Le fichier que vous avez téléchargé est une archive zippée. Pour utiliser le patch, vous devez décompresser l’archive. Double-cliquez dessus pour l’exécuter directement. Si vous préférez, faites un clic droit sur le fichier et cliquez, dans le menu contextuel, sur la commande Extraire ici. En quelques secondes, vous voyez apparaître le fichier exécutable de A-Patch, sur lequel il vous suffit de double-cliquer.
Avant de commencer à “Patcher” Windows Live Messenger, il faut ajuster certaines options de A-Patch. Si la liste déroulante Language semble très attirante, inutile de vous ruer dessus car il n’existe pas de version française, malheureusement. Aussi, à moins que vous ne maîtrisiez mieux le suédois ou l’espagnol que l’anglais, conservez la configuration d’origine. Pour agir en toute sécurité, veillez à ce que les options Create backup files (Créer des fichiers de sauvegarde) et Automatically Restore Backups (Restaurer automatiquement les sauvegardes) soient bien cochées. Cliquez ensuite sur “OK”.
Cette nouvelle demande vous permet de préciser l’action que vous comptez engager. Cochez la case “Patch Messenger” puis cliquez sur Suivant. Attention, il ne faut surtout pas utiliser A-Patch sur une version de Windows Live Messenger que vous auriez déjà modifié via un autre logiciel de personnalisation, car cela pourrait déstabiliser l’application et vous seriez obligé de réinstaller MSN. Si vous avez déjà modifié le logiciel de messagerie, restaurez ses options d’origine avant d’utiliser A-Patch.
Sélectionnez dans la liste les éléments que vous souhaitez faire disparaître de Windows Live Messenger. Cochez la case Select All pour retirer tous les éléments possible hormis l’envoi de messages instantanés. Vous pouvez revenir sur chaque modification quand vous le désirez. Cliquez ensuite sur le bouton Next. Vous découvrez une nouvelle liste d’options.
Dans cette liste, sélectionnez notamment Remove Advertisement pour supprimer tous les espaces publicitaires qui polluent Windows Live Messenger et Remove Search Bar (supprimer la barre de recherche) que peu d’utilisateurs exploitent et qui occupe inutilement de la place.
Après avoir cliqué sur Next, vous vous trouvez encore face à une nouvelle liste d’éléments à supprimer. Au total, huit écrans vont ainsi se succéder, vous permettant d’aller très loin dans la personnalisation de l’application. N’hésitez pas à essayer toutes les options et à procéder à des ajustements au besoin. Cliquez sur Apply. Les changements sont effectués.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.