Passer au contenu

Aménagez correctement votre bureau

Comme sur un bureau traditionnel, on peut déposer sur le bureau de Windows des objets (fichiers, dossiers, raccourcis vers des programmes) avant de les ranger dans…

Comme sur un bureau traditionnel, on peut déposer sur le bureau de Windows des objets (fichiers, dossiers, raccourcis vers des programmes) avant de les ranger dans un dossier. Pour mieux s’y retrouver, il faut l’aménager, d’autant que la disposition d’origine ne convient pas forcément…

Repérez les icônes de base

Cette icône permet d’accéder au Poste de travail. C’est un dossier spécial de Windows dans lequel sont placées les icônes des différents lecteurs et disques de votre ordinateur.Voici l’icône du dossier Mes documents où sont rangés tous vos fichiers.Et voici l’icône de la corbeille, où se placent les fichiers ou dossiers supprimés.

Créez un raccourci sur le bureau

Un raccourci est une ‘ image ‘ d’un dossier, fichier ou programme que l’on peut placer n’importe où sans déplacer l’élément d’origine. Son utilité est de permettre d’accéder rapidement à un élément, sans pour autant renoncer à un rangement logique. D’autant que la suppression d’un raccourci n’affecte pas l’original. Il est donc très pratique de placer sur le bureau des raccourcis des programmes et dossiers qu’on utilise régulièrement.Ainsi, pour accéder aux lecteurs (DVD, graveur, disquettes) et au(x) disque(s) dur(s), il faut normalement double-cliquer sur l’icône Poste de travail. En créant des raccourcis sur le bureau pour chacun de ces éléments, vous pourrez y accéder directement.Pour créer un raccourci, recherchez l’icône de l’élément (fichier ou dossier) de manière à la voir. Placez le pointeur de la souris dessus, puis effectuez un clic droit. Dans le menu déroulant, choisissez l’option Envoyer vers… puis Bureau (créer un raccourci…). Une nouvelle icône (reconnaissable à la petite flèche noire en bas à gauche) apparaît sur le bureau :

Organisez les icônes sur l’écran

Une fois les icônes sur le bureau, déplacez-les et regroupez-les par catégories de façon à les retrouver facilement. Par exemple, les lecteurs et disques dans une même zone, les jeux dans un coin, les dossiers et fichiers dans un autre…Si les icônes s’obstinent à rester où elles se trouvent (ou à y revenir lors de chaque démarrage), cliquez avec le bouton droit sur un endroit vierge du bureau. Dans le menu qui s’affiche, pointez sur Réorganiser les icônes (ou, avec Windows XP, Réorganiser les icônes par) et, dans le sous-menu, cherchez la ligne Réorganisation automatique. Vous constaterez qu’elle est cochée. Cliquez sur cette ligne pour désactiver la fonction.Pour que les icônes restent correctement alignées, effectuez à nouveau un clic droit sur le bureau et sélectionnez Aligner les icônes.

Raccourcissez les raccourcis

Quand vous créez un raccourci, Windows lui donne un nom qui commence toujours par Raccourci vers. Le disque dur, par exemple, va s’appeler Raccourci vers C ou Raccourci vers Disque local (C). Vous pouvez simplifier tous ces noms qui surchargent le bureau.Cliquez sur un raccourci, puis appuyez sur la touche de fonction F2, ce qui a pour effet de sélectionner le nom du raccourci. Tapez directement au clavier un nouveau nom, plus court ou plus explicite, par exemple Disque dur C ou simplement Disque C, et cliquez avec le bouton gauche de la souris sur un endroit vierge du bureau.

Jetez les raccourcis inutiles…

Il est fréquent de se retrouver avec un nouveau raccourci (parfois même plusieurs) sur le bureau à l’installation dun nouveau logiciel, sans que cela vous soit forcément nécessaire. Pour supprimer un raccourci encombrant, cliquez dessus et appuyez sur la touche Suppr du clavier.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Olivier Lapirot et Jean-Loup Renault