Passer au contenu

Améliorer la saisie des dates dans un formulaire

Solution : en insérant deux boutons pour incrémenter et décrémenter une date.

L’introduction des dates dans les champs texte des formulaires exige un contrôle précis de la saisie. Pour limiter ces problèmes, vous pouvez ajouter deux boutons de commande, un qui avance d’un jour une date de référence et un autre qui recule d’un jour cette même date. Pour les créer avec Access 97 de Microsoft, ouvrez votre base et créez un nouveau formulaire en mode création. Cliquez sur Zone de texte de la Boîte à outils. Affichez la fenêtre des propriétés. Optez pour l’onglet Toutes. Dans les champs Nom et Valeur par défaut, saisissez respectivement DateEnregistrement et =Date(). Puis, sélectionnez Date,général dans Format et Oui dans Verrouillé.Ajoutez ensuite deux boutons. Sélectionnez le premier et baptisez-le AvanceDate. Positionnez les valeurs des champs Sur clic et Auto Répéter à ModifieDate et Oui. Cliquez sur le second bouton et nommez-le ReculeDate. Dans les champs Gras>Sur clic et Auto Répéter, optez pour ModifieDate et Oui. Enregistrez le formulaire sous le nom FM_Date. Affichez la fenêtre Base de données et sélectionnez l’onglet Macros. Activez [nouveau]. Cliquez sur l’icône Conditions de la barre d’outils Création de macros. Dans première ligne de la colonne Condition, saisissez :

[Ecran].[ActiveControl].[ControlName]=”AvanceDate”

Dans la colonne Action de la même ligne, sélectionnez DéfinirValeur. Dans les champs Elément et Expression situés dans la partie inférieure de la fenêtre, saisissez respectivement

[Formulaires]![FM_Date]![DateEnregistrement]

et

[Formulaires]![FM_Date]![DateEnregistrement]+1

ur la deuxième ligne, dans la colonne Condition, saisissez … (trois points) et dans la colonne Action, choisissez AtteindreContrôle. Affectez la valeur DateEnregistrement au paramètre Nom contrôle.Répétez les manipulations sur la troisième ligne en remplaçant DateEnregistrement par AvanceDate. Sur la quatrième ligne, saisissez :

[Ecran].[ActiveControl].[ControlName]=”ReculeDate”

dans la colonne Condition, puis optez pour DéfinirValeur dans Action. Saisissez respectivement

[Formulaires]![FM_Date]![DateEnregistrement]

et

[Formulaires]![FM_Date]![DateEnregistrement]-1

dans Elément et Expression. Sur la cinquième ligne, répétez les manipulations de la deuxième ligne. Pour la dernière ligne, saisissez … (trois points) dans Condition. Dans Action, sélectionnez AtteindreContrôle et affectez ReculeDate à Nom contrôle. Enregistrez la macro sous le nom ModifieDate.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Filigrane Press