Passer au contenu

Affichez vos vidéos en ligne

Vous voulez montrer vos vidéos numériques sur un site perso? Découvrez quel format adopter pour satisfaire vos visiteurs, et comment effectuer la conversion.

Comment partager avec toute la famille la vidéo numérique des fiançailles de Clara et Emmanuel? Grâce à Internet, bien sûr ! Transférez le fichier vidéo sur un espace d’hébergement, installez un lien sur vos pages perso, et le tour est joué. Le seul hic, c’est que ce fichier risque de peser plusieurs dizaines, voire centaines, de mégaoctets. Non seulement cela dépasse la capacité de votre espace Web, mais vos visiteurs seraient de toute façon découragés par le téléchargement d’un aussi gros fichier, surtout en bas débit.La solution? Faire maigrir le fichier en adoptant un format de vidéo plus léger et en ajustant la qualité du son et des images. Mieux, vous pourrez proposer en téléchargement plusieurs versions de la vidéo, adaptées à différentes vitesses de connexion.

Les trois formats les mieux adaptés

Pour cela, vous pouvez utiliser des logiciels gratuits spécialement dédiés à ce genre de conversion. Il existe trois formats bien adaptés au régime minceur, WMV, RealVideo et DivX, pour lesquels nous vous proposons la marche à suivre.Dans la pratique, il vous faudra décider quels changements appliquer à la vidéo originale et quel format de fichier adopter. Vu le nombre de combinaisons possibles, vous devrez procéder par tâtonnements, en essayant plusieurs options et en comparant les tailles de fichiers et la qualité obtenues. Par exemple, pour ce dossier, nous sommes partis d’une vidéo de 42 minutes pesant 523 Mo. Cette vidéo a été réduite à 83 Mo (en WMV), en conservant une excellente qualité d’image, puis à 71 Mo (en RealVideo), avec une qualité d’image acceptable. En poussant au maximum les possibilités de RealVideo, on a fait maigrir le même film jusqu’à 11 Mo, avec une qualité d’image, il est vrai, fortement dégradée. A vous de choisir le format qui vous convient, en fonction du rapport qualité/taux de compression désiré

Etape 1 : mettez à jour DirectX et installez DivX

Avec votre navigateur Web, ouvrez la page www.microsoft.com/windows/directx/default.aspx. Sur la partie droite, dans la section Quick Links, cliquez sur le lien DirectX 9.0b Runtime. Sur la droite de la page qui s’affiche, dans la liste déroulante Change language, choisissez French et cliquez sur Go. Toujours à droite, cliquez sur le bouton Télécharger. Choisissez ensuite Ouvrir, et suivez l’assistant pour l’installation. A la fin, redémarrez votre PC.Rendez-vous ensuite sur le site www.divx.com. Cliquez sur l’onglet DivX en haut de la page, puis sur le lien Standard DivX Codec (FREE) situé juste en dessous du tableau.Choisissez Ouvrir pour lancer l’installation à la fin du téléchargement de 4 Mo. Cliquez sur Next, cochez la case I accept the terms in the License Agreement, cliquez sur Next, décochez la case DivX Player 2.5.3, cliquez sur Next, Install puis Finish.

Etape 2 : installez les dernières versions des lecteurs multimédias

Cette étape est nécessaire pour pouvoir lire les fichiers vidéo que vous allez produire et, par la même occasion, installer certains codecs qui seront utiles.QuickTime PlayerRendez-vous sur le site www.apple.com/quicktime/download. Dans la section Select your operating system, validez le choix Win 98/Me/2000/XP sur la deuxième ligne.Choisissez French dans la zone Select a language, décochez les cases de la zone Sign up et, sans remplir le formulaire, cliquez sur le bouton Download QuickTime puis sur Oui.Cliquez deux fois sur Suivant, sur Accepter et sur Suivant. Choisissez Personnaliser, cliquez quatre fois sur Suivant puis sur Continuer. Pendant l’installation, une fenêtre des réglages apparaît. Cliquez deux fois sur Suivant, puis sur Terminer. A la fin, sur la fenêtre Terminé, décochez les deux cases et cliquez sur Fermer.RealOne PlayerOuvrez la page http://france.real.com. En haut de la page, cliquez sur l’onglet Lecteur gratuit puis sur le bouton Téléchargement gratuit. Dans la fenêtre qui apparaît, cliquez sur Oui. A la fin du téléchargement (10,8 Mo), l’installation commence. Cliquez sur Accepter, Suivant puis sur Fin. Cliquez sur Annuler puis Quitter. Le lecteur se lance, fermez-le.Lecteur Windows MediaRendez-vous à l’adresse www.microsoft.com/windows/windowsmedia/download/default.asp. Dans les listes déroulantes, choisissez Lecteur Windows Media, Série 9 (pour Windows XP) ou Série 9 (pour Windows 98 SE, Me et 2000) en fonction de votre version de Windows, puis Français et cliquez sur Télécharger.Choisissez Ouvrir pour lancer l’installation (entre 9 et 13 Mo à télécharger). Cliquez sur J’accepte. Si un message d’erreur lié à la restauration du système s’affiche, cliquez sur OK. Cliquez sur Suivant, Suivant et Terminer. Le lecteur se lance, vous pouvez le fermer.

Etape 3 : installez les logiciels d’encodage

Codeur Windows MediaOuvrez la page www.microsoft.com/windows/windowsmedia/download/default.asp. Si vous avez Windows XP, choisissez dans les listes Codeur Windows Media, Codeur Windows Media Série 9 et Français, puis cliquez sur Télécharger.Choisissez Ouvrir pour télécharger (9,6 Mo) puis installer le logiciel. Cliquez sur Suivant, validez la case J’accepte les termes du contrat de licence, cliquez sur Suivant, Suivant, Installer puis Terminer. Si vous avez Windows 98 ou Me, la procédure est presque identique, mais vous devrez choisir dans la liste Codeur Windows Media 7.1 (4,7 Mo à télécharger). Cette version plus ancienne ne permet d’utiliser que le format WMV 8.RealProducer 10 BasicRendez-vous sur le site www.realnetworks.com/products/producer. En bas de la page, cliquez sur Free Download. Remplissez les champs du formulaire, sélectionnez RealProducer 10 Basic for Windows dans la liste déroulante Select Plat-form/Version et n’importe quels choix dans les quatre autres listes. Décochez la case Please notify me about news, et cliquez sur le bouton Download Now. Cliquez sur le premier lien Seattle, WA et choisissez d’enregistrer le fichier sur le bureau.A la fin du téléchargement (11,9 Mo), double-cliquez sur l’icônedu fichier téléchargé. Sélectionnez I accept the terms in the licence agreement, cliquez sur Next, sur Install puis sur Finish. RealProducer 10 Basic se lance alors automatiquement. Choisissez I will register later, cliquez sur OK et fermez le logiciel.Virtual DubOuvrez la page http://virtualdub.sourceforge.net. Dans la section Release build, cliquez sur le lien List download mirrors. Cliquez sur l’une des icônes de la colonne Download afin de lancer le téléchargement, et choisissez d’enregistrer le fichier dans un dossier sur le disque dur. Avec Windows Me et XP, faites un double clic pour ouvrir le fichier Zip téléchargé et extraire son contenu. Avec Windows 98, vous devrez utiliser un logiciel de décompression comme Winzip (www.winzip.com). Notez que VirtualDub ne nécessite pas d’installation : pour le lancer, il suffit de double-cliquer sur son icône.

Etape 4 : convertissez votre vidéo

Au format RealVideo 10Lancez RealProducer 10 Basic. Dans la partie droite de la fenêtre, cliquez sur le bouton Browse et désignez le fichier vidéo à convertir. Cliquez ensuite sur le bouton Lancez RealProducer 10 Basic. Dans la partie droite de la fenêtre, cliquez sur le bouton Audiences
(voir capture ci-dessus).Cliquez trois fois sur l’icône en forme de corbeille ? en bas de la fenêtre afin de supprimer les réglages de conversion par défaut. Dans la liste de gauche, choisissez un format de conversion (256k DSL or Cable, par exemple) et cliquez sur l’icône en forme de flèche ? pour l’ajouter dans la liste de droite. Ajustez éventuellement les réglages Audio Mode ? et Video Mode ? en fonction du contenu de votre vidéo, mais conservez la valeur RealVideo 10 ? dans la liste Video codec. Fermez ensuite cette fenêtre en cliquant sur le bouton de fermeture en haut à droite ?.Cliquez sur le bouton Encode pour lancer la conversion. Vous répéterez ces étapes avec différents formats afin d’obtenir le meilleur compromis entre poids et qualité. Pour que la conversion soit plus rapide, désactivez les commandes cochées du menu View. Notez que dans sa version gratuite, RealProducer ne permet pas d’ajuster la taille des vidéos.Au format WMVLa procédure décrite ici concerne le Codeur Windows Média Série 9 (Windows XP), mais est semblable pour le Codeur Windows Media 7.1 (Windows 98 et Me). Lancez le logiciel, et sélectionnez l’icône Convertir un fichier. Cliquez sur OK. Sur la ligne Fichier source, cliquez sur Parcourir afin de désigner le fichier vidéo à convertir. Cliquez sur Suivant. Choisissez Serveur Web et cliquez sur Suivant. C’est dans la fenêtre qui s’affiche que vous allez définir les paramètres de conversion et tenter d’alléger le poids du fichier. Choisissez des valeurs dans les zones Vidéo et Audio. Des choix apparaissent alors dans la zone Vit. de transmission.Cochez l’une des cases dans cette zone en fonction de la qualité désirée (plus le nombre est élevé, meilleure sera la qualité), cliquez deux fois sur Suivant puis sur Terminer. La conversion vers le format WMV avec les réglages choisis commence alors. Un résumé est affiché à la fin. Pour lancer une nouvelle conversion, le plus simple est d’utiliser la commande Nouveau du menu Fichier et de répéter la procédure.Au format DivXLancez VirtualDub, puis la commande Open video file du menu File. Désignez le fichier à convertir, cliquez sur OK et attendez que le logiciel charge la vidéo. Lancez la commande Compression du menu Video, sélectionnez le codec DivX et cliquez sur Configure. De nombreuses options sont disponibles en cliquant sur le bouton Select Profile Wizard. Pour faire simple, choisissez plutôt d’ajuster le curseur Encoding Bitrate :Cliquez deux fois sur OK. Dans le menu Audio, choisissez Full proces sing Mode puis lancez Compression. Choisissez MPEG Layer-3 puis 56 kbit/s dans la partie droite, et cliquez sur OK. Toujours dans le menu Audio, choisissez Conversion. Ajustez les valeurs pour réduire la taille occupée par la bandeson (les valeurs du fichier d’origine sont indiquées entre parenthèses). Pour déclencher la conversion, lancez la commande Save as avi du menu File. Tapez un nom de fichier, et cliquez sur Enregistrer. Vous pouvez voir tout de suite si les réglages choisis vont permettre d’obtenir un fichier suffisamment petit. Observez la ligne Projected file size :Si la taille indiquée est trop élevée, cliquez sur Abort, modifiez les réglages et relancez la conversion. Notez qu’avec VirtualDub, vous pouvez choisir un autre codec que DivX, notamment XviD si vous l’avez installé (voir
www.xvid.org
).

Etape 5 : mettez en ligne vos vidéos

Une fois convertis, vos fichiers vidéo seront prêts à être transférés sur votre espace d’hébergement sur le Web. Il ne vous restera plus qu’à mettre à jour votre site perso avec les liens appropriés. Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi choisir d’inclure les vidéos dans vos pages (voir Micro Hebdo numéro 212, page 42).Pensez à signaler clairement non seulement la taille des vidéos à télécharger, mais aussi leur format. Ajoutez des liens pour que vos visiteurs puissent télécharger les logiciels nécessaires à la lecture, non seulement pour les vidéos RealVideo et DivX, mais aussi pour la mise à jour du Lecteur Windows Media

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Jean-Marc Gimenez