Passer au contenu

Android : comment mesurer son pouls et son rythme respiratoire avec Google Fit ?

La dernière mise à jour de l’application Google Fit permet aux utilisateurs de mesurer leur fréquence cardiaque et leur fréquence respiratoire à l’aide de l’appareil photo de leur smartphone. La fonction n’est pour l’heure disponible que sur les smartphones Pixel.

C’est maintenant officiel. Votre smartphone Pixel sait mesurer votre rythme cardiaque et votre rythme respiratoire. Google est en train de déployer la mise à jour de son application santé Google Fit qui embarque deux nouvelles fonctions pour mesurer votre pouls et surveiller votre respiration.

Pour réaliser ces mesures, ces deux nouvelles fonctionnalités n’ont pas besoin de capteur dédié. Elles s’appuient directement sur l’appareil photo du smartphone. Pour mesurer le pouls, l’utilisateur n’a qu’à placer son doit sur l’appareil photo, sans bouger, dans un lieu bien éclairé. L’application est ainsi capable de reconnaître le changement de couleur de la peau pour déterminer la fréquence cardiaque de l’utilisateur. Quant à la mesure de la fréquence respiratoire, elle nécessite simplement que l’utilisateur se place le torse visible devant la caméra de son smartphone pour détecter les mouvements de la poitrine et ainsi calculer la fréquence respiratoire.

Disponible dans un premier temps uniquement pour les smartphones Pixel, Google prévoit d’étendre la disponibilité de cette fonction à l’ensemble des terminaux Android dans les mois à venir.

À découvrir aussi en vidéo :

 

1. Mettez à jour Google Fit

Commencez par vérifier si votre application Google Fit est à jour. Pour ce faire, maintenez votre doigt appuyé sur l’icône de l’application et appuyez sur le bouton i pour ouvrir les Infos sur les applis. Pour obtenir ces deux nouveautés, l’application doit être en version 2.51.19-130.

Si ce n’est pas le cas, lancez la mise à jour depuis le Play Store. Si toutefois la mise à jour n’est pas encore disponible pour votre Pixel, vous pourrez la forcer en installant directement le fichier APK de Google Fit dans sa dernière version. Il faudra ensuite redémarrer votre téléphone pour obtenir les nouvelles fonctions. 

Télécharger Google Fit pour Android (apk) (Gratuit)

2. Mesurez votre fréquence cardiaque

Ouvrez Google Fit sur votre smartphone et faites défiler les options affichées jusqu’à celle proposant de Vérifier votre fréquence cardiaque. Appuyez sur Commencer. À la première utilisation de la fonction, un assistant devrait vous accompagner pour réaliser la mesure. Passez les différents écrans d’explications, placez votre doigt sur l’objectif de la caméra arrière et assurez-vous de vous trouver dans une pièce correctement éclairée.

Stabilisez votre main et restez aussi calme que possible avant de Démarrer la mesure et maintenez une légère pression de votre doigt sur l’objectif de l’appareil photo.

Durant quelques secondes, votre smartphone va analyser les changements de couleur de la peau de votre doigt, ce qui lui permettra de déterminer votre pouls, autrement dit, de capter votre pulsation cardiaque.

Une fois la mesure terminée, Google Fit devrait afficher immédiatement votre Fréquence cardiaque, en battements par minutes. Vous pouvez, si vous le souhaitez, Enregistrer la mesure pour la consigner dans l’application afin qu’elle puisse ensuite afficher un graphique et fournir des statistiques sur l’évolution de votre fréquence cardiaque en fonction des mesures que vous réalisez.

3. Mesurez votre respiration

L’autre grande nouveauté inaugurée dans cette mise à jour de Google Fit est la mesure de la respiration. Toujours depuis l’écran d’accueil de l’application, faites défiler les options jusqu’à trouver celle permettant de Suivre votre fréquence respiratoire. Appuyez sur le bouton Commencer.

Comme pour la mesure du pouls, à la première tentative de mesure de votre respiration Google Fit affiche un assistant pour vous guider durant l’opération. Appuyez sur les boutons Suivant pour passer les explications, et lancez la mesure en appuyant sur Démarrer la mesure.

Asseyez-vous confortablement et ôtez tous les éléments susceptibles de gêner votre respiration (masque, par exemple). L’application conseille de patienter quelques minutes avant de lancer la mesure si vous venez de faire un effort. Positionnez votre smartphone à la verticale sur une surface stable et assurez-vous que votre tête et votre buste soient correctement détectés à l’écran. Deux cadres en pointillés doivent automatiquement s’afficher pour indiquer que l’application est prête.

Lorsque la mesure est terminée, Google Fit affiche immédiatement votre Fréquence respiratoire en nombre de respirations par minutes. Appuyez enfin sur Enregistrer la mesure pour la conserver dans l’application.

Si ces mesures, réalisées plusieurs fois par jour, ne remplacent en rien un suivi médical chez un professionnel de santé, elles vous permettront tout de même de garder un œil au quotidien sur votre état de santé. En cas de doute ou de problème, consultez votre médecin habituel.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Geoffroy Ondet