Sans être un vrai logiciel de mise en pages, Word propose néanmoins de nombreuses fonctions vous permettant de mettre en valeur vos documents. Voici quelques manipulations dont vous pourrez vous inspirer pour améliorer la présentation de vos textes.
1. Déterminez les marges minimales
Si vous souhaitez assembler les pages que vous avez imprimées afin de former un poster, vous aurez besoin de marges aussi petites que possible pour éviter les discontinuités. Pour connaître les valeurs minimales qu’autorise votre imprimante (cela dépend des modèles), déroulez le menu Fichier, Mise en page, Marges. Saisissez 0 (zéro) dans tous les champs numériques et validez par OK. Word affiche un message (voir écran).Cliquez sur Corriger : les valeurs minimales sont automatiquement sélectionnées. Cliquez sur OK si vous voulez accepter ces valeurs.
2. Ajoutez des images dans l’en-tête
Pour rendre plus visibles l’en-tête et le pied de page, ajoutez-y des images. Pour cela, déroulez le menu Affichage, En-tête et Pied de page. Déroulez alors le menu Insertion, Image, A partir du fichier. Balayez l’arborescence de votre disque dur à la recherche de l’image et validez par Insérer. Si l’image est trop grande, faites un zoom arrière sur votre page en maintenant la touche Ctrl enfoncée tout en faisant tourner la molette de la souris, puis cliquez dans l’image et faites glisser le coin placé en bas à droite pour la réduire. A l’origine, l’image est cadrée à gauche. Pour la décaler vers la droite, cliquez dans l’image, puis faites glisser vers la droite le petit carré qui se trouve sous les deux triangles tête-bêche, dans la Règle (voir écran). Enfin, dans la barre d’outils En-tête et pied de page, cliquez sur Fermer.
3. Numérotez toutes les pages sauf la première
Il est facile, via le menu Insertion, Numéros de page, de faire apparaître le numéro de chaque page sur la copie imprimée. Mais on évite généralement de numéroter la première page. Pour numéroter à partir de la page 2, placez le point d’insertion au début de cette page. Pour cela, le plus simple est d’appuyer sur F5, de taper 2 puis d’appuyer sur Entrée. Déroulez maintenant le menu Fichier, Mise en page. Activez l’onglet Disposition. Dans la zone En-têtes et pieds de pages, cochez Première page différente (voir écran haut) et validez par OK. Déroulez le menu Affichage, En-tête et pied de page. Dans la barre d’outils qui s’affiche, le bouton Basculer en-tête/pied de page vous permet de modifier alternativement le haut et le bas de page. Dans l’en-tête, saisissez par exemple Page. Word vous propose automatiquement le format Page X sur Y (voir écran bas). Tapez Entrée pour l’accepter. Le cas échéant, sélectionnez le texte de l’en-tête de page pour en changer l’aspect (police, taille, alignement…) avec les boutons de la barre d’outils Mise en forme. A la fin, cliquez sur Fermer, puis lancez un aperçu avant impression via le menu Fichier : vous constatez que la première page n’est pas numérotée.
4. Travaillez en mode Aperçu
Savez-vous que le mode Aperçu avant impression n’est nullement figé ! On peut continuer à faire des modifications (saisie ou correction de texte, insertion d’images, marges…) dans ce mode. Pour le vérifier, déroulez le menu Fichier, Aperçu avant impression. Désactivez la Loupe en cliquant sur le bouton dans la barre d’outils (voir écran). Désormais, vous pouvez modifier le texte comme vous le faites en mode Normal. Pour agrandir ou réduire la taille des pages, maintenez la touche Ctrl enfoncée et faites tourner la molette de la souris.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.