Depuis un poste fixe, les communications vers les mobiles coûtent très cher. Aux heures où le trafic est le plus important, une minute avec un mobile revient trois fois plus cher qu’un appel de même durée vers un téléphone fixe à l’autre bout de la France. Il est donc plus que légitime de chercher à réduire sa facture de téléphone. La solution consiste à se tourner vers les concurrents de France Télécom qui proposent, en général, des tarifs plus intéressants.Pour vous aider, le premier tableau de la page suivante récapitule leurs offres. Très hétérogènes, elles sont difficiles à décoder. D’abord, les prix varient entre les heures creuses et les heures pleines. Celles-ci vont du lundi au vendredi de 8 heures à 21 h 30, plus le samedi de 8 h à 12 heures, les jours fériés étant comptés en heures creuses.Ensuite, les tarifs ne sont pas identiques suivant le type de mobile que vous appelez. Vous devrez ainsi débourser plus pour appeler un abonné à Bouygues Télécom que pour joindre quelqu’un qui préfère Orange ou SFR.
Le coût de la terminaison
En effet, seuls Orange et SFR sont reconnus par l’Autorité de régulation des télécommunications (ART) comme des opérateurs majeurs de la téléphonie mobile. De ce fait, cet organisme indépendant a exigé en 2001 qu’ils diminuent tous deux leurs ‘ charges de terminaison d’appel ‘ de 40 % sur trois ans. Or, ce tribut, payé par votre opérateur de téléphonie fixe à chaque appel vers un mobile, compte pour les deux tiers dans votre facture finale. Du coup cette baisse, une fois répercutée (ce que viennent de faire France Télécom et Télé2), entraîne celle du prix des communications. Mais le statut de Bouygues pourrait évoluer à la faveur d’une nouvelle étude de marché de l’ART.Suivant l’heure de votre coup de fil et l’opérateur de votre correspondant, le crédit temps évolue lui aussi. Il s’agit de la durée minimale forfaitaire qui vous sera facturée, à un prix spécifique, même si vous téléphonez moins longtemps.Pour y voir plus clair, nous avons calculé le prix d’une communication pour chaque offre suivant différentes durées d’appel. Il en ressort que France Télécom résiste bien à la concurrence, surtout pour les appels vers Bouygues, quel que soit le créneau horaire. En revanche, vers les mobiles Orange et SFR, Télé2 à toute heure et OneTel aux heures pleines font quand même mieux.
Des tarifications particulières
Toutefois, l’opérateur historique a mis en place des options très avantageuses. Ainsi, avec l’option gratuite ‘ Mon mobile préféré ‘, vous bénéficiez d’une réduction de 50 % après la deuxième minute de conversation vers le numéro de votre choix. Ce qui, au bout de huit minutes, représente une économie de 69 centimes d’euro. Autre possibilité : lOption Plus, facturée 1, 50 euro par mois, permet de profiter de tarifs moins chers (0, 21 euro la minute en heures pleines contre 0, 23 euro). Cette option est gratuite si vous souscrivez par ailleurs un forfait ‘ Heures France ‘.Seul 9 Télécom propose lui aussi une offre particulière. Grâce au forfait Mobile/International, vous disposez pour un montant de 7, 50 euros ou 15 euros de, respectivement, 30 minutes et 1 heure de communication. Soit 0, 25 euro la minute quel que soit le numéro appelé et sans crédit temps. Comme le montrent nos calculs, cette formule se révèle particulièrement intéressante si vous téléphonez à des abonnés de Bouygues, mais… un gouffre si vous appelez Orange et SFR
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.