1. Choisissez les couleurs
En bas de la palette d’outils, cliquez sur la case Couleurs de premier plan et d’arrière-plan par défaut. Activez ensuite la Pipette et choisissez Moyenne 5 x 5 dans le menu local Taille de la barre d’options. Cliquez sur la partie du ciel dont le bleu doit être utilisé comme référence. À ce stade, ce bleu est devenu la couleur de premier plan tandis que le blanc est la couleur d’arrière-plan. Ces couleurs seront utilisées à l’étape suivante par le filtre Nuages.
2. Créez une première couche de nuages
Pour sélectionner la partie de l’image couverte par le ciel, le plus commode est sans doute d’utiliser le Lasso magnétique en cliquant à intervalles réguliers pour marquer des points d’ancrage du contour sélectionné. Si nécessaire, vous pouvez procéder à une sélection complémentaire avec d’autres outils de sélection (dans ce cas, maintenez la touche Majuscules enfoncée). Le ciel étant correctement sélectionné, donnez de la progressivité à la sélection (Sélection, Contour progressif) avec un Rayon de 3 pixels. Activez ensuite le filtre Nuages (Filtre, Rendu, Nuages).
3. Éliminez les zones peu denses
Les nuages obtenus manquent un peu de profondeur. Pour obtenir celle-ci, utilisez la courbe de transfert de dégradé (Image, Réglages, Courbe
de transfert de dégradé). Dans la zone de dialogue Courbe de transfert
de dégradé, faites un double clic sur l’aperçu du dégradé afin de pouvoir modifier ce dernier. Dans la zone de dialogue Éditeur de dégradé, faites glisser l’étape ‘ bleue ‘ du dégradé (couleur du ciel, initialement en bas à gauche de l’aperçu du dégradé) vers la droite (vers le blanc) jusque vers 60-70%. Cela a pour effet de séparer les nuages dans le ciel. Validez deux fois par OK.
4. Ajoutez une nouvelle couche de nuages
Créez un nouveau calque (Calque, Nouveau, Calque). Sans désélectionner, appliquez le filtre Nuages (Filtre, Rendu, Nuages), puis le réglage Courbe de transfert de dégradé(Image, Réglages, Courbe de transfert de dégradé) comme nous venons de le faire à l’étape précédente. Le nouveau calque étant sélectionné dans la palette Calques (Fenêtre, Calques), augmentez légèrement la luminosité de ce nouveau calque (Image, Réglags, Luminosité/ Contraste), puis choisissez le mode de fusion Éclaircir en haut de la palette Calques. Pour finir, désélectionnez (Sélection, Désélectionner) et fusionnez les calques (Calque, Aplatir limage).