côté et au boîtier de l’autre. Reliez aussi le câble de données au boîtier du disque dur, et connectez l’autre extrémité à votre prise USB2 ou FireWire. Avec Windows Me, 2000 et XP, la détection est automatique. Après quelques secondes, une nouvelle lettre de lecteur apparaît. Avec Windows 98SE, l’assistant d’installation détecte un nouveau lecteur et vous demande un pilote. Suivez alors les instructions indiquées sur la notice du boîtier. Généralement, il suffit d’insérer la disquette livrée et de cliquer sur Suivant pour terminer l’installation.
Etape 4 : formatez le disque
A la première utilisation, il est fort probable que le disque ne soit pas prêt à fonctionner : il n’est pas formaté ! Avec Windows XP, double-cliquez sur les Outils d’administration dans le Panneau de configuration. Dans la fenêtre qui apparaît, double-cliquez sur Gestion de l’ordinateur et sélectionnez Gestion des disques à gauche de la fenêtre qui s’affiche. Dans la fenêtre en bas à droite, cliquez avec le bouton droit de la souris sur votre disque dur et sélectionnez Créer une partition. Appuyez cinq fois sur le bouton Suivant et enfin sur Terminer. Votre disque est prêt.Avec Windows 98 et Me, en cliquant sur le menu Démarrer, puis sur Programmes, ouvrez une fenêtre de Commandes MS-DOS. Tapez fdisk dans cette fenêtre, puis pressez la touche Entrée. Laissez-vous guider par les menus pour créer une nouvelle partition principale et l’activer. Quittez ensuite l’utilitaire fdisk en appuyant sur Echap et redémarrez le micro. Lancez finalement l’explorateur, et formatez le disque en cliquant sur son icône avec le bouton droit de la souris.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.