Passer au contenu

Apprenez à maîtriser les nouveautés de Norton Internet Security 2009

Oubliez vos idées préconçues! L’édition 2009 de Norton Internet
Security (alias NIS) fait table rase du passé… Cette version 2009 est rapide,
compacte et économe en ressources. Elle est aussi truffée d’idées
nouvelles et d’innovations. Découvrez les nouveautés de NIS 2009 et apprenez à maîtriser ses nouvelles protections à travers 12 astuces très utiles.

Etape 1/12: Vitesse maximale, occupation minimale

S’appuyant sur un relookage complet et plus de 300 optimisations sur les fondations de sa protection, Norton Internet Security 2009 a un impact très faible sur les performances du PC. Occupant à peine 10 Mo sur le disque dur et environ 6 Mo en mémoire, elle est sans conteste l’une des suites de sécurité les plus légères du marché.

NIS est même tellement fier de cet impact minimaliste qu’il n’hésite pas à afficher ouvertement son taux d’occupation et offre à l’utilisateur des statistiques très intéressantes.

Dès l’écran d’accueil du logiciel, un petit pavé sur la gauche montre l’occupation CPU actuelle du système et la part de Norton 2009 dans celle-ci. En cliquant sur Utilisation de l’UC, le logiciel affiche des statistiques plus complètes, en montrant notamment la consommation mémoire ainsi que l’historique des activités de Norton 2009 (quelles actions ont été déclenchées, à quel moment, et si ces actions ont fonctionné ou non).

Astuce:

L’écran d’utilisation de l’UC permet également de spécifier le délai d’inactivité. Norton profite des temps de non-utilisation de la machine pour déclencher ses mises à jour et ses scans. On peut spécifier le délai d’inactivité à partir duquel Norton va considérer que la machine est vraiment inutilisée. Par défaut, ce délai est de 10 minutes. Mais il peut être utile de l’allonger à 20 ou 30 minutes.

Etape 2/12: Norton Insight

C’est la principale innovation de Norton 2009. Sa technologie “Insight” inaugure une nouvelle approche communautaire du scan. On le sait, avec plus d’un million de variantes par an, les suites se doivent d’inventer de nouveaux concepts de protection. Norton Insight permet à NIS/NAV 2009 d’identifier les fichiers connus (“malware” comme “goodware”) sans avoir à les comparer aux millions de signatures. Il en résulte une vitesse de scan étonnante, et un impact moindre sur le système. Cette fonction est à la fois utilisée pour accélérer les scans des disques et pour contrôler les tâches en cours d’exécution et attirer votre attention sur d’éventuels codes inconnus et potentiellement dangereux.

– Sur l’écran d’accueil, cliquez sur le lien “Norton Insight”
– Le logiciel lance alors une analyse des tâches en cours d’exécution sur la machine
– Le système interroge la base communautaire en ligne pour en apprendre davantage sur les applications qu’il n’a pas déjà classées comme saines.
– Le logiciel affiche ensuite une liste des tâches actives. Celles colorées en Vert sont certifiées saines.
– La colonne Niveau d’approbation indique si le fichier est certifié sain par “Norton” ou certifié sain par la “Communauté d’utilisateurs”.
– Lorsqu’un fichier n’est pas coloré en vert, c’est qu’il n’est pas connu du réseau Norton Insight. Dès lors il sera systématiquement ré-analysé et surveillé de près par le logiciel.

Astuce:
Vous devez accorder une attention particulière à ces tâches actives non colorées en vert. Elles sont potentiellement suspectes. Regardez quel est l’éditeur, et surtout, quelle est sa note d’évaluation. Cette note est attribuée par la technologie pro-active Norton SONAR qui étudie le code et le comportement d’un fichier pour en définir sa dangerosité. Un fichier qui obtient une note de 5 étoiles est un fichier à priori sans danger. En revanche, un fichier qui obtient moins de 3 étoiles est particulièrement suspect.

Etape 3/12: Pulse Update

Comment résister à l’avalanche de nouvelles menaces alors qu’il en nait plus d’un millier par jour? L’une des pistes, c’est d’envoyer très régulièrement des signatures aux utilisateurs. Sous Norton 2009, ces mises à jour sont envoyées vers les utilisateurs toutes les 5 à 15 minutes (en général), par un mécanisme dénommé “Pulse Update”. La plupart du temps, Norton 2009 attend un moment d’inactivité pour récupérer les mises à jour impulsées par les serveurs.

– Sur la page d’accueil, dans la section l’ordinateur, notez la présence du lien “Mise à jour de définitions”

– Il indique quand Norton 2009 a reçu sa dernière mise à jour de signatures

– Cliquez dessus pour davantage de détails

Astuce

Si pour une raison ou une autre, votre Norton a loupé une “impulsion de mise à jour”, vous pouvez forcer la mise à jour des signatures en cliquant sur le lien “Exécuter Live Update” sur l’écran d’accueil.

Etape 4/12: Analyse du réseau

La licence standard de Norton 2009 couvre une installation sur trois postes! Du coup, vous pouvez non seulement protéger les ordinateurs du foyer avec votre CD de Norton, mais aussi contrôler depuis votre PC l’activité et le niveau de sécurité des autres postes.

Plus surprenant encore, et particulièrement utile en cas d’utilisation nomade et de connexion à des points Wifi ouverts, Norton 2009 permet d’obtenir “une carte” du réseau sur lequel vous êtes connecté et ainsi d’identifier graphiquement les machines qui y sont connectées et d’indiquer leur niveau d’accès à votre machine.

Astuce:

Pour forcer une sécurité maximale:

– Sur l’écran d’accueil, cliquez sur Afficher le réseau domestique

– Cliquez sur OK

– Dans “Détails du réseau”, cliquez sur Modifier.

– Cliquez de nouveau sur Modifier

– Sélectionnez Restreint et cliquez sur OK

Toutes les machines sont alors comme ayant un accès restreint à votre PC. Mais vous pouvez modifier ce paramètre général pour un ou plusieurs périphériques présents sur le réseau en le sélectionnant et en cliquant sur Modifier.

Etape 5/12: Mode Joueurs

Il y a des moments où l’on préfère que l’antivirus se fasse le plus discret possible, et notamment qu’il ne vienne ni interférer avec ce que l’on fait, ni ralentir la machine au moment le moins opportun. C’est particulièrement vrai quand on joue à un jeu ou qu’on regarde un film. Norton 2009 détecte automatiquement lorsque le mode “plein écran” est utilisé, et passe alors automatiquement en mode “silencieux”.

– Cliquez sur Paramètres dans la section L’ordinateur

– Ouvrez la section Paramètres Divers

– Repérez la sous-section Paramètres de mode silencieux

– Vérifiez que l’interrupteur “Détection plein écran” est positionné sur Activé

 

Astuce:

Il est possible de basculer Norton 2009 en mode silencieux pendant une durée donnée, même si l’on n’utilise pas d’applications en plein écran. Si vous réalisez une tâche importante qui ne supporte aucune notification, interruption ou ralentissement, procédez ainsi:

– Dans l’écran d’accueil, cliquez sur Utilisation de l’UC

– Repérez l’interrupteur “Mode silencieux” et passez le en position Activé

– Sélectionnez une durée

– Pendant toute la durée spécifiée, Norton restera en mode silencieux et désactivera ce mode une fois le délai écoulé.

 

Etape 6/12: Programmation des scans

En temps normal, il est totalement inutile de demander un scan des disques ou de programmer un scan des disques sous Norton 2009. Le logiciel utilise en effet les temps d’inactivité du système pour réaliser automatiquement un tel scan intégral. Il est conseillé, dès lors, de s’assurer que ce scan intégral est bien réalisé de façon hebdomadaire. Pour cela:
– Dans la section L’ordinateur, cliquez sur Paramètres
– Déployez la section “Paramètres de l’ordinateur”
– Dans la sous-section Analyses de l’ordinateur choisissez Hebdomadaire dans le menu “Analyse en période d’inactivité”.

Si vous préférez revenir à un mode plus classique où l’analyse s’effectue à un jour et une date donnée, procédez ainsi:
– Dans la section L’ordinateur, cliquez sur Paramètres
– Déployez la section “Paramètres de l’ordinateur”
– Dans Gérer les analyses, cliquez sur Configurer+
– Cliquez sur Planifier, puis sur Oui
– Puis spécifiez les informations de programmation de la tâche d’analyse.

Astuce
Pour lancer un scan intégral manuellement, revenez sur l’écran d’accueil, cliquez sur Analyser maintenant puis cliquez sur “Effectuer une analyse complète du système”.

Etape 7/12: Consultation des historiques

Norton 2009 fonctionne de façon très silencieuse. Par défaut, il n’avertit l’utilisateur que lorsqu’une action est requise, ou lorsque quelque chose de grave est survenu. Son pare-feu, notamment, est très peu intrusif grâce à une excellente connaissance des applications les plus populaires.

Mais les utilisateurs avancés conservent un contrôle et une vue complète de ce qui se passe via les paramètres avancés et surtout via les puissantes fonctions d’historisation des événements.

– Dans l’écran d’accueil, cliquez sur Historique.

– Utilisez le Pop-up menu Affichage pour spécifier les éléments que vous désirer consulter

– Cliquez sur les en-têtes de colonne pour trier l’historique comme vous le désirez

– Si vous recherchez un événement particulier, n’hésitez pas à faire appel au champ de recherche


Astuce:

Pensez à allez régulièrement dans l’historique, choisissez le mode d’affichage “Historique complet” puis cliquez sur la colonne Niveau de risque pour afficher en premier les événements à risque “élevé“. Etudiez ces événements pour vérifier que votre machine n’est pas la cible d’attaques répétées et cernez les machines et sites qui présentent le plus de danger.
Pour chacun d’eux, sélectionnez l’événement et cliquez sur Plus d’infos pour obtenir une description très détaillée du risque…

Etape 8/12 : Paramétrage avancé des protections

Les utilisateurs les plus avancés trouveront dans Norton 2009 de nombreux paramétrages pour ajuster le degré de protection de leur suite selon l’usage qu’ils font d’Internet et les risques auxquels ils s’exposent.

Pour accéder à ces multiples paramètres, cliquez simplement sur l’option Paramètres dans la section L’ordinateur.

Astuce:

Pour augmenter le niveau de sécurité de la suite, veillez aux points suivants:

– Activez l’option “Auto Protect -> Chargement Anticipé”

– Activez l’option “Analyse Automatique Microsoft Office”

– Positionnez “Protection heuristique avancée” en mode Agressif (cela peut augmenter le taux de faux positif, c’est pourquoi cette option ne s’adresse qu’aux utilisateurs avancés).

Etape 9/12: Autoblocage des intrusions

Norton IS 2009 dispose d’un mécanisme de détection des intrusions qui comprend quand un internaute essaye d’attaquer votre machine. Le logiciel configure alors automatiquement le pare-feu pour que toute communication soit impossible avec cette machine attaquante durante une période définissable à votre gré.

Astuce

Vous pouvez consulter la liste des machines qui sont ainsi bannies en allant dans les Paramètres, puis en déployant la section “Paramètres Internet” et en sélectionnant Configurer+ au niveau de AutoBlock d’intrusion. La liste inférieure de la fenêtre vous montre les machines actuellement interdites de communication.

Etape 10/12: Contrôle avancé des programmes

Si le pare-feu de Norton IS 2009 est particulièrement peu invasif et perturbateur pour un authentique pare-feu bidirectionnel, c’est essentiellement parce qu’il prend seul les décisions de blocage et d’ouverture en fonction de ce qu’il connaît des applications et de leur usage d’Internet.
Toutefois, les utilisateurs avertis peuvent avoir une vue très précise des codes et programmes communiquant à travers le pare-feu et ajuster le comportement du pare-feu à leur égard. En outre, cette liste présente l’intérêt d’être un inventaire exhaustif des exécutables communiquant de votre système et, rien qu’à ce titre, elle mérite d’être consultée régulièrement pour vérifier qu’un spyware non reconnu n’y traîne pas:

– Cliquez sur Paramètres
– Déployez la section Paramètres Internet
– Repérez la sous-section Pare-feu intelligent
– Cliquez sur le lien Configurer de l’option Contrôle des programmes
– Etudiez la liste des programmes ayant demandé un accès Internet
– Placez sur Bloquer le menu pop-up des applications dont vous voulez interdire l’accès à Internet.

Astuce

Les utilisateurs experts peuvent finement contrôler les flux de communication de chaque application en sélectionnant dans le menu Pop-up l’option Personnaliser. Les paramètrages sont très nombreux et dépassent le cadre de ce pas à pas. Mais l’aide en ligne de Norton IS 2009 est très bien faite et vous aidera efficacement dans la création de règles applicatives personnalisées.

Etape 11/12: Contrôle du pare-feu intelligent

Le pare-feu bidirectionnel de NIS 2009 propose également des paramétrages très classiques pour contrôler les communications non pas au niveau des logiciels mais au niveau même des protocoles et ports TCP/UDP.

Pour accéder aux paramètrages avancées du pare-feu, procédez ainsi:

– Cliquez sur Paramètres
– Déployez la section Paramètres Internet
– Repérez la sous-section Pare-feu intelligent
– Cliquez sur le lien Configurer de l’option Paramètres avancés
– Pour les experts, il est possible de désactiver le contrôle automatique des programmes et activer ensuite le contrôle des évènements avancés.

Astuce

Il est conseillé de régulièrement réinitialiser le pare-feu à ses paramètres par défaut pour éviter de conserver indéfiniment des réglages obsolètes. La réinitialisation s’effectue en procédant ainsi:
– Cliquez sur Paramètres
– Déployez la section Paramètres Internet
– Repérez la sous-section Pare-feu intelligent
– Cliquez sur le lien Configurer de l’option Paramètres avancés
– Cliquez sur Réinitialiser

Etape 12/12: Changez de look

On peut adapter à sa convenance le look de l’interface utilisateur :

– Cliquez sur Paramètres
– Déployez la section Paramètres Divers
– Repérez la sous-section Modifier l’arrière-plan
– Sélectionnez un thème dans le menu pop-up…

Astuce

Pour annuler tous les paramétrages réalisés manuellement et retrouver un NIS 2009 configuré comme au premier jour, procédez ainsi:
– Cliquez sur Paramètres
– En bas de la fenêtre, sur la gauche, cliquez sur Valeurs par défaut puis sur Appliquer.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Duval Loic