Passer au contenu

Ajoutez le mode sans échec au démarrage du poste (XP)

Il peut vous arriver d’avoir besoin de démarrer Windows en mode sans échec, afin d’effectuer un dépannage par exemple. Pour cela, vous devez appuyer plusieurs fois…

Il peut vous arriver d’avoir besoin de démarrer Windows en mode sans échec, afin d’effectuer un dépannage par exemple. Pour cela, vous devez appuyer plusieurs fois sur la touche de fonction F8 du clavier, au démarrage de l’ordinateur, ce qui n’est pas toujours évident avec un PC rapide. Pour faciliter l’accès à ce mode, créez un menu de démarrage permettant d’ouvrir Windows en mode normal ou en mode sans échec.1 A partir du Bureau, cliquez avec le bouton droit de la souris sur l’icône Poste de travail et sur l’option Propriétés.2 En haut de la fenêtre affichée, cliquez sur l’onglet Avancé, puis sur Paramètres de la partie Démarrage et récupération.3 Dans la partie Démarrage du système, cliquez sur Modifier :Le fichier nommé boot.ini s’ouvre dans le Bloc-notes (voir l’illustration ci-dessous).Remarque : ce fichier est nécessaire au démarrage de l’ordinateur. Prenez garde de ne pas modifier une autre ligne que celles que nous vous indiquons.4 Dans la partie nommée [operating systems], sélectionnez toute la ligne commençant par multi(0)disk…Puis choisissez dans le menu Edition, l’option Copier. Créez ensuite une nouvelle ligne en dessous de celle que vous venez de copier, et choisissez dans le menu Edition, l’option Coller.5 Dans la ligne copiée, remplacez le texte écrit entre guillemets, ici Microsoft Windows XP Edition familiale par Mode sans échec toujours entre guillemets. Puis tapez à la fin de cette ligne le texte :
?>/sos?/bootlog(? symbolise l’espace à mettre entre les caractères).6 Sauvegardez le fichier en choisissant dans le menu Fichier, l’option Enregistrer. Puis fermez le Bloc-notes et cliquez sur les boutons OK des fenêtres ouvertes précédemment. Relancez Windows. Au démarrage de lordinateur, un menu apparaît vous laissant le choix entre le démarrage normal de Windows ou le mode sans échec :

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction