Avant de commencer, réunissez dans un dossier nommé Photos avec bruit toutes les photos présentant du bruit, et créez un dossier nommé Photos sans bruit dans le disque dur C :. Vous allez ainsi pouvoir retrouver plus facilement les photos d’origine et celles qui auront été corrigées.
1 En haut de la fenêtre principale du logiciel, cliquez sur l’onglet Input Image, puis sur le bouton suivant :
Recherchez sur votre micro l’image à corriger, ici dans C:Photos avec bruit. Cliquez sur le nom de la photo, puis sur le bouton Ouvrir. La photo apparaît au centre de l’écran, et, si elles existent, les informations la concernant (la marque de l’appareil, le modèle, l’Iso utilisé, etc.) s’affichent dans le volet droit :
2 Maintenant, indiquez au logiciel quel type de bruit vous voulez supprimer.
Cliquez en haut de l’écran sur l’onglet
Attention : cette étape est très importante. Prenez votre temps pour la réaliser. Elle permet au logiciel de faire la différence entre les détails et le bruit de la photo.
3 Pour mieux visualiser les manipulations, zoomez sur la photo. Pour cela, cliquez sur la flèche en haut à droite de la photo pour obtenir 100 % :
4 Sélectionnez avec la souris une zone contenant beaucoup de bruit. Attention, cette zone ne doit contenir aucun détail, par exemple des nuages dans le ciel, une écriture sur un mur, les plis sur un maillot, etc.
Dans notre exemple, le bruit apparaît sous la forme de points rouges, verts et marron, dans le ciel :
La sélection doit faire au minimum un carré de 60 x 60 pixels. Si ce n’est pas le cas, le logiciel vous l’indique, dans la zone Rough Noise Analyser du volet droit, par l’un des deux messages suivants :
Quand la bonne taille est atteinte, le message suivant apparaît :
5 Lancez l’analyse en cliquant, dans la zone Rough Noise Anayser
l, sur le bouton
Rien ne se passe sur votre photo, mais le logiciel a mémorisé le type de bruit sélectionné.
6 Dans une image, il peut y avoir d’autres types de bruit. Bien que ce ne soit pas obligatoire, nous vous conseillons d’effectuer une analyse plus fine.
Pour cela, restez dans l’onglet Device Noise Profile, puis annulez la sélection de la zone en cliquant à l’extérieur de celle-ci. Appliquez ensuite l’une des deux méthodes suivantes :
Analyse automatique
Cliquez dans le volet droit sur le bouton
Analyse manuelle
Sélectionnez une nouvelle zone dont le bruit ou la couleur sont différents de ceux de la première analyse. Dans notre exemple, la zone se situe sur un mur :
Cliquez, dans le volet droit, sur le bouton high freq ou high + mid freq ou high + mid + low freq ou high + mid + low + very low freq.
L’appellation du bouton varie en fonction de la taille de la zone sélectionnée. Plus le rectangle est grand, mieux c’est :
Recommencez cette manipulation si la photo comporte d’autres zones de bruit.
Pour obtenir une prévisualisation de la correction du bruit, cliquez sur l’onglet
Normalement, si l’analyse du bruit a été correctement effectuée dans l’onglet précédent, les réglages proposés par défaut par le logiciel doivent convenir.
Vérifiez les réglages
Pour obtenir un aperçu du résultat, cliquez sur le bouton
Un cadre apparaît dans la photo. Ce cadre affiche un aperçu de la correction. Cela vous permet de comparer avec le reste de la photo contenant toujours du bruit :
Vous pouvez aussi encadrer une autre zone de la photo pour vérifier que les différentes analyses que vous avez effectuées ont fonctionné.
Remarque : si vous cliquez dans le cadre affichant le résultat, vous obtenez l’ancienne image. Ainsi, vous pouvez vous rendre compte de la différence entre l’original et la partie qui a été corrigée. Par exemple :
Modifiez les réglages
Si les réglages par défaut ne vous conviennent pas, vous pouvez les modifier manuellement en utilisant les égaliseurs dans le volet droit de l’écran (voir l’illustration 1). Il y a trois parties que vous pouvez modifier :
La partie Noise Levels
Elle comprend des égaliseurs qui permettent de diminuer ou d’augmenter le niveau des analyses qui ont été faites dans l’onglet Device Noise Profile.
La partie Noise Reduction Amounts Elle permet de définir l’efficacité du filtre traitant le bruit. Elle est généralement à 100 %, ce qui est le maximum. Nous vous conseillons de laisser les options de cette partie à cette valeur.
Si vous souhaitez changer le résultat obtenu dans la prévisualisation, modifiez plutôt les options de la partie Noise Levels.
La partie Sharpening Settings
C’est un filtre permettant de compenser la perte de très fins détails provoquée par la correction du bruit. Pour que cela fonctionne, cochez la case
Puis réglez les curseurs High, Mid et Low.
Pour vérifier le réglage, sélectionnez une zone dans la photo, puis cliquez dans cette zone pour voir la différence entre l’original et le résultat.
1 Une fois que l’analyse et la prévisualisation vous conviennent, il ne reste plus qu’à traiter la photo avec les corrections du logiciel en cliquant, en haut de l’écran, sur l’onglet
2 Activez la correction en cliquant sur le bouton
La correction peut prendre quelques secondes, voire quelques minutes.
3 La photo corrigée apparaît. Cliquez dessus, sans relâcher le bouton de la souris, pour que l’ancienne photo s’affiche. Pour afficher à nouveau la photo corrigée, relâchez le bouton.
4 Si la correction vous convient, sauvegardez le résultat en cliquant sur le bouton
Sinon, retournez à l’onglet Device Noise Profile et refaites les manipulations pour sélectionner les types de bruit.
5 Dans la fenêtre qui s’affiche, ouvrez le dossier C:Photos
sans bruit, puis cliquez dans la zone Nom du fichier et tapez le nom de la photo corrigée. Cliquez sur Enregistrer. Les illustrations 2 et 3 montrent des zooms sur la photo d’origine et la photo corrigée afin que vous puissiez bien voir la différence entre les deux