Passer au contenu

Ajoutez des fonctions à Internet Explorer 7

Grâce aux utilitaires que l’on peut lui ajouter, votre navigateur Internet en fera encore plus.

Améliorez la convivialité du navigateur

Une fonction de récupération des pages ouvertes après un plantage, des améliorations sur la navigation par onglets, la possibilité de placer la barre d’adresses où l’on veut, des commandes gestuelles, une gestion simplifiée des Proxy, un nettoyage de vos activités Internet renforcé, le filtrage des publicités et bien d’autres choses encore sont au menu de cette excellente extension.

Simplifiez vos recherches

La fonction de recherche dans la page d’Internet Explorer est particulièrement exaspérante. Sa boîte de dialogue se bloque, et il faut impérativement lui indiquer un sens de recherche. Inline Search se présente sous la forme d’une mini-barre qui s’installe discrètement en bas de la fenêtre et réalise des recherches rapides et multiples avec un surlignage automatique de tous les termes détectés. Indispensable !

Prévisualisez les sites

GooglePreviewIE affiche une vue miniature des pages affichées lors d’une recherche sur Google. Il n’est donc plus nécessaire de cliquer sur le lien et d’ouvrir une nouvelle page pour vérifier si celle-ci répond vraiment à votre demande. L’extension fonctionne également avec Yahoo!.

Donnez-vous le droit à l’erreur

Il n’est pas rare que l’on ferme par inadvertance un onglet que l’on voulait conserver et que l’on perde ainsi une précieuse page d’information. Désormais, grâce à l’extension Open Last Closed Tab, il suffit d’appuyer simultanément sur les touches Alt et X du clavier pour rattraper au vol le dernier onglet fermé…

Personnalisez votre navigateur

Internet Explorer dispose de nombreux paramètres cachés qui permettent d’en personnaliser l’aspect et le comportement. IE Mate sert à ajuster ces paramètres de façon conviviale et vous évite ainsi d’avoir à intervenir directement dans le registre de Windows, une opération toujours risquée.

Faites swinguer IE7

Cette extension, qui contrôle le lecteur multimédia de Windows depuis la barre d’outils du navigateur, ajoute une dimension musicale à vos longues explorations de la Toile. Elle contrôle directement les morceaux et le volume, affiche informations, paroles et pochette…

Organisez vos visites

Chaque fois que vous tapez une adresse Web dans la barre d’adresses ou que vous cliquez sur un lien, l’URL du site est enregistrée dans une liste. Dès lors, il suffit de saisir quelques lettres dans la barre d’adresses pour voir s’afficher les sites déjà visités. Ce logiciel permet tout simplement d’éditer, de nettoyer et de personnaliser cette liste.

Naviguez mot à mot

Retrouver à coup sûr ses sites favoris ! Voilà qui devient possible avec IE Alias. Cette extension sert à créer des raccourcis à taper dans la barre d’adresses d’Internet Explorer 7. Pour les définir, une fois IE Alias installé, il suffit de dérouler le menu Outils, de cliquer sur MuvExToE-IE Aliases Setup, et d’associer une lettre ou un mot à chacun de ses sites préférés. De quoi alléger, au passage, la barre de liens de son navigateur.

Evitez les sites à risques

Une fois SiteAdvisor installé, les résultats des recherches réalisées avec Google, Yahoo! ou Live Search sont systématiquement qualifiés : fiables, à risques ou dangereux. C’est une petite bulle verte, jaune ou rouge, placée à côté de chaque lien, qui l’indique. Par dangereux, il faut comprendre, par exemple, un risque de contamination par un logiciel espion. Cette évaluation est réalisée par le très sérieux éditeur d’antivirus MacAfee.

Pilotez-le à main levée

D’un geste, plutôt que d’un clic dans la barre des boutons, ouvrez, fermez un onglet ou une fenêtre, revenez à la page précédente, retournez à la suivante… Ces mouvements faits à la souris sont naturellement configurables. Et à l’usage ?” c’est-à-dire, tout de même, après une période d’entraînement ?” ils permettent de naviguer bien plus rapidement.

Oubliez vos mots de passe

Parce qu’il n’est pas évident de se souvenir de tous les mots de passe que l’on utilise sur le Web, Roboform propose de se charger de les retenir et de les délivrer automatiquement lorsqu’ils s’avèrent nécessaires. Bien évidemment, ces mots de passe sont cryptés, et donc protégés. Sécurisé, l’usage de Roboform nécessite un mot de passe… qu’il faudra retenir, lui.

Surfez sous les ondes

Internet Radio offre une autre façon de se balader sur la Toile en musique. Une fois installé, un simple clic sur son icône, dans la barre de boutons d’Internet Explorer, l’active. Un poste de radio apparaît donnant accès à des centaines de stations du monde entier. Un second clic sur l’onglet du poste, et le voici dissimulé sur le côté gauche de la fenêtre active d’Internet Explorer.

Dotez-vous d’une boîte à outils

Blocage des fenêtres pop-up indésirables, correction orthographique dans les formulaires, surlignage des termes recherchés sur une page Web, accès à ses favoris depuis différents ordinateurs… La barre Google fourmille d’outils tous aussi utiles les uns que les autres. A tel point qu’elle en devient très vite indispensable. Elle peut même accueillir des boutons personnalisés pour accéder à ses sites et flux dinformations préférés.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Loïc Duval et Jean-Marie Portal