Excel, toutes versions : effacer rapidement un lot de cellules
Windows 98 : supprimer les raccourcis erronés
Affiner et personnaliser les réglages
16 juillet 2004 à 07:00
Si l’utilisation basique de MSN Messenger est très simple, vous devez tout de même effectuer quelques petites manipulations afin de l’adapter à vos goûts et à la configuration de votre PC.
Ne vous laissez pas envahir à chaque lancement Par défaut, Messenger ouvre, à chaque lancement, la page Web MSN Aujourd’hui dans le navigateur Internet Explorer. Pour éviter cette perte de temps, déroulez le menu Outils, Options dans la fenêtre principale du logiciel. Activez l’onglet Général. Invalidez l’option Afficher MSN Aujourd’hui lors de la connexion à Messenger et cliquez sur OK.
Lancez Messenger au démarrage du PC Vous pouvez demander au logiciel de messagerie instantanée d’afficher vos contacts qui sont déjà en ligne dès l’allumage du PC. Pour cela, déroulez le menu Outils, Options. Activez l’onglet Général. Cochez les options Exécuter Messenger automatiquement à l’ouverture de ma session Windows, Ouvrir la fenêtre principale de Messenger lorsque celui-ci démarre et Ouvrir automatiquement une session une fois connecté à Internet . Cliquez sur OK.
Agrandissez la fenêtre de MSN La fenêtre principale de Messenger présente des onglets qui permettent d’accéder à plusieurs services (actualités, téléchargement de sonneries et logos pour téléphone mobile, enchères, rencontres ou horoscope). Si vous ne les utilisez pas, cachez les onglets, vous agrandirez d’autant la fenêtre principale de MSN. Pour cela, déroulez le menu Outils, Options. Activez l’onglet Confidentialité. Cochez la case J’utilise un ordinateur en réseau : ne pas afficher mes onglets. Cliquez sur OK.
Affichez les photos de vos correspondants Chaque message que vous recevez est précédé du nom de son auteur. Mais vous pouvez aussi faire apparaître son visage. Dans la fenêtre de dialogue, des espaces sont réservés à l’affichage des photos des interlocuteurs : votre correspondant en haut à droite ; et vous, en bas à droite. Tant que vous n’avez pas mis votre propre image, Messenger puise dans quelques échantillons graphiques pour pallier l’absence de cliché personnalisé.
Pour montrer votre visage à vos correspondants durant vos échanges, déroulez, dans la fenêtre principale de Messenger, le menu Outils, Options. Validez l’option Afficher ma photo et permettre aux autres utilisateurs de la voir. Cliquez sur Modifier l’image. Cliquez sur Parcourir. Sélectionnez une photo de vous ?” au format JPeg, BMP, Gif, ou PNG ?” et cliquez sur Ouvrir puis sur OK.
A tout moment, vous pouvez choisir une autre image en déroulant le menu Outils, Modifier ma photo de la fenêtre principale de Messenger. Pour afficher la photo que vous présentent vos correspondants, déroulez le menu Outils, Options. Validez l’option Afficher la photo de mes interlocuteurs dans la fenêtre de conversation. Cliquez sur OK.
Choisissez la police et la couleur du texte Vous pouvez très facilement modifier la police, le style et la taille des caractères que vous utilisez pour l’affichage du texte, de façon à suivre plus facilement le fil de vos conversations. Pour cela, dans la fenêtre principale de Messenger, déroulez le menu Outils, Options et activez l’onglet Messages. Cliquez sur Modifier la police et choisissez la police qui servira à afficher, sur votre PC, les messages que vous envoyez.
Chez votre correspondant, ces changements seront visibles, à l’exception de la taille des caractères qui restera inchangée sur son PC. Choisissez toujours une police installée par défaut avec Windows, par exemple Arial. De cette façon, vous serez sûr qu’elle est disponible sur l’ordinateur de votre correspondant. Sinon, vous prenez le risque d’envoyer des messages illisibles par vos contacts. Votre choix fait, cliquez sur OK deux fois. En cours de conversation, vous pouvez modifier la police que vous utilisez en cliquant sur Police dans la fenêtre de conversation.
Insérez des icônes dans vos messages Pour rendre vos messages plus vivants, ajoutez au texte des petits dessins : les émoticônes ?” ou smileys ?” ils vous permettront d’égayer vos messages. Vous pouvez enrichir vos textes avec des ‘ packs ‘ préparés par MSN ?” mais payants à raison de 2 euros le pack de quelques dizaines de dessins ?” ou avec vos propres images. N’importe quelle illustration convient, à condition qu’elle soit au format BMP, GIF, JPeg ou PNG.
Pour ajouter un dessin, déroulez le menu Outils, Créer des émoticônes de la fenêtre principale de Messenger. Cliquez sur Ajouter. Cliquez sur Rechercher l’image. Sélectionnez votre dessin et cliquez sur Ouvrir. Dans le second champ de la fenêtre, tapez la suite de caractères que Messenger devra remplacer par votre nouvel émoticône. Dans le dernier champ, donnez un nom à cette animation. Cliquez sur OK deux fois. Dans chacune de vos conversations, vous pouvez utiliser vos émoticones personnels sans limitation : ils sont transférés et affichés automatiquement sur l’ordinateur de vos correspondants.
Paramétrez votre connexion à Internet Pour n’échanger que des messages textes, MSN fonctionne avec tous les types de connexions à Internet, qu’il s’agisse d’une liaison simple, avec un modem branché sur votre ordinateur, ou d’une liaison indirecte par un réseau, via un routeur ou un modem-routeur. La situation se complique dès lors que vous voulez partager des fichiers, notamment quand vous utilisez un pare-feu. Si vous avez plusieurs ordinateurs connectés à Internet par le biais d’un ordinateur sous Windows XP avec la fonction de partage de connexion, vous devez autoriser les ordinateurs du réseau à contrôler ou désactiver la connexion partagée.
Pour cela, sur le PC fonctionnant sous Windows XP, déroulez le menu Démarrer, Paramètres, Panneau de configuration. Double-cliquez sur Connexions réseau. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur la connexion partagée et sélectionnez Propriétés. Activez l’onglet Paramètres avancés. Validez l’option Autoriser d’autres utilisateurs du réseau à contrôler ou désactiver la connexion Internet partagée. Cliquez sur OK.
Si vous utilisez un autre pare-feu que celui intégré à Windows XP, veillez, en suivant les indications de son constructeur, à ouvrir en entrée et en sortie les ports TCP 1503, 1863, 3389 et 6891 à 6901 ainsi que, en entrée uniquement, les ports UDP 5004 à 65535. Si vous envisagez d’acheter un routeur, assurez-vous qu’il comporte la caractéristique UPnP (Universal Plug’n Play) : Messenger sera alors capable de lui demander d’ouvrir les ports de communication dont il a besoin. Si vous disposez déjà d’un routeur non UPnP, vérifiez, auprès de son constructeur la disponibilité d’une mise à jour ajoutant cette fonction. Si vous utilisez le pare-feu de Windows XP, vous n’aurez aucun problème car il est compatible.
Dialoguez comme au téléphone MSN Messenger ne vous permet pas seulement d’échanger des messages par écrit ; si vous avez un microphone et des enceintes ou un casque audio, vous pouvez aussi l’utiliser pour parler en direct à un correspondant, comme au téléphone. Un mode de communication convivial et très économique, surtout si votre correspondant habite loin ! Mais, avant de démarrer, il vous faudra ajuster correctement le microphone connecté à votre ordinateur.
Dans la fenêtre principale de Messenger, déroulez le menu Outils, Ajustement des paramètres audio et vidéo. Comme vous le demande l’Assistant, fermez les logiciels diffusant ou enregistrant du son ou de la vidéo et vérifiez le branchement de votre microphone. Cliquez sur Suivant. Si vous avez une webcam, procédez à son réglage selon les indications de l’encadré ci-dessous. Sinon, placez le microphone à 8 à 10 cm de votre bouche, vers vous, à l’opposé de vos haut-parleurs, sauf si votre micro est intégré à une webcam ou à un ordinateur portable. Cliquez sur Suivant. Déroulez la liste Microphone pour sélectionner le vôtre.
Dans la plupart des cas, c’est le nom de votre carte son (ou du circuit audio de la carte mère de votre PC) qui apparaît. C’est normal : votre micro est connecté à leur entrée microphone. Il en va de même pour les indications de la liste Haut-parleurs. Si vous utilisez un casque, cochez l’option correspondante. Cliquez sur Suivant puis sur Cliquer pour tester les haut-parleurs. Faites glisser le curseur de gauche vers la droite jusqu’à obtenir le volume sonore qui vous convient. Cliquez sur Suivant. Parlez à voix haute dans votre microphone et approchez-le de votre bouche jusqu’à ce que l’indicateur de niveau affiche des rectangles jaunes. Le gain du microphone est ajusté automatiquement pour éviter une saturation liée à une amplification trop importante du son de votre voix. Cliquez sur Suivant puis sur Terminer.
Passez au visiophone Si vous avez une webcam connectée à votre PC, vous avez tout intérêt à l’utiliser avec MSN Messenger ; vous pourrez ainsi dialoguer avec un correspondant en vous voyant mutuellement, tout en parlant et en vous envoyant des messages écrits ! Pour cela, vous devez commencer par régler le contraste et la luminosité en fonction de la lumière ambiante. Dans la fenêtre principale de Messenger, déroulez le menu Outils, Paramètres de la webcam. Les réglages dont vous disposez dépendent du pilote fourni par le constructeur de votre webcam. Référez-vous à son mode d’emploi pour ajuster au mieux les réglages.
S’il est disponible (c’est le cas des caméras Logitech), activez le mode de réglage automatique des propriétés de l’image : cela vous évitera de modifier les paramètres en fonction de l’heure de la journée, de la source de lumière ambiante, etc. Une fois les réglages terminés, cliquez sur Fermer. Déroulez le menu Outils, Options de la fenêtre principale de Messenger. Activez l’option Indiquer aux autres utilisateurs que je dispose d’une webcam. Cliquez sur OK.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp .