Vous trouvez que certaines fonctions de Windows XP sont difficiles d’emploi ou limitées. Windows XP représente certes un progrès par rapport aux versions précédentes, mais il est encore loin d’être parfait. Pour en améliorer le fonctionnement et combler les lacunes du système d’exploitation, vous pouvez télécharger et installer des logiciels complémentaires, tous gratuits, qui se greffent sur Windows.Certains de ces programmes sont développés par Microsoft et sont disponibles en téléchargement sur le site de l’éditeur ; d’autres le sont par des entreprises indépendantes. Notez que Microsoft considère que ces outils, aussi bien ceux qu’elle a développés que les autres, ne font pas partie intégrante de Windows. A ce titre, l’éditeur déclare n’assurer aucune assistance technique sur ces logiciels.
Deux familles d’outils distincts
Mais que cela ne vous inquiète pas : ils se montrent très stables à l’utilisation et souvent presque aussi performants que des utilitaires réputés et payants, tel Norton SystemWorks, de Symantec, par exemple. Ces logiciels complémentaires sont de deux natures.– Les premiers, les Tweak XP, permettent d’enrichir les fonctions de Windows, d’en combler les lacunes ou d’en simplifier l’utilisation. Souvent, les fonctions de Tweak XP se contentent, par l’intermédiaire d’une interface améliorée, d’exploiter les accessoires standards de Windows. Ainsi, l’outil Nettoyage du système appelle directement la fonction Ajout/Suppression de programmes du Panneau de configuration de Windows XP.– La seconde famille d’outils, nommée PowerToys, consiste en une série de petits logiciels qui remplacent souvent avantageusement les accessoires fournis avec Windows XP. Ainsi, la calculette de Windows, qui n’a guère évolué depuis la version 3.1, est remplacée par une calculatrice dotée d’un module de tracé de fonctions et de calcul en haute précision (jusqu’à 512 chiffres significatifs).Parmi les PowerToys les plus intéressants, citons Virtual Desktop Manager, qui vous permet de gérer plusieurs Bureaux indépendants sur votre PC. Vous pourrez, par exemple, en affecter un aux jeux et un autre à la comptabilité . Plusieurs de ces PowerToys sont incorporés directement dans Windows. Vous ne les lancerez pas, comme les autres logiciels, en déroulant le menu Démarrer/Programmes, mais vous y accéderez directement via un clic droit de la souris à l’intérieur du logiciel auquel ils sont destinés.Ainsi, l’outil Image Resizer, par exemple, qui vous permet de modifier les dimensions d’une photo, est accessible via un clic droit dans l’Explorateur de Windows.Cette incorporation à Windows a toutefois un inconvénient : comme ces outils, une fois installés, font partie intégrante du système d’exploitation, vous ne pouvez pas les supprimer un par un, et êtes obligés d’effectuer une désinstallation globale.Avant de télécharger et de mettre en place une version des PowerToys ou des Tweak XP, vous devez prendre deux précautions, qui ne sont pas toujours rappelées clairement dans la documentation. En premier lieu, vous devez désinstaller entièrement toute ancienne version de ces logiciels, s’il en existe une sur votre disque dur.
Une version pour chaque Windows
D’autre part, sachez qu’il existe une version différente des Tweak pour chacune des variantes de Windows. Ainsi, celles destinées à Windows 98 ou à Windows 2000 se nomment Tweak UI.Lorsque vous téléchargez ces outils, veillez à n’utiliser que celui correspondant à votre version de Windows. Ainsi, en cherchant à installer Tweak XP sur Windows 98, vous risquez de bloquer votre système, voire de rendre inutilisable la totalité de votre logiciel. L’erreur est facile à commettre, d’autant qu’aucun message ne vous avertira que vous êtes en train d’installer une version erronée.En revanche, la mise en place d’un Tweak XP en anglais sur une version française de Windows XP ne pose aucun problème. A ce propos, ne tenez pas compte de l’avertissement figurant sur la page Web de téléchargement de PowerToys, sur le site de Microsoft, qui vous conseille d’activer, via la fonction Paramètres régionaux du Panneau de configuration, les réglages anglais. Les PowerToys, bien qu’en langue anglaise, fonctionnent parfaitement bien avec les options régionales françaises.