- Antivirus 2010 : fonctions originales et outils gratuits
- 1. Se fabriquer un CD ou une clé USB de nettoyage
- 2. L’exécution protégée dans un bac à sable
- 3. Réputation et blocage à la source
- 4. La protection des recherches
- 5. Clavier virtuel et brouilleur d’écran
- 6. La protection des mots de passe
- 7. La découverte des intrus
- 8. La recherche de vulnérabilités
On peut se protéger efficacement avec des outils autonomes et même gratuits. Ce n’est pas un mythe… mais ce n’est pas non plus la panacée. La multiplication des outils de sécurité dans une machine suppose de bien connaître chacun d’entre eux, de comprendre les concepts de sécurité et de posséder un minimum de compétences techniques. Sans quoi, cet amoncellement de protections se transformera en quelques semaines en véritable passoire !
En outre, un tel assemblage du « meilleur » ou du « tout-gratuit » risque fort de peser très lourd sur le fonctionnement de la machine. Bien des problèmes de performances signalés par nos internautes ne proviennent pas tant des infections touchant leur PC que des multiples outils de « sécurité » qu’ils ont accumulés au fil des informations glanées sur les forums.
Ce qui distingue les suites
Les suites de sécurité reposent, elles, sur une approche radicalement différente. Elles sont payantes, certes, mais elles sont accessibles à tous, même aux néophytes. Elles ne prétendent pas fournir la meilleure protection pour chaque aspect de la sécurité, mais elles offrent bien, le plus souvent, un niveau global de protection supérieur à celui procuré par les assemblages « maison » ! Pourquoi ? Simplement parce que les différentes composantes travaillent de concert. Une suite, c’est un ensemble de couches de sécurité qui collaborent et forment autant de boucliers entre les cybercriminels et vous, votre vie privée et votre PC.
Des boucliers collaboratifs pour vous protéger
Chaque bouclier tente d’identifier le degré de dangerosité d’un code téléchargé ou du comportement d’une page Web. Et chacun communique cette information aux autres. C’est ensemble qu’ils arrivent à stopper les menaces les plus néfastes et les plus méconnues. Car n’oublions pas que les risques ne se limitent pas aux seuls programmes malveillants. Ils comprennent aussi le vol d’informations personnelles, la nuisance des spams, les risques liés à l’ingénierie sociale qui gouverne le phishing, les pages Web dangereuses, les attaques contre les failles de votre machine et de ses extensions (PDF, Flash, QuickTime, etc.).
Mais, outre un impact réduit sur les performances, les suites 2010 proposent aussi des fonctions et des protections originales qui renforcent la sécurité et que nous vous proposons de découvrir ici, en même temps que les produits équivalents disponibles en téléchargement !
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.