Si l’information s’affiche clairement sur le Play Store d’Android, qui se soucie de lire en détail la liste des privilèges exigés par les applications avant de les installer ? Ces autorisations s’avèrent pourtant très souvent injustifiées, exposant sans raison des données confidentielles. Les versions récentes d’Android permettent heureusement de révoquer des autorisations accordées un peu rapidement.
Modifier les privilèges d’une application
Si votre smartphone est équipé d’Android 6 ou 7, déployez le volet des notifications puis effleurez l’icône en forme d’engrenage pour accéder à la page d’accueil des paramètres. Ouvrez alors la rubrique Applications, choisissez l’appli qui vous semble un peu trop curieuse et touchez l’intitulé Autorisations pour afficher le détail des permissions. Désactivez simplement celles qui vous semblent superflues ou abusives. Avec Android 8, allez dans les paramètres, appuyez sur Applications et notifications, Infos sur les applis et sélectionnez une appli.
Évitez les accès inappropriés à vos contacts, photos, etc.
La méthode précédente est appropriée si vous avez clairement identifié les applications qui jouissent de privilèges abusifs. Elle peut en revanche s’avérer laborieuse dès qu’il s’agit de gérer les autorisations d’accès à un type de données particulier (appareil photo, agenda, contacts, position, SMS, microphone, stockage, etc.) Dans ce cas, retournez dans les paramètres d’Android et affichez la liste des applications. Touchez ensuite l’icône représentant un engrenage situé en haut de l’écran puis l’intitulé Autorisation des applis et désignez la ressource de votre choix (les contacts par exemple).
Il vous suffit de retirer les droits aux applis qui font un usage injustifié de ces données. Agissez cependant avec retenue pour ne pas empêcher le bon fonctionnement de certaines applications. Skype ou Snapchat ont bel et bien besoin de pouvoir utiliser la caméra ou le microphone de votre téléphone !
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.