Passer au contenu

Android : comment installer des applications APKM, XAPK et APKS sur votre smartphone ?

Les applications au format APK sont en train de disparaître au profit des App Bundle au format AAB. Ce nouveau format d’installation des applications Android, imposé par Google, est plus efficace, mais complexifie l’installation de certaines applications en dehors du Play Store.

Si vous aviez l’habitude d’installer manuellement des applications Android à partir de leur fichier APK, cela ne vous aura sans doute pas échappé : il devient de plus en plus difficile de trouver les fichiers d’installation APK de certaines applications.

Et pour cause, depuis août 2021, Google enjoint les développeurs à soumettre leurs applications en utilisant non plus le format APK, mais le format AAB. Kézako ? Il s’agit en réalité d’un Android App Bundle (autrement dit, un paquet d’application Android), un nouveau format de fichiers inauguré en 2018 par Google. Un nouveau que l’entreprise a décidé, par la suite d’imposer aux développeurs pour toute nouvelle application publiée sur le Google Play Store.

L’Android APP Bundle a de nombreux avantages face à l’APK

Il faut dire que face au format APK, l’AAB a de sérieux avantages. Lorsqu’ils étaient au format APK, les fichiers d’installation d’applications embarquaient en réalité versions de l’application. L’utilisateur téléchargeait donc plusieurs fois la même application, pour différentes configurations, et l’installeur APK intégré à Android décidait alors, en fonction de la configuration de l’appareil, de la version de l’APK à utiliser pour l’installation. Seul problème, avec ce système, le poids des APK était élevé, et l’utilisateur se retrouvait avec des fichiers dont il n’avait pas besoin sur son appareil.

Le format AAB lui, fonctionne différemment. Il intègre ainsi l’APK de base, qui contient la structure de l’application commune à tous les appareils, ainsi qu’une collection de fichiers APK dédiés à la configuration de l’appareil. Lorsqu’un utilisateur cherche télécharger l’application sur son smartphone, ce fichier AAB génère dynamiquement une application parfaitement adaptée à la configuration de l’appareil de l’utilisateur en ne sélectionnant que les seuls éléments nécessaires à son bon fonctionnement. On parle alors d’APK fractionnée ou de Split APK (APKS) (ce sont ces APK qui composent les AAB). Avec ce système, le poids de l’application téléchargée est réduit de manière drastique.

Android App Bundle
© Google

Malgré son apparente praticité, ce format de fichier d’installation complexifie largement la possibilité pour les utilisateurs d’installer des applications en dehors du Play Store. Car théoriquement, il n’est pas possible d’installer un AAB en dehors de la boutique de Google. À moins, évidemment, que les développeurs prennent la peine de proposer, en parallèle, leur application au format APK, si celle-ci doit être proposée au sein d’autres boutiques d’applications.

L’Android App Bundle, une véritable plaie pour le sideloading

Le problème avec les Android App Bundle, c’est qu’il est désormais de plus en plus difficile d’obtenir, pour certaines applications, un fichier d’installation au format APK. Pour les applications ayant définitivement adopté le format AAB imposé par Google, les différentes plates-formes qui hébergent des APK, comme APKMirror et APKPure, ont dû trouver des solutions.

Pour contourner ce problème, elles ont créé leur propre format d’App Bundle : APKM chez APKMirror et XAPK chez APKPure, les deux plus grosses plates-formes alternatives de téléchargement d’applications Android. Si vous tombez sur l’un ou l’autre de ces formats de fichiers, il ne vous aura pas échappé qu’il est impossible de les installer sur votre smartphone. Et pour cause, l’installeur d’application natif d’Android ne prend pas en charge ces formats d’installation.

Comment installer une application au format APKM, XAPK ou APKS ?

Pour installer une application Android il va falloir, vous vous en doutez, utiliser une application tierce. S’il en existe plusieurs sur le Google Play Store, comme SAI : Split APKs Installer qui prend en charge les formats APKM, XAPK et APKS, chacune des plates-formes d’hébergements d’application précédemment citée propose son propre installeur.

Notre choix s’est toutefois porté sur la solution d’APKMirror Installer que vous pouvez télécharger et installer directement depuis le Google Play Store. Comme son nom l’indique, Cette application est proposée par APK Mirror dont la réputation n’est plus à faire. Si vous ne le saviez pas encore, APKMirror est une plate-forme fondée par nos confrères d’AndroidPolice. Voici comment l’utiliser pour installer des applications aux formats APKM, XAPK ou APKS.

1. Accordez les autorisations à l’application

Avant de pouvoir utiliser APKMirror Installer sur votre smartphone, vous devez accorder à l’application plusieurs autorisations.

La première est l’accès à tous les fichiers de l’appareil. Et c’est plutôt logique, puisque l’application doit pouvoir accéder aux répertoires dans lesquels vous conserverez les applications APKM, XAPK ou APKS que vous téléchargez en ligne, et que vous souhaitez installer manuellement. La seconde concerne l’installation d’applis inconnues.

Là encore, aucune surprise. APKMirror Installer ayant pour but d’installer des applications, il est logique que celle-ci soit autorisée à installer des applications provenant de sources inconnues.

Si ces autorisations vous sont automatiquement demandées au premier lancement d’APKMirror Installer, il est préférable de les accorder en amont. Pour accorder l’Accès à tous les fichiers à l’application, ouvrez les Réglages d’Android, puis dans le menu Applications, sélectionnez Accès spéciaux des applis.

Entrez ensuite dans le menu Accès à tous les fichiers, sélectionnez APKMirror Installer, et basculez le curseur d’activation pour Autoriser l’accès pour gérer tous les fichiers.

Revenez ensuite sur la page précédente, puis une nouvelle fois, pour revenir à la racine de la page Accès spéciaux des applis. Sélectionnez, cette fois-ci, Installation d’applis inconnues. Appuyez sur APKMirror Installer, et basculez l’interrupteur en position active pour Autoriser depuis cette source.

2. Sélectionnez un fichier APKM, XAPK ou APKS

À condition évidemment d’avoir au préalable téléchargé le fichier d’installation de l’application en question, vous pouvez à présent utiliser APKMirror installer pour installer les applications utilisant les formats APKM, XAPK ou APKS.

Pour ce faire, ouvrez APKMirror Installer, et appuyez sur Browse files. Naviguez jusqu’au répertoire contenant les fichiers d’installation, dans notre cas, il s’agit du dossier Download. Sélectionnez l’application au format APKM, XAPK ou APKS que vous souhaitez installer sur votre appareil.

3. Installez l’application

Après avoir choisi le fichier d’installation de l’application, un pop-up devrait s’afficher. Appuyez sur le bouton Install Package en bas à droite. Une nouvelle fenêtre s’ouvre alors et affiche le contenu du paquet d’installation. Par défaut, le fichier APK de l’application de base ainsi que le fichier de configuration correspondant à votre smartphone (notamment pour l’affichage), ainsi que la langue de l’application, la même que celle utilisée par défaut sur votre smartphone, sont sélectionnés. Vous pouvez néanmoins en sélectionner d’autres si besoin est. Appuyez ensuite sur le bouton Install App en bas à droite de l’écran.

Patientez quelques secondes jusqu’à ce qu’APKMirror Installer affiche le pop-up d’installation de l’application. Dès lors, appuyez sur le bouton Installer ou Mettre à jour (si vous possédez déjà une version plus ancienne de l’application) et patientez le temps que l’installation de l’application soit finalisée. Vous pourrez, si vous le souhaitez appuyer sur Open app pour ouvrir immédiatement l’application fraîchement installée sur votre smartphone.

 

Des problèmes d’incompatibilité sur certains appareils

Sur le Google Play Store, APKMirror indique que son installeur d’application peut ne pas fonctionner sur les appareils Xiaomi, Redmi et Poco utilisant MIUI. Une solution de contournement semble toutefois exister. Sur ces appareils, après avoir activé les options pour les développeurs, la désactivation des optimisations MIUI depuis les paramètres du menu Développeur devrait régler le souci. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez a priori opter pour l’application SAI : Split APKs Installer dont nous avons parlé plus haut, celle-ci ne posant, a priori, aucun problème sur ces appareils.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *