Passer au contenu

Android : comment désactiver la 2G pour renforcer la sécurité de votre smartphone

Face à la prolifération des attaques de type SMS Blasters, Google recommande de désactiver la connexion 2G de votre smartphone. La procédure, possible depuis Android 12, est très simple, voici comment l’appliquer.

Les attaques par SMS Blasters ont visiblement le vent en poupe, et cela semble inquiéter Google. Et pour cause, ces attaques permettent d’exploiter des failles dans le réseau 2G pour diffuser en masse des SMS frauduleux, en les délivrant directement sur les smartphones des victimes.

Pour y arriver, les malotrus se servent de stations portables qui usurpent des antennes cellulaires, et se déplacent en voiture ou à pied, le dispositif dissimulé dans un sac à dos, pour lancer leurs attaques.

Le système, qui est capable de forcer des smartphones à se connecter en 2G même si des réseaux plus récents comme la 3G, 4G et 5G sont disponibles à proximité, permet de passer outre les dispositifs de sécurité antispam des opérateurs.

À lire aussi : Google : pour vivre heureux, désactivez la 2G

Devant l’ampleur du problème, et la multiplication de ce type d’attaques, notamment en France, Google conseille donc désormais de désactiver la connexion 2G sur votre smartphone Android. L’opération, qui est possible depuis Android 12, ne vous prendra pas plus de quelques secondes. Attention toutefois, en fonction du smartphone que vous possédez, le nom des menus peut différer. Par ailleurs, l’option permettant de désactiver la 2G est absente sur les appareils de certains constructeurs, c’est le cas notamment chez Samsung.

1. Accédez aux Réglages réseau

Rendez-vous tout d’abord dans les Paramètres de votre smartphone Android. Accédez ensuite aux réglages réseau. En fonction de votre smartphone, l’intitulé du menu en question peut changer. Sur un Pixel, par exemple, il faudra se rendre dans Réseau et Internet.

2. Entrez dans les paramètres du réseau mobile

Rendez-vous à présent dans les paramètres de votre réseau mobile. Pour ce faire, si vous utilisez un Pixel, appuyez sur l’icône figurant une roue crantée pour accéder aux paramètres de votre réseau mobile.

Android Désactiver 2g 3
© 01net.com

3. Désactivez la 2G

Une fois dans les paramètres du réseau mobile, faites défiler toutes les options affichées. Tout en bas de la liste, vous devriez y trouver une option Autoriser la 2G. Désactivez-la.

Android Désactiver 2g 4
© 01net.com

Votre smartphone n’est désormais plus en mesure d’accrocher les réseaux 2G. Les risques de subir une attaque par SMS Blasters sont donc à présent limités.

Cette option, bien qu’en principe disponible depuis Android 12, n’est parfois pas proposée sur certains appareils. C’est le cas, par exemple, sur les smartphones de Samsung. Le constructeur coréen ne semble pas proposer d’option permettant de désactiver la 2G sur tous ses appareils. L’option, qui est a priori disponible dans certains pays (dans Paramètres > Connexions > Réseaux mobiles), ne l’est pas en France. Elle ne l’était pas, en tout cas, sur notre Galaxy Note 20 Ultra 5G, à l’heure où nous avons écrit ces lignes.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Geoffroy Ondet
Votre opinion
  1. Bonjour,
    L’option n’étant pas disponible sous cette formulation, vous avez dans le choix des Mode réseau la possibilité de sélectionner en connexion automatique 5G/4G/3G et non 5G/4G/3G/2G.

    1. Bonjour, visiblement cette option n’est pas disponible sur tous les appareils (chez Samsung, si c’est depuis un smartphone de cette marque que vous avez vu l’option).
      Samsung connexion 2G

      1. Je confirme ce que dit “VU TRAN”.
        Sur mon S24 ultra, j’ai également pu choisir la connexion automatique 5G/4G/3G.
        Si jamais cela peut aider quelqu’un…

  2. Salut a tous voila j’ai mon smartphone Xiaomi MI A3 que y a pas le mode désactiver 2G en plus il est sur Android 11 pure merci

  3. Un titre très affirmatif,
    Un contenu qui n’est oas applicable sur la moitié des smartphones, c’est ridicule!

Les commentaires sont fermés.