Le problème : vous voulez annoter certaines cellules d’un tableau sans le surcharger.La solution : utilisez la fonction Ajout de commentaires et paramétrez l’affichage des annotations.La…
Le problème : vous voulez annoter certaines cellules d’un tableau sans le surcharger.La solution : utilisez la fonction Ajout de commentaires et paramétrez l’affichage des annotations.La grille proposée par les tableurs convient bien pour l’affichage des nombres et des noms de personnes ou de produits. Mais elle n’est pas pratique lorsqu’il s’agit d’ajouter à la cellule des notes de plusieurs dizaines de caractères. Cela nécessite à chaque fois d’élargir la colonne entière, ce qui n’est pas commode quand on ne doit annoter que quelques cellules. Mieux vaut utiliser la fonction Commentaire d’Excel, qui permet d’associer une note à chaque cellule. Celle-ci apparaîtra dans un petit rectangle attaché.
Quelques défauts de souplesse
Vous pouvez choisir la façon dont Excel affiche ces commentaires (voir étape 2 ci-contre). Lors de l’impression de votre feuille, vous pouvez associer chaque annotation à sa cellule ou regrouper toutes les annotations sur une feuille à part. Pour accéder à ce réglage, déroulez Fichier/Mise en page, affichez l’onglet Feuille et choisissez, dans la liste Commentaire, l’une des options proposées.Attention, l’usage des commentaires manque un peu de souplesse. Le tableur considère qu’il s’agit d’une zone ‘ neutre ‘. Vous ne pouvez y appliquer aucune fonction de calcul. Il vous est également impossible de transformer votre annotation en caractères majuscules. Plus problématique : la fonction de recherche d’Excel, accessible dans le menu Edition, ignore les mots placés dans les commentaires. Si vous désirez rechercher un terme particulier, il vous faudra ouvrir les commentaires un par un. Si cela est trop gênant pour vous, saisissez plutôt vos commentaires dans une colonne supplémentaire, faites un clic droit sur l’entête de colonne et choisissez la commande Masquer.