1. Ouvrez les images
Choisissez vos images puis ouvrez-les avec Photo 2006 Suite Edition, qui accepte 18 formats différents dont le PSD (Photoshop) et l’EPS (PostScript encapsulé). Elles s’affichent à droite dans la colonne Fichiers. Si celle-ci n’est pas visible, cliquez sur le bouton Fichiers, en haut à gauche de la fenêtre. Organisez les images dans l’ordre prévu de leur défilement : pour en déplacer une, cliquez dessus, maintenez le bouton enfoncé et faites-la glisser vers le bas ou vers le haut. Pour en éliminer une, cliquez dessus avec le bouton droit et choisissez Fermer.
2. Appliquez une correction globale
Pour donner plus de cohérence aux images, vous pouvez leur appliquer une même correction pour les homogénéiser et rendre le diaporama plus fluide. Bien sûr, il n’est pas nécessaire de les modifier une par une : le logiciel propose un outil de traitement par lots, le Mini-atelier. Dans le menu Retouches, choisissez Modifier la sélection dans le Mini-atelier. Patientez jusqu’à l’affichage complet des vignettes, puis ajustez leur taille grâce au potentiomètre Zoom, en haut à droite. Dans le second cadre de la colonne de gauche, cliquez au choix sur Couleurs auto, Contraste auto ou Exposition auto, selon le défaut principal dont souffrent les photos. C’est un choix relativement facile lorsqu’elles proviennent d’un même appareil photo. Patientez jusqu’à la fin du traitement. Zoomez sur les images pour vérifier le résultat ; s’il vous convient, cliquez sur le bouton Terminé ; sinon, cliquez sur Annuler.
3. Créez le livret
Dans le menu Outils, choisissez Livret animé. Vérifiez les images en cliquant dessus ; à ce stade, vous pouvez encore en fermer certaines et en ajouter d’autres. Cliquez sur Suivant. Si la page web à laquelle l’animation est destinée a un fond de Couleur unie, cliquez sur cette mention dans la colonne de gauche puis, pour choisir la teinte, sur l’une des couleurs de la palette ou sur Autres couleurs. Cliquez sur Suivant et choisissez une taille d’image dans la liste déroulante. Attention à ne pas occuper trop de place dans la page avec une image trop grande. Au besoin, choisissez Personnalisée pour saisir vous-même les dimensions.
4. Donnez un rythme à l’animation
Indiquez la longueur de l’animation ; pour la calculer, vous devez multiplier par le nombre total d’images le temps d’affichage que vous souhaitez pour chacune. Indiquez le nombre de fois que l’animation doit être jouée (Une fois, En continu ou un nombre de fois déterminé). Cliquez sur Suivant et patientez le temps que le Gif animé soit généré. Au bout d’un instant, l’animation sexécute devant vous en taille réelle. Si elle vous convient, cliquez sur Enregistrer sous pour la sauvegarder puis sur Terminé, sinon cliquez sur le dernier bouton en bas à gauche de la fenêtre pour revenir en arrière et modifier les paramètres.