Comment insérer une page Web dans une présentation ?
Le tchate a déjà une histoire
AIM : le plus simple
29 janvier 2004 à 00:00
AOL Instant Messenger (AIM) se révèle le plus simple des logiciels de messagerie instantanée. Les formalités d’inscription sont réduites au minimum. Quant à son utilisation, elle…
AOL Instant Messenger (AIM) se révèle le plus simple des logiciels de messagerie instantanée. Les formalités d’inscription sont réduites au minimum. Quant à son utilisation, elle ne pose que très peu de problèmes, même pour les débutants.Champion des messages d’absence personnalisables, AIM permet de dialoguer de vive voix avec ses correspondants. Seul regret, il ne dispose toujours pas des fonctions nécessaires pour la visioconférence à travers une webcam.
Personnalisez vos messages d’absence Tout logiciel de messagerie digne de ce nom dispose de messages d’absence. Ils indiquent à vos contacts que si vous êtes bien connecté à Internet, vous n’êtes pas actuellement devant l’écran de votre micro. Avec AIM, vous pouvez personnaliser ces messages en fonction de la personne qui cherche à vous joindre, de la date et de l’heure de son message. Pour cela, déroulez le menu Options et sélectionnez Message d’absence , puis Nouveau message . Dans la fenêtre qui s’affiche, tapez le titre et le texte de votre message. Vous pouvez y placer trois symboles spéciaux, %n , %d et %t , qui seront remplacés respectivement par le nom du contact qui cherche à vous joindre, la date et l’heure.
Cochez la case Enregistrer pour une utilisation ultérieure , et cliquez sur Absent pour enregistrer votre texte et l’activer. A partir de ce moment, si quelqu’un cherche à vous joindre, il recevra en guise de réponse votre message personnalisé à son attention.
Lorsque vous reviendrez à votre bureau, une boîte de dialogue vous indiquera si quelqu’un a cherché à vous joindre :
Cliquez sur Présent pour désactiver le message d’absence.
Echangez des fichiers Comme Yahoo ! Messenger et MSN Messenger, AIM dispose d’une fonction d’échange de fichiers via la fenêtre de conversation. Mais il va encore plus loin, puisqu’il vous permet de partager un dossier quelconque de votre disque dur avec vos contacts ! Par défaut, c’est le dossier C:Mes Documentsfilelib (où représente le nom de votre compte, créé lors de l’installation d’AIM) qui est partagé. Vous pouvez en changer en cliquant sur Options , Préférences puis Modifier les préférences . Dans la fenêtre qui s’affiche, cliquez sur Partage de fichiers puis sur Parcourir . Dans la section Qui peut accéder en téléchargement à mon ordinateur , sélectionnez les membres de votre liste de contacts qui peuvent télécharger des fichiers. Cliquez ensuite sur Appliquer et sur OK .
Désormais, lorsque l’un de vos contacts voudra télécharger un fichier partagé, il devra ouvrir une fenêtre de message à votre nom et cliquer sur Fichier , puis Récupérer un fichier . Après quelques instants, la liste des fichiers disponibles s’affiche.
Votre ami doit alors sélectionner le ou les fichiers désirés et cliquer sur Récupérer pour lancer le téléchargement.
Suivez les infos en direct AIM possède une fonction qui fait défiler en permanence à l’écran un bandeau contenant les dernières actualités. Pour l’utiliser, déroulez le menu Options et sélectionnez Ticker Info . Le bandeau s’affiche en haut de l’écran.
Il s’agit de liens vers des articles situés sur le site AOL.fr . Deux icônes apparaissent en outre à gauche du bandeau. La première sert à afficher une fenêtre qui contient un plus grand nombre de titres, et la seconde donne accès aux options du bandeau. Vous pouvez, par exemple, le régler pour qu’il s’affiche automatiquement dès qu’AIM se connecte, ou choisir les catégories des informations qui s’affichent (France, International, Economie et/ou Sports). Cette fenêtre vous permet également de régler la vitesse de défilement des titres, ainsi que leur fréquence de rafraîchissement.
Lorsque vos choix sont effectués, validez-les en cliquant sur Appliquer puis sur OK .
Maîtrisez le démarrage Pour plus de facilité, AIM peut se lancer automatiquement à chaque démarrage de Windows. Pour cela, déroulez le menu Options et choisissez Préférences puis Modifier les préférences . Cliquez sur Connexion/Déconnexion dans le menu de gauche, et cochez la case Lancement d’AIM au démarrage de Windows :
Si vous préférez éviter qu’AIM tente de se connecter à Internet dès qu’il se lance, décochez Connexion automatique au lancement d’AIM . Cliquez ensuite sur Appliquer , puis sur OK .
Plus gênant, une fois AIM installé, il se lance automatiquement au démarrage… d’Outlook Express ! Pour empêcher cela, ouvrez Outlook Express, déroulez le menu Outils et sélectionnez Options . Là, décochez la case Se connecter automatiquement à AIM . Cliquez sur OK pour valider.
Surveillez les nouveaux courriels AIM dispose d’une option vous permettant de vérifier si vous avez reçu du courrier électronique, sans passer par Outlook Express. Seule condition à cela : posséder un compte de courriel utilisant un serveur POP3. Concrètement seuls les utilisateurs… d’AOL en sont exclus !
Pour en profiter, sélectionnez Options puis Lire les e-mails et Ajouter une nouvelle boîte aux lettres POP3 . Dans la fenêtre qui s’affiche, cliquez sur le bouton
Remplissez alors les champs demandés avec votre adresse de messagerie, votre mot de passe et le nom du serveur de messagerie de votre fournisseur d’accès (il s’agit des mêmes informations déjà entrées dans Outlook Express).
Cliquez ensuite sur Parcourir pour sélectionner le logiciel de messagerie que vous utilisez habituellement. Pour Outlook Express, il faut cliquer sur le fichier C:Program FilesOutlookExpress msimn.exe .
Cliquez sur Sélectionner , puis sur Enregistrer . Cochez ensuite la ligne Afficher la fenêtre de réception d’e-mail , puis cliquez sur Appliquer et OK . La prochaine fois que vous recevrez un courriel, une petite fenêtre spéciale vous le signalera.
En cliquant sur le lien qui apparaît dans cette fenêtre, vous ouvrirez votre logiciel de messagerie où vous pourrez lire le message.
Dialoguez de vive voix Déroulez le menu Contacts de la fenêtre principale d’AIM, et choisissez Connexion vocale . Dans la fenêtre qui s’affiche, tapez le pseudo du contact avec lequel vous souhaitez converser :
Cliquez sur OK . Un message d’avertissement s’affiche, cliquez sur Connexion .
Pendant ce temps, une fenêtre s’affiche sur l’écran de votre correspondant. Il doit cliquer sur Accepter pour lancer la conversation vocale. Chez lui comme chez vous, une nouvelle fenêtre souvre : cliquez sur le bouton Parler pour vous faire entendre. Pour entamer une conversation écrite avec votre correspondant, vous pouvez également cliquer sur le bouton
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp .
Fabrice Auclert et Emmanuel Genty