Les soirées (diners, pique-niques, …) entre amis ou en famille peuvent à tout moment tourner en petite fête improvisée… en musique. Et pour ne pas être pris au dépourvu, justement, l’application AmpMe vous propose de mettre l’ambiance lorsqu’aucune enceinte ou chaîne hi-fi n’est à portée de main. Compatible iOS et Android, celle-ci utilise les haut-parleurs des smartphones et tablettes pour diffuser la même musique en même temps et constituer ainsi un ensemble d’enceintes portables. Sans celle-ci, même s’il est possible pour chaque utilisateur de lancer en même temps la lecture de la même piste musicale, la synchronisation n’est jamais parfaite et l’ensemble devient vite dissonant.
Disponible gratuitement pour Android et iOS, l’application AmpMe est capable de réaliser une synchronisation parfaite entre les appareils, voici comment elle fonctionne.
Deux modes de fonctionnement
Tout d’abord, il faut que tous les utilisateurs aient l’application installée sur leurs smartphones ou sur leurs tablettes et qu’ils soient connectés à Internet. L’appli fonctionne selon deux modes : hôte ou participant.
L’hôte lance la synchronisation de la musique
L’hôte se charge d’amorcer la synchronisation et AmpMe lui propose des listes de lectures prédéfinies, où la possibilité de se connecter au service de diffusion en ligne SoundCloud qui est pour l’instant le seul pris en compte par l’appli. En effet, si cette application est sur le papier très intéressante, il faudra que chaque utilisateur ait un compte SoundCloud pour streamer la même musique simultanément. Il n’est donc pas possible de coupler les appareils pour lire de la musique qui serait stockée en local sur l’un des smartphones, par exemple.
Une fois la lecture de la musique commencée, AmpMe affiche un code à quatre chiffres qui va servir aux participants.
Les participants se synchronisent en approchant leurs appareils
Chaque participant se synchronise à tour de rôle avec l’hôte. Pour cela, il lance l’appli et entre le code à quatre chiffres. La synchronisation s’effectue en approchant les deux appareils mobiles et en réglant le niveau sonore dans une zone de volume spécifique, appelée « sweet spot ». Ce niveau permet à l’appli d’effectuer la synchronisation en émettant une « empreinte audio » qui est détectée par l’appareil du participant. L’opération est plutôt simple, mais dépend de la qualité des haut-parleurs et prend plus ou moins de temps.
Une fois qu’un participant est synchronisé, il suffit de passer au suivant. En revanche, l’éditeur d’AmpMe ne donne pas d’information sur le nombre maximum de personnes. Pour arrêter la synchronisation, il suffit à l’hôte de taper sur le bouton de fin de soirée de l’appli.
Le système fonctionne également avec des enceintes Bluetooth à conditions qu’elles disposent d’un micro et soient connectées à des appareils mobiles Android.
– Télécharger AmpMe pour iPhone
– Télécharger AmpMe pour Android
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.