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Améliorations par petites touches

Au fil de ses évolutions, Paint Shop Pro s’est hissé quasiment au niveau de Photoshop, la référence en matière de retouche d’images. Moins cher que son…

Au fil de ses évolutions, Paint Shop Pro s’est hissé quasiment au niveau de Photoshop, la référence en matière de retouche d’images. Moins cher que son illustre rival, et plus riche que sa déclinaison grand public, Photoshop Elements,
ce logiciel comporte une foule de fonctions avancées aussi bien pour la retouche photo que pour la création d’images (outils de sélection, de correction, de déformation et de dessin vectoriel, gestion des calques et des masques, etc.). Une abondance
qui se traduit par une interface assez chargée, l’espace de travail ­ heureusement personnalisable ­ étant encombré de multiples palettes et barres d’outils. Dans la version 9, l’historique, permettant de contrôler toutes les modifications apportées
à une image et d’annuler de manière sélective n’importe quelle étape, est présenté sous la forme d’une palette, plus pratique à utiliser. Paint Shop Pro dispose aussi de nouveaux outils pour améliorer des photos numériques : un filtre de
réduction de bruit numérique, qui analyse les clichés et élimine les défauts introduits par l’appareil, que l’on peut personnaliser ; un filtre de correction d’aberration chromatique pour éliminer l’éclat coloré qui apparaît dans des images à
fort contraste ; et des filtres pour corriger les problèmes de surexposition et de sous-exposition dus au flash. Des fonctions puissantes qui donnent des résultats souvent convaincants.Dans un registre plus créatif, les graphistes apprécieront l’arrivée d’outils à vocation artistique (pinceau à l’huile, craie, pastel, etc.) qui, associés à la nouvelle palette Mélange, permettent de réaliser des dessins au rendu
réaliste.

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Philippe Fontaine