Avant tout : Affichez la barre d’outils Dessin
Pour les manipulations qui suivent, vous aurez besoin de la barre d’outils Dessin.
Si elle n’est pas visible, déroulez Affichage, Barres d’outils et cochez Dessin. Passez aussi en mode Page en sélectionnant Affichage, Page.
Ajoutez un titre décoratif
L’outil WordArt intégré à Office vous permet d’insérer, dans votre document, des titres dotés d’effets typographiques. Pour l’utiliser, déroulez Insertion, Image, WordArt.
Dans la fenêtre Galerie WordArt, choisissez un modèle. Cliquez sur OK. Dans la fenêtre Modification de WordArt, saisissez votre titre. Modifiez, si besoin, la police et la taille des
caractères en déroulant les listes associées. Cliquez sur OK pour insérer votre titre dans le document. Pour agrandir ce titre, faites glisser les poignées placées sur les bords.
Réalisez un organigramme
Dans la barre d’outils Dessin, cliquez sur Insérer un diagramme. Dans la fenêtre Bibliothèque de diagrammes, choisissez un modèle et validez par OK. Un organigramme
apparaît. Il est composé de quatre cases représentant une organisation avec un responsable et trois subordonnés. Cliquez dans une case pour y taper du texte.
Pour ajouter un subordonné, sélectionnez une case et, dans la barre d’outils Organigramme hiérarchique, cliquez sur la petite flèche placée à droite du bouton Insérer une forme et choisissez
Subordonné. Dans notre exemple, nous ajoutons un subordonné à Jacques Lafleur.
Dessinez un schéma
Pour tracer un schéma, vous pouvez exploiter l’accessoire Paint. Mais vous obtiendrez de meilleurs résultats avec les formes automatiques de Word.
Pour les utiliser, cliquez sur Formes automatiques de la barre d’outils Dessin, choisissez une catégorie par exemple Formes de base, et cliquez sur l’un des dessins de cette catégorie.
Faites glisser le pointeur de la souris sur votre document afin d’y insérer la forme choisie.
Pour redimensionner le dessin, faites glisser les poignées placées sur ses bords. La plupart des formes font apparaître un petit rond vert. En le faisant glisser à la souris, vous pouvez faire pivoter la forme.
Reliez les formes par des connecteurs intelligents
Un diagramme est composé de blocs reliés par des flèches. Pour en concevoir un, utilisez les Connecteurs automatiques de Word.
Dessinez, par exemple, deux zones de texte que vous placez côte à côte sur votre feuille (pour éviter de sélectionner deux fois de suite l’outil Zone de texte, cliquez deux fois dessus : il restera actif
jusqu’à ce que vous en choisissiez un autre). Saisissez un libellé dans chaque zone.
Cliquez sur Formes automatiques. Dans la liste qui apparaît, choisissez Connecteurs puis sélectionnez un modèle, par exemple Connecteur droit.
En maintenant le bouton gauche de la souris enfoncé, tracez un trait entre les deux zones de texte. Deux petits ronds rouges apparaissent aux extrémités de ce trait. Ils indiquent que ce trait est un lien dynamique.
Déplacez l’une des zones à la souris : le lien suit les zones dans leurs déplacements. Vous pouvez ainsi dessiner autant de figures que vous voulez et les relier avec des connecteurs.