- Découvrez 50 trucs et astuces du 01Lab
- Stéphanie Molinier : smartphones
- David Nogueira : GPS et mobilité
- Patrick Bertholet : PC
- Aymeric Siméon : PC
- Lionel Morillon : PC portables
- Slobodan (dit Bob) Dragovic : imprimantes
- François Bedin : périphériques de stockage
- Alexandre Salque : batteries, cartes mémoire?
- Adrian Branco : photo et vidéo
- David Namias : audio
Installez le pilote, pas les suppléments
Débutant
Lorsque vous installez un nouveau périphérique, lisez attentivement les options du programme d’installation et décochez celles qui vous semblent inutiles. De façon générale, mieux vaut installer le pilote (driver) seul, pas les logiciels additionnels, souvent encombrants et redondants. A quoi sert un outil de retouche signé Canon ou Panasonic, quand on possède déjà Paint Shop Pro ou Photoshop Elements ?
Faites durer la batterie de votre mobile
Confirmé
Pour gagner en autonomie, éteignez votre téléphone le soir avant de dormir et désactivez soir avant de dormir les dispositifs et applications dont vous ne vous servez pas, comme le GPS ou l’e-mail en mode push (réception automatique). Mais ce qui consomme le plus, c’est la 3G : basculez sur le réseau Edge (2G), plus que suffisant pour les appels vocaux et l’e-mail, et utilisez le Wi-Fi (nettement moins gourmand en énergie que la 3G) pour accéder à Internet.
Stockez sur des cartes mémoire MicroSD plutôt que sur des clés USB
Débutant
La carte MicroSD est le plus petit dénominateur commun des périphériques de stockage : elle s’insère dans les téléphones mobiles et les baladeurs, et grâce à des adaptateurs bon marché, vous pouvez la transformer en carte SD ou en clé USB. On trouve sur Internet des cartes MicroSD de 16 Go par exemple à partir de 40 euros.
Réduisez la consommation de votre PC
Débutant
Pour cela, trois règles simples : éteignez-le avant d’aller vous coucher, rallumez-le le matin et activez durant la journée la mise en veille au bout d’un certain délai de non-utilisation. Pour le réglage, allez dans les Paramètres d’économie d’énergie du Panneau de configuration. Et si vous avez eu des mauvaises surprises par le passé avec la mise en veille, dites-vous qu’avec Windows 7 ces problèmes ont disparu.
Automatisez les mises à jour
Débutant
Dans l’idéal, il faudrait toujours disposer de la dernière version des programmes qu’on utilise. Encore faut-il pour cela être tenu au courant de la disponibilité des nouvelles versions. SUMot s’en charge pour vous. Ce logiciel gratuit et en français recense les logiciels installés sur votre PC, vérifie les versions et vous propose de télécharger les mises à jour. Driver Schecker fait la même chose pour vos pilotes de périphériques.
Augmentez l’autonomie de votre appareil photo
Débutant
Pour ne pas tomber en panne de batterie trop rapidement, allez dans le menu des paramètres et désactivez les dispositifs superflus : les sons émis les à chaque appui sur une touche, l’autofocus permanent, le flash lorsque vous êtes en plein soleil. En outre, diminuez la luminosité de l’écran ou activez l’économiseur si votre appareil en possède un.
Collez simplement des étiquettes sur vos clés USB
Débutant
C’est tout bête et très simple à réaliser, et ça fait toute la différence : comme pour les disquettes, qu’elles ont en quelque sorte remplacées, les clés USB doivent être soigneusement identifiées. En y apposant des étiquettes autocollantes répertoriant leur contenu, vous éviterez les interminables séances de recherche d’un fichier sur plusieurs clés.
Accélérez le fonctionnement de votre iPhone
Débutant
Vous trouvez votre iPhone 3, 3G S ou 4 peu réactif ? C’est peut-être à cause de Spotlight, l’outil de recherche intégré qui passe son temps à en indexer le contenu. La solution : allez dans Paramètres, Général, puis Recherches Spotlight et décochez les cases des éléments à ne plus indexer. Alexandre, lui, ne laisse cochées que les cases Contacts et Applications.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.