- Rattrapez vos photos ratées avec le logiciel The Gimp
- Redressez une ligne d’horizon
- Recadrez une image
- Supprimez les yeux rouges
- Améliorez l’exposition
- Enlevez une couleur dominante
- Effacez des éléments indésirables
- Réduisez le bruit et améliorez la netteté
Parfois, une photo peut apparaître trop sombre ou trop claire avec des couleurs ternes. Plusieurs causes sont possibles. Cela peut être dû à un manque de lumière ou au contraire à une lumière trop violente, à un contre-jour ou à un mauvais réglage de l’appareil. Si vous en avez la possibilité, essayez de réaliser vos clichés à des heures où la lumière est plus douce, le matin ou le soir plutôt qu’à midi, notamment en été lorsque le soleil violent offre un éclairage sans subtilité.
Les défauts d’exposition se corrigent assez facilement dans la mesure où ils sont modérés. En cas de violente surexposition, on parle d’image brûlée ou, au contraire, dans le cas d’une sous-exposition, d’image bouchée. Certaines informations sont alors manquantes et, même en étant un as de la retouche, on ne peut pas faire grand-chose.
Etape 1 : corrigez les niveaux
1- L’histogramme que vous pouvez afficher en allant dans le menu Fenêtre, puis dans Fenêtres ancrables est un graphique représentant la répartition des informations d’une image. A gauche, vous avez les tons sombres, au centre les tons moyens et, à droite, les tons clairs.
Dans notre image d’exemple (un arbre en fleurs), toutes les informations sont concentrées à gauche et la courbe est totalement plate à droite ce qui indique une sous-exposition. Nous allons la corriger en réglant les niveaux. Notez que la manipulation est identique pour une surexposition, c’est juste l’histogramme qui est inversé avec une défaillance d’informations à gauche de la courbe.
2- Utilisez la fonction Niveaux dans le menu Couleurs qui permet de modifier l’histogramme. Attrapez le petit curseur blanc situé sous l’histogramme à droite et déplacez-le jusqu’au niveau où se termine la courbe de l’histogramme. Prenez ensuite le curseur des tons moyens et déplacez-le également un peu vers la gauche. Notre image est plus présentable, mais manque un peu de tonus.
Etape 2 : redonnez un peu de peps
Pour réveiller un peu les contrastes, nous allons utiliser les Courbes dans le menu Couleurs. Dans la fenêtre, vous apercevez, en grisé, notre histogramme barré d’une courbe en diagonale. Saisissez la courbe en haut, dans la zone correspondant aux tons clairs et étirez-la légèrement vers le haut. Dans la partie basse, correspondant aux tons sombres, faites l’inverse, de façon à obtenir au final une courbe en forme de S.
Cette opération peut être appliquée à toutes vos images pour en dynamiser le rendu et renforcer les contrastes. Vous pouvez également utiliser l’outil Luminosité Contraste du menu Couleurs pour accentuer. Lorsque vous êtes satisfait des réglages, vous pouvez vérifier avec l’histogramme que la courbe présente maintenant des informations sur presque toute sa longueur.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.