Appels vers les mobiles : le fixe, c’est plus économique !
Vous croyez qu’appeler un mobile à partir d’un poste fixe coûte cher ? Eh bien non ! Voici les tarifs des opérateurs et les bons plans pour dépenser moins.
Certains préjugés ont la vie dure. Non, appeler un mobile avec un téléphone fixe ne coûte pas cher. Et c’est souvent plus économique que d’utiliser son propre mobile. Nous avons épluché les principales grilles de tarifs des opérateurs, calculette en main.
Attention aux idées reçues
Surprise : même les prix de base pratiqués par France Télécom pour les appels vers les mobiles sont compétitifs. Le tarif en heures creuses, notamment, est souvent plus attractif que le tarif des mobiles. Par exemple, un appel de trois minutes un dimanche vers un mobile SFR coûte 1,35 euro si vous utilisez un mobile Orange Mobicarte (plan classique). Sans option tarifaire particulière, le même appel revient chez France Télécom à 0,36 euro avec un poste fixe.Il existe aussi des options tarifaires pour réduire la facture. Elles ne sont pas toujours intéressantes, mais valent le coup d’être étudiées. Intéressez-vous également aux offres des opérateurs alternatifs. Et, le cas échéant, étudiez les tarifs de votre formule d’abonnement couplée téléphonie plus Internet. Maintenant, il faut distinguer deux cas.Vous avez un mobile avec forfait. Le choix d’utiliser votre poste fixe à la place de votre mobile peut se justifier parce que vous voulez garder votre forfait pour appeler quand vous êtes hors de chez vous, ou parce que vous avez utilisé toutes vos minutes. Selon votre forfait et vos options, la minute sur le fixe peut aussi se révéler plus avantageuse que celle dans le forfait, même en heures pleines.Faites le calcul ! Hors forfait, c’est tout vu. Le prix de la minute sur mobile est souvent de 0,30 euro, et plus rarement (avec les forfaits les plus chers) de 0,21 ou 0,18 euro. C’est plus cher que le plein tarif chez France Télécom en heures creuses (0,10 ou 0,13 euro selon les mobiles appelés). Deuxième cas : vous possédez un mobile sans forfait : Il en est alors de même pour les trois opérateurs : si vous n’avez pas d’abonnement (formule prépayée avec recharges), cela vous coûte toujours moins cher d’appeler un autre mobile depuis un téléphone fixe.