Avant tout, il vous faut connaître les performances de la mémoire de votre PC. Nous vous proposons d’utiliser pour cela le logiciel Sandra Lite de SiSoft.
– Téléchargez, installez et lancez le programme Sisoft Sandra Lite.
– Ouvrez l’onglet Matériel.
– Double-cliquez sur Carte-mère.
– Dans la rubrique “Système Contrôleur Mémoire” notez le type des mémoires qu’utilise votre PC.
– Dans la rubrique “Chipset” notez le modèle du chipset.
Nous allons maintenant mesurer la bande passante des mémoires et comparer les résultats avec des références similaires.
– Ouvrez l’onglet Benchmarks.
– Double-cliquez sur l’icône Bande Passante Mémoire.
– Etudiez les menus déroulants situés sur la gauche, où le logiciel vous propose des références par défaut.
– Essayez de trouver des références qui ressemblent le plus à votre matériel à l’aide des informations glanées à l’étape-1.
– Lancez le test en cliquant sur l‘icône bleue à deux flèches.
– Une fois le test terminé, comparez les résultats obtenus avec ceux des références. Si les résultats sont similaires ou supérieurs, vous n’avez à priori pas de problème de bande passante. A l’inverse, si vos résultats sont notablement inférieurs à ceux des machines de référence, il est temps de faire quelque chose… Notez les résultats obtenus par votre ordinateur et passez à l’étape-3!
ATTENTION, LA MANIPULATION SUIVANTE S’ADRESSE A DES UTILISATEURS AVERTIS AYANT L’HABITUDE DE CONFIGURER LEUR BIOS.
Dans les fonctionnalités des BIOS, on trouve souvent des réglages dédiés à la gestion des mémoires. L’un de ces réglages porte le nom de Command Rate ou encore Command Per Clock ou “CPC”. En règle générale, ce paramètre BIOS peut prendre trois valeurs: AUTO, 1T ou 2T. Par mesure de sécurité et par souci de stabilité, la plupart des BIOS utilisent par défaut la valeur “2T” (la commande AUTO revenant généralement à une valeur 2T).
– Redémarrez votre PC et suivez les instructions à l’écran (ou sur le manuel) pour activer le Setup du BIOS (en général, il suffit d’appuyer sur [Suppr] ou sur [F2]).
– Dans les méandres du BIOS, repérez les paramètres avancés et le réglage du Command Rate.
– Sélectionnez la valeur “1T” et quittez le Setup en sauvegardant la configuration.
– Redémarrez le PC, relancez Sandra, et relancez le test de la “Bande Passante Mémoire”. Vérifiez que les résultats obtenus sont supérieurs aux précédents.
Attention:
Le réglage 1T ne peut être utilisé que si votre ordinateur utilise 1 ou 2 barrettes mémoire. N’utilisez jamais la valeur “1T” sur une carte mère dotée de 3 ou 4 barrettes mémoire installées.
Remarque 1:
La valeur 1T peut s’avérer incompatible avec votre configuration. Une fois le changement effectué sur le BIOS, lancez un test de stress de l’ordinateur grâce à Sandra afin de contrôler la stabilité du système.
Remarque 2:
Seuls les BIOS des machines des assembleurs possèdent des réglages avancés sur les mémoires. Les machines des constructeurs sont généralement dotées de BIOS simplifiés dénués de tous réglages avancés.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.