Si vous possédez un smartphone Android, vous utilisez sans aucun doute le Google Play Store pour télécharger et installer vos applications. La boutique d’applications de Google a beau être bien achalandée, il arrive parfois que certaines applis ne soient pas disponibles en France, ou qu’elles ne soient proposées au téléchargement que sous la forme d’un fichier d’installation portant l’extension APK (Android Package). Ce format de fichier n’est rien d’autre qu’un conteneur dans lequel sont regroupés les différents fichiers et scripts d’installation de l’application.
Télécharger un fichier APK pour installer manuellement une application sur votre smartphone n’est toutefois pas sans risque. En effet, en installant une application en dehors du Google Play Store, vous vous privez des mesures de sécurités mises en place par Google sur sa boutique. Bien qu’elles ne soient pas infaillibles, elles permettent tout de même de limiter les risques d’installer une application vérolée.
Dans le cas où vous devez télécharger un fichier APK pour installer une application sur votre appareil, mieux vaut s’assurer de le faire depuis une plate-forme considérée comme sûre. Vous trouverez notamment des APK sur notre site Télécharger.com.
Néanmoins, télécharger un fichier APK sur votre smartphone ne signifie pas que vous pourrez l’installer. Du moins pas dans l’immédiat. Pour des raisons évidentes de sécurité, Google empêche nativement l’installation d’APK sur les smartphones Android. Pour contourner ce blocage, il est donc indispensable d’activer une autorisation sur votre appareil.
- Télécharger Google Play Store sur Telecharger.com (Gratuit)
Comment télécharger et installer un fichier APK sur votre smartphone Android ?
1. Autorisez votre navigateur
Avant de pouvoir installer une application via son APK sur votre smartphone, vous devez autoriser le navigateur Web utilisé pour le téléchargement, à installer des applications inconnues.
Pour autoriser votre navigateur (nous utiliserons ici Chrome), ouvrez les Paramètres du smartphone et rendez-vous dans le menu Applications. Sélectionnez ensuite votre navigateur Web (appuyez sur Afficher les x applications si celui-ci n’apparait pas dans la liste des applications utilisées récemment) pour entrer dans les informations détaillées.
Faites défiler la liste des options proposées puis entrez dans le menu Installation d’applis inconnues. Activez ensuite l’option Autoriser depuis cette source.
À noter que la manipulation est strictement identique si vous utilisez un autre navigateur web comme Firefox, Opera ou encore Brave sur votre smartphone Android.
2. Téléchargez l’application
Ouvrez à présent votre navigateur Web, et rendez-vous sur la plate-forme de téléchargement pour récupérer votre fichier APK.
Si vous utilisez Google Chrome, il est probable que celui-ci vous indique que vous êtes sur le point de télécharger un fichier potentiellement corrompu. Il s’agit là d’un mécanisme de sécurité mis en place par Google dans son navigateur pour vous dissuader de télécharger et d’installer des APK non vérifiées sur votre appareil. Appuyez sur Télécharger quand même.
3. Installez l’application
Une fois le fichier APK téléchargé, appuyez sur le bouton Ouvrir affiché dans le pop-up pour lancer son installation. Si le pop-up a disparu avant que vous n’ayez eu le temps d’appuyer sur Ouvrir, rendez-vous dans le menu principal de Chrome puis allez dans le menu Téléchargements.
Vous devriez y retrouver votre fichier fraîchement téléchargé. Appuyez ensuite simplement dessus pour lancer son installation s’il s’agit d’une nouvelle application, ou sur Mettre à jour s’il s’agit d’une nouvelle version d’une application déjà installée sur votre appareil.
Désormais, vous êtes en mesure de télécharger et d’installer des applications sur votre smartphone Android en dehors du Google Play Store. Encore une fois, n’oubliez pas de veiller à télécharger vos fichiers APK de sources sûres, sans quoi vous risquez de mettre en danger votre smartphone et vos précieuses données personnelles.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.