Les fichiers informatiques ont une fâcheuse tendance à devenir de plus en plus volumineux. La taille d’une photo numérique suffit à s’en convaincre. Celle-ci est passée de 300 petits kilo-octets à quelque 1,5 mégaoctet (1 500 Ko) en moins de cinq ans. Heureusement, la capacité des moyens de sauvegarde progresse au même rythme. Avec ses 4,7 Go, le DVD peut archiver pas moins de 3 000 photos dans une définition de 5 millions de points : de quoi faire un bel album ! Armé d’un graveur de DVD, d’un DVD+/-R vierge et du logiciel Nero de Ahead Software livré avec beaucoup de graveurs vous êtes prêt à sauvegarder toutes vos données… en quatre étapes
Etape 1 : installez Nero
Insérez le CD de Nero dans le graveur de DVD. Un menu doit apparaître automatiquement à l’écran. Si ce n’est pas le cas, dans l’explorateur de Windows, double-cliquez sur le fichier setup.exe du CD d’installation.Dans la fenêtre qui s’affiche, cliquez sur le bouton Nero et suivez les instructions en cliquant sur suivant jusqu’à la fin de l’installation. Redémarrez ensuite l’ordinateur.
Etape 2 : démarrez Nero Express
Cliquez sur l’icône Nero Express située dans le dossier Ahead Nero du menu Démarrer de WindowsSi, au lieu de Nero Express, c’est l’interface graphique complète de Nero qui apparaît, cliquez sur le boutonDans la fenêtre du logiciel, vérifiez que le nom du graveur de DVD est bien suivi de la mention [DVD] pour indiquer que vous souhaitez graver un DVD :Dans le menu Que voulez-vous graver ?, sélectionnez alors Données puis cliquez sur Disque de données pour faire apparaître la fenêtre Contenu du disque.
Etape 3 : sélectionnez les fichiers à archiver
Appuyez sur le bouton afin de faire apparaître une fenêtre intitulée Choisissez les fichiers et répertoires. Comme son nom l’indique, cette fenêtre est destinée à sélectionner les fichiers et dossiers que vous souhaitez sauvegarder. Sélectionnez un dossier ou un fichier à archiver avec le bouton gauche de la souris, puis cliquez sur le bouton Ajouter. Répéter l’opération avec tous les fichiers et dossiers à sauvegarder. Lorsque vous sélectionnez un dossier, tout son contenu fichiers et dossiers sera automatiquement sélectionné.Lorsque vous en avez terminé avec la sélection, cliquez sur le bouton Terminé. La fenêtre de choix disparaît alors, et seule reste affichée la fenêtre intitulée Contenu du disque avec la liste des fichiers et dossiers à graver. Vous pouvez encore ajouter des fichiers et des dossiers en cliquant à nouveau sur ou en supprimer en cliquant surou en appuyant directement sur la touche Suppr. Lorsque vous avez définitivement figé le contenu du disque, cliquez sur le bouton Suivant pour faire apparaître la fenêtre intitulée Réglage final de la gravure.
Etape 4 : sauvegardez
Dans la zone de texte Nom du disque, nommez le DVD pour identifier rapidement son contenu.Si le volume d’informations à archiver est bien inférieur à 4,7 Go, laissez la case Permettre d’ajouter des fichiers par la suite (disque multisession) cochée.Il ne vous reste plus qu’à insérer un disque vierge dans le graveur et à cliquer sur le boutonpour démarrer l’écriture. Un message vous prévient à la fin de la gravure. Cliquez sur OK pour le faire disparaître, puis sur Suivant pour éjecter le disque. Cliquez finalement sur le boutonpour fermer le logiciel.Si vous avez créé un DVD , vous pourrez multisession par la suite ajouter d’autres fichiers en reprenant à l’étape 2. Quand votre disque sera plein, décochez la case Permettre dajouter des fichiers par la suite (disque multisession) pour assurer un maximum de compatibilité avec tous les lecteurs existants
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.