BlueScreenView est un outil gratuit qui analyse les circonstances d’un BSOD, cet écran bleu qui apparaît lorsque le système se plante irrémédiablement. Chaque fois qu’un tel évènement se produit, Windows ne se contente pas d’afficher un diagnostic sommaire sur l’écran bleu… Le système génère également des “minidumps”, des fichiers remplis d’informations utiles à l’analyse des causes du crash. Sauf que ces fichiers sont totalement illisibles pour le commun des mortels. D’où l’intérêt de ce petit outil.
BlueScreenView affiche les noms de tous les minidumps présents, ainsi que la date et l’heure du crash système, les informations de base normalement affichées sur l’écran bleu ainsi que le détail des pilotes ou modules potentiellement à l’origine du plantage.
Le logiciel affiche également la liste de tous les drivers actifs au moment du crash.
A/ Préparation du système
Le logiciel ne peut fonctionner que si votre ordinateur a déjà connu au moins un crash et qu’il est configuré pour générer des minidumps (un mode actif par défaut, mais souvent désactivé par les logiciels qui prétendent accélérer Windows).
– Cliquez du bouton droit sur Poste de Travail (ou Ordinateur sous Vista/Win7),
– Sélectionnez Propriétés,
– Allez dans les paramètres système Avancés,
– Cliquez sur Paramètres dans la section Démarrage et Récupération et vérifiez que l’option Image mémoire partielle est bien sélectionnée.
B/ Utilisation du logiciel
– Téléchargez le logiciel en suivant ce lien
– Décompactez l’archive.
– Lancez le programme (sous Vista/Win7, pensez à cliquer dessus du bouton droit et à sélectionner Exécuter en tant qu’administrateur) après avoir redémarré le PC suite à un plantage par écran bleu (BSOD).
– La fenêtre affiche la liste des minidumps disponibles sur le disque dans la partie supérieure.
– Chaque DUMP est accompagné de la date/heure du crash (Crash Time), de l’erreur ayant provoqué le crash (Bug Check String), de codes et paramètres de diagnostic, du pilote ayant provoqué le crash (Caused by Driver) et d’autres informations moins utiles.
– Cliquez sur le dernier DUMP réalisé. La liste du bas affiche alors la liste de tous les drivers chargés en mémoire. Les pilotes directement impliqués dans le crash sont affichés sur fond rose. Double-cliquez dessus pour obtenir plus de détails et notamment obtenir le nom du fichier .SYS ou .DLL du driver afin de vérifier sur Internet s’il en existe des versions plus récentes.
– Déployez le menu Options,
– Déployez le sous-menu Lower Pane Mode,
– Notez que, par défaut, le mode All Drivers (“tous les pilotes”) est coché. En cochant le mode Only Drivers Found In Stack ) (“Seulement les pilotes présents dans la pile des évènements”), vous limiterez l’affichage aux seuls pilotes impliqués dans le crash.
– Retournez dans Options puis dans Lower Pane Mode et cochez Blue Screen in XP Style. Le panneau inférieur du logiciel affiche alors le même écran bleu que celui affiché par Windows au moment du crash système.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.