Passer au contenu

Alléger une photo

Vos photos sont trop lourdes pour être envoyées par e-mail ? Réduisez leur encombrement avec un logiciel gratuit.

Il n’est pas rare qu’une photo numérique pèse plus de mégaoctet. Impossible d’en envoyer une dizaine par e-mail, car vous dépasserez alors les limites de taille que les fournisseurs d’accès imposent aux pièces jointes. Pour réduire le ‘ poids ‘ de vos photos numériques, plusieurs solutions existent. Vous pouvez recadrer la photo autour du sujet principal, ou bien la convertir en noir et blanc, ou encore augmenter son taux de compression JPeg. Mais la solution la plus efficace demeure la réduction du nombre de pixels. Y perd-on en qualité ? Pas obligatoirement car 3 mégapixels sont suffisants pour un cliché si vous souhaitez l’imprimer en 10 x 15 cm ou le regarder sur un écran 22 pouces. Hormis le recadrage de la photo, tous ces réglages sont facilement accessibles sur l’appareil photo et aucun travail sur l’ordinateur n’est nécessaire. Une fois copiés sur le PC, les clichés sont tout de suite prêts à être envoyés par e-mail, en pièces jointes.

1. Réglez votre appareil photo

Si vous souhaitez imprimer vos photos dans un format supérieur à 10 x 15 cm, sautez cette étape. Sinon, essayez de réduire le poids de vos images en jouant sur les deux réglages résolution et compression ?” deux paramètres accessibles dans les menus de l’appareil. Les icônes symbolisant la résolution sont faciles à identifier : elles représentent un chiffre correspondant au nombre de mégapixels. Pour un usage courant, réglez cette valeur sur 3 ou 4. A côté de ce chiffre, figure souvent un petit symbole correspondant au degré de compression de l’image. Une compression forte sera symbolisée par un petit n, ou par un escalier (voir écran).Une compression faible, correspondant à une image plus fine, sera symbolisée par un F ou par une courbe (voir écran).

2. Recadrez votre image

Sur le site www.01net.com/telecharger/, téléchargez le logiciel Paint. net 3.1. Installez-le, et ouvrez-le. Ensuite, déroulez le menu Fichier, Ouvrir, et double-cliquez sur une image haute résolution. S’il vous semble qu’il y a beaucoup d’espace inutile autour du sujet principal de la photo, recadrez le cliché. Pour cela, tapez sur la touche S afin d’activer l’outil Sélection.Cliquez en haut à gauche du sujet sans relâcher le bouton, dessinez un rectangle horizontal autour du sujet, puis relâchez la souris (voir écran). La forme de ce rectangle doit rappeler les proportions d’une photo. Déroulez le menu Image, Rogner selon la sélection.

3. Essayez le noir et blanc

Une photo en noir et blanc consomme beaucoup moins d’espace qu’une image en couleur. Pour effectuer la conversion, déroulez le menu Ajustement, Noir et Blanc.Si le résultat ne vous plaît pas, déroulez le menu Edition, Annuler.

4. Redimensionnez votre image

Déroulez le menu Image, Redimensionner. Cochez la case En taille absolue, puis la case Conserver les proportions. Si la photo n’est destinée qu’à un envoi par e-mail, tapez la valeur 500 dans le champ Largeur, puis cliquez sur OK (voir écran). Si la photo doit être stockée ou imprimée, tapez 1 600 dans le champ Largeur, puis cliquez sur OK.

5. Changez le taux de compression

Déroulez le menu Fichier, Enregistrer sous.Dans la fenêtre de dialogue, cliquez sur Bureau. Dans le champ Nom de fichier, tapez, par exemple, Vacances petit format. Déroulez la liste Type, et cliquez sur JPeg, puis sur Enregistrer.Une fenêtre s’affiche : en haut, à droite, cliquez sur la case figurant un cube pour faire passer la fenêtre en plein écran. Placez le curseur qualité sur 90 %, puis glissez-le vers la gauche par paliers de 5 % (voir écran).Arrêtez-vous avant que la dégradation de l’image ne devienne trop désagréable. Cliquez sur OK, et fermez Paint.net : l’image redimensionnée apparaît sur votre Bureau.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction