1. Lancez l’éditeur
Dans l’écran d’accueil de Photoshop Elements, cliquez sur Retoucher et corriger les photos pour lancer l’Éditeur en mode Retouche standard. La Sélection Magique est également disponible en mode Retouche rapide (accessible par un clic sur Retoucher rapidement les photos), mais une partie des autres outils de sélection ne l’est pas. Ouvrez l’image à traiter.
2. Choisissez la couleur de l’outil
Si vous avez déjà essayé l’Extraction Magique (voir MPV n?’ 15), vous connaissez le principe du ‘ crayon rouge ‘ pour surligner les parties de l’image à sélectionner. Cliquez sur l’outil Sélecteur magique dans le second cadre de la barre d’outils verticale, à gauche. Dans la Barre d’options d’outils horizontale, juste au-dessus de l’image, choisissez une Couleur pour l’outil, en cliquant sur l’icône du même nom, différente de celle du sujet afin que ses traces restent visibles : nous avons choisi le bleu ciel, les sujets étant à dominante rouge.
3. Sélection magique
Cliquez sur Nouvelle sélection, quatrième icône de la Barre d’options d’outils. Tracez un trait couvrant les différentes parties de l’image à sélectionner. Plus vous crayonnez, plus le calcul sera long. Il démarre dès que vous lâchez le bouton de la souris ; vous pouvez l’interrompre en cliquant sur Annuler ou en appuyant sur Échap. Pour revenir en arrière, sur chaque action individuellement, utilisez Annuler dans le menu Édition.
4. Affinez avec l’outil sélection magique
Pour étendre la sélection, cliquez sur Premier plan, cinquième icône de la Barre d’options d’outils. Zoomez au besoin sur l’image en tapant simultanément les touches Ctrl et + (le signe ‘ plus ‘ du pavé numérique), en choisissant Zoom avant dans le menu Affichage ou en actionnant la molette de la souris. Cliquez ou tracez des traits sur les parties manquantes. Vous n’êtes pas obligé d’attendre que le calcul précédent soit terminé, mais chaque nouveau clic le prolonge. Pour restreindre la sélection, utilisez l’outil inverse, Arrière-plan (sixième icône). Celui-ci est un ‘ crayon ‘ d’une autre couleur, bleu marine par défaut, que vous pouvez modifier. Tracez un trait sur l’ensemble des zones qui doivent être exclues de la sélection. Attention à une particularité pénible de l’interface de cet outil : pendant le tracé, les zones déjà sélectionnées s’effacent et les tracés précédents réapparaissent.
5. Affinez avec le rectangle de sélection
Le Rectangle de sélection permet d’étendre et surtout de restreindre la sélection en écartant tout un ensemble de petites zones, comme dans l’illustration ci-contre. Cliquez sur Rectangle de sélection, première icône du second cadre de la barre d’outils. Pour ajouter une zone, tracez un rectangle en maintenant la touche Ctrl enfoncée. Pour restreindre la sélection, entourez les parties à désélectionner tout en maintenant la touche Alt enfoncée. Autre solution : avant de tracer un rectangle, cliquez dans la Barre d’options d’outils sur l’une des icônes : Ajouter à la sélection, Soustraire de la sélection ou Sélectionner l’intersection. Dans cette barre, l’Outil Ellipse de sélection permet de remplacer le rectangle (ou le carré) par une forme circulaire ou une ellipse.
6. Sauvegardez la sélection
À tout instant, vous pouvez sauvegarder la sélection en cours en choisissant Mémoriser la sélection dans le menu Sélection. Pour la recharger, choisissez Récupérer la sélection.
7. Affinez avec la baguette magique
La Baguette magique est généralement un moyen très rapide et très efficace d’étendre ou de restreindre la sélection. Certes, dans les zones hétéroclites, il faut multiplier les clics. Mais cet outil possède un réglage exclusif qui atténue ce handicap : la Tolérance. Cliquez sur Baguette magique, la troisième icône du second cadre de la barre d’outils verticale. Comme pour le Rectangle de sélection, maintenez la touche Alt ou la touche Ctrl enfoncée, ou cliquez sur les icônes de la Barre d’options d’outils, et cliquez sur les parties à ajouter ou à désélectionner. N’hésitez pas au besoin à modifier la Tolérance pour chaque zone à traiter.
8. Affinez avec le lasso magnétique
Le Lasso magnétique (deuxième icône du second cadre de la barre d’outils verticale) est un outil très efficace, qui a encore été amélioré dans cette dernière version. En traçant un trait qui suit grossièrement les contours d’un objet, vous le sélectionnez rapidement car les pointillés ‘ s’aimantent ‘ littéralement à ces contours. À chaque clic, un petit carré marque la fin du segment de trait. Pour terminer l’opération, vous devez revenir au carré de départ, ou simplement effectuer un double clic. En alternance avec les trois autres outils, le Lasso magnétique vous permettra de parvenir à une sélection presque parfaite. C’est là le secret de la sélection efficace : alterner les outils, savoir lequel est le plus adapté à telle ou telle situation. Une science que lon acquiert peu à peu avec la pratique.