Avec le navigateur d’AOL, certains écueils, facilement contournés avec Internet Explorer, semblent difficiles à éviter. Sauf avec un peu d’astuce !
Fournisseur d’accès à Internet au même titre que ses concurrents, AOL fait pourtant bande à part. Il oblige en effet ses abonnés à utiliser un logiciel propriétaire pour se connecter à Internet, visiter des sites Web, relever ses courriels ou fréquenter des salons de discussion. Certaines fonctions d’Internet Explorer ne sont donc pas valables avec AOL. Parfois, on ne peut rien faire. Mais avec un peu d’astuce, la plupart des problèmes peuvent être résolus.
Passez à la version 8 Avant tout, installez AOL8, la dernière version du logiciel. Contactez votre service clients ou visitez le site www.aol.fr afin de télécharger le programme de mise à jour ou de commander un CD-Rom. Vous bénéficierez des dernières fonctions (filtre antispam, navigateur amélioré, etc.) et d’une interface plus complète. Sachez, par ailleurs, que vous n’êtes pas obligé de surfer avec le navigateur AOL. Vous pouvez utiliser Internet Explorer ! Il suffit de lancer ce dernier lorsque vous vous connectez à AOL. Vous aurez ainsi accès à certaines pages normalement inaccessibles avec AOL
Windows plante sans cesse après l’installation d’AOL 8. Que faire pour y remédier ? La dernière version du logiciel AOL est plus intégrée à Windows que ne l’étaient les précédentes. Le moteur d’affichage des pages Web est celui d’Internet Explorer. Certaines options de sécurité comme les réglages sur les cookies sont également communes aux deux logiciels. Cette imbrication dans le système est telle qu’en s’installant, AOL 8 modifie certains réglages de Windows. Les conséquences sont parfois désastreuses : plantages d’AOL et de son lecteur multimédia, logiciels qui ne fonctionnent plus, plantages réguliers de Windows, etc. Ce problème a été remarqué aussi bien avec Windows 98 qu’avec Windows XP. Pour y remédier, il convient d’installer ou de réinstaller Internet Explorer 6. Pour cela, ouvrez votre navigateur et connectez-vous à l’adresse : www.microsoft.com/france/download/default.asp . Cliquez sur le lien Internet Explorer 6.0 SP1 , puis sur le lien Télécharger à droite de la fenêtre qui apparaît.
Cliquez sur le bouton Ouvrir pour lancer l’installation. Redémarrez ensuite votre micro pour valider les changements
Pourquoi je n’arrive pas à m’inscrire sur certains forums de discussion ? De nombreux sites possèdent un forum de discussion pour leurs visiteurs. Le modèle le plus répandu est réalisé non pas en langage HTML, mais en langage PHP, plus évolué. Beaucoup d’utilisateurs d’AOL ne peuvent s’y connecter. Le problème vient de certains serveurs utilisés par AOL qui communiquent mal avec les serveurs hébergeant ces forums. D’anciennes versions du logiciel ayant servi à créer ces forums sont également en cause. En attendant que les webmasters se mettent à jour et qu’AOL change ses serveurs, utilisez le navigateur Internet Explorer pour vous connecter à ces forums
Comment faire pour lire mes courriels AOL avec Outlook Express ? Pour l’envoi de messages par courrier électronique, AOL n’utilise pas le protocole standard POP3, mais un système propriétaire qui ne fonctionne qu’avec son logiciel. De même, l’adresse du serveur SMTP utilisé pour envoyer des messages n’est pas, ou très peu, diffusée. Il semble donc impossible, au premier abord, de lire et d’envoyer ses courriels AOL avec Outlook Express ou un autre logiciel de messagerie. Mais depuis quelques mois, AOL a ouvert un système compatible avec le protocole IMAP4. Celui-ci permet, lorsque vous relevez votre courrier, de ne télécharger que les en-têtes des messages. Une astuce, avec Outlook Express, permet aussi de lire le message en entier. Pour cela, dans Outlook Express, créez un nouveau compte en sélectionnant Outils , Comptes et en cliquant sur Ajouter , puis sur Courrier . Indiquez le nom qui devra apparaître en en-tête des messages, puis cliquez sur Suivant . Tapez votre adresse électronique AOL dans le champ Adresse de messagerie et cliquez sur Suivant . Dans la fenêtre Nom des serveurs , sélectionnez IMAP à la place de POP3 , puis remplissez les deux champs Serveur de messagerie avec respectivement imap.fr.aol.com et smtp.fr.aol.com .
Cliquez sur Suivant . Indiquez votre pseudo AOL dans le champ Nom du compte , puis votre mot de passe dans le champ du même nom. Cochez la case Se connecter en utilisant l’authentification par mot de passe sécurisé et cliquez sur Suivant , puis sur Terminer et sur Fermer . Outlook Express vous demande alors si vous souhaitez télécharger les dossiers. Cliquez sur Oui , puis sur OK une fois que c’est fait. A gauche de l’écran, sous Boîte de réception , est apparu un dossier imap.fr.aol.com . Sélectionnez-le et, dans la fenêtre de droite, cliquez sur Paramètres et sélectionnez Tous les messages .
Vous avez désormais accès à vos courriels AOL avec ce compte. Sachez également qu’il est possible d’avoir accès à ses courriels AOL avec le logiciel de messagerie de Netscape. Les deux dernières versions (6 et 7) permettent, en effet, de choisir l’option Compte AOL lorsque vous créez un nouveau compte
Existe-t-il une fonction de reconnexion automatique à AOL en cas de déconnexion intempestive ? Avec une connexion RTC par modem, les déconnexions peuvent êtres fréquentes. Avec un fournisseur d’accès classique, il est possible de choisir dans Windows une option de reconnexion automatique, chose jusque-là impossible avec AOL. Sauf avec la nouvelle version AOL 8, qui propose une telle fonction. Pour l’activer, lancez le logiciel AOL sans vous connecter. Dans la fenêtre d’accueil, cliquez sur Configuration , puis sur Configuration avancée .
Double-cliquez sur le nom de votre connexion. Une fenêtre de propriétés s’ouvre. Cliquez sur Paramètres et cochez la case Relancer automatiquement la connexion en cas d’interruption .
En cas de déconnexion intempestive, une boîte de dialogue s’affiche. Il vous faudra cliquer sur Continuer pour relancer la connexion et retrouver automatiquement la page sur laquelle vous étiez
Ce que vous ne pouvez pas faire… même avec AOL 8 ! Utiliser le logiciel Incredimail
AOL n’est pas compatible avec Incredimail, logiciel de courrier électronique qui permet d’écrire des messages très décorés, contenant des icônes animées, et signalant leur arrivée avec des animations. Il est impossible d’utiliser Incredimail pour relever le contenu de votre boîte AOL : l’astuce valable avec Outlook Express ne fonctionne pas, le logiciel n’étant pas compatible avec le protocole IMAP4. Si vous recevez des courriels Incredimail dans votre messagerie AOL, vous verrez le contenu du message, mais sans les animations.
Vous connecter aux groupes de discussion
AOL ne dispose pas d’un serveur de news traditionnel. Vous ne pourrez donc pas vous connecter par son intermédiaire, avec Outlook Express, aux newsgroups. Vous devez vous contenter des salons de discussion d’AOL, moins intéressants. Pour accéder aux groupes de discussion du Net, passez par le site www.google.fr et cliquez sur le lien Groupes . Autre méthode : créez gratuitement un compte chez le fournisseur d’accès Free et utilisez son serveur news.free.fr , ou localisez, avec un moteur de recherche, des adresses de serveurs de news gratuits (associez les mots ‘ open ‘ , ‘ public ‘ ou ‘ free ‘ au sigle ‘ NNTP ‘ ).
Profiter de la saisie semi-automatique
Avec Internet Explorer, lorsque vous commencez à taper l’adresse d’un site dans la barre d’adresses, le logiciel vous propose automatiquement les adresses semblables déjà visitées. Même si le navigateur d’AOL utilise le moteur d’Internet Explorer, ce principe de saisie semi-automatique des adresses na pas été retenu. Vous devrez donc à chaque fois taper les adresses en entier, sauf si vous les avez préalablement placées dans vos Favoris.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp .