Le module “Analyse et Conseils” de Sandra est un moyen pratique d’obtenir une vue complète du système, assortie de conseils pratiques permettant d’améliorer son ordinateur ou sa configuration.
– Lancez Sisoft Sandra Lite
– Ouvrez l’onglet Outils
– Double-cliquez sur l’icône Analyse et Conseils
– Un assistant s’ouvre alors. Cliquez quatre fois de suite sur “Suivant” pour accepter les paramètres par défaut puis cliquez sur l’icône de Validation.
– L’analyse de votre PC va alors démarrer et s’afficher en temps réel dans une fenêtre sous forme de rapport.
L’analyse de votre configuration prendra, en général, une quinzaine de minutes. Lorsque l’analyse est terminée, Sandra affiche le message “Le rapport consultatif a été généré” en haut de la fenêtre du rapport, ainsi que le message “Analyse et Conseils, Achevé avec succès” à la fin du rapport. Surtout, ne fermez pas cette fenêtre maintenant! Utilisez l’ascenceur vertical pour remonter tout au début du rapport d’analyse et en étudier tranquillement le contenu.
Le rapport d’analyse comporte une foule de rubriques (Vue d’ensemble, Carte mère, Configuration, Processeurs, Affichage, Périphériques, Applications fondamentales, Système d’exploitation, Services et pilotes, etc.). Certaines de ces rubriques sont accompagnées d’icônes “Notice”, “Conseil” ou “Alerte”:
– Une Notice est une ligne de commentaire qui permet à Sandra de vous signaler que l’information retournée peut être imprécise ou qu’il n’a pu analyser tel ou tel élément.
– Un Conseil est une suggestion du logiciel pour améliorer votre configuration ou changer un composant dépassé. Ces suggestions sont des invitations facultatives. Elles ne sont pas toujours pertinentes, donc ne vous précipitez pas chez un revendeur si votre machine vous satisfait telle qu’elle est! N’oubliez pas qu’en matière d’informatique, le remède est parfois pire que le mal…
– Une Alerte attire votre attention sur un élément ou un paramètre que Sandra juge éronné ou anormal. Là encore, la plus grande vigilance s’impose. Certains réglages peuvent ne pas paraître optimaux à Sandra, mais en tentant de les modifier vous pouvez rendre votre machine instable. Il faut donc procéder avec prudence et circonspection.
Lorsque vous repérez une “Alerte” ou un “Conseil” qui vous semblent pertinents, double-cliquez dessus: vous obtiendrez illico une description détaillée accompagnée de la solution préconisée par Sandra.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.