- Profitez à fond de vos photos
- Affichez vos images sur grand écran
- Imprimez vos clichés
- Exposez vos images sur Internet
- Organisez et sauvegardez votre photothèque
Téléviseurs et lecteurs DVD : le partage immédiat
Diffuser vos clichés sur le téléviseur, c’est très facile. C’est aussi le moyen le plus convivial de les partager avec vos proches. Plusieurs solutions existent. La plus rapide, c’est de relier l’appareil photo au téléviseur via sa prise S-Video où, s’il en est équipé, via sa prise HDMI. Avec les vieux tubes cathodiques à la définition limitée, ce type d’affichage est déconseillé parce que peu flatteur : les photos perdent de leurs nuances. Avec la démocratisation du LCD et de la HD (haute définition), cela prend une toute autre ampleur, un peu comme si vous aviez un cadre photo numérique géant au milieu de votre salon.
Les téléviseurs modernes sont, pour la plupart, équipés d’une prise USB ou d’un lecteur de carte mémoire. Il suffit de brancher une clé USB ou une carte flash contenant vos images pour les faire défiler en plein écran. Pour accélérer les temps de chargement entre chaque image, un passage par le PC pour effectuer une réduction des photos afin qu’elles s’adaptent à la définition de l’écran est souvent efficace.
Si votre télé est trop ancienne et ne peut être munie de ce genre de raffinements technologiques, sachez que votre lecteur DVD est capable d’afficher des images. Presque tous disposent d’une fonction diaporama. Il suffit de graver vos clichés sur un CD ou un DVD et de l’insérer dans le lecteur. Les possibilités de paramétrage des diaporamas sont souvent assez limitées, mais suffiront aux usages occasionnels. Sur les appareils photo récents, on peut générer des diaporamas avec des effets de transition et, parfois, de la musique d’accompagnement.
La création de diaporamas : comment épater ses amis
Pour épater vos convives lors de soirées « diapos numériques », il faut mettre la main à la pâte et créer des diaporamas sur PC, avec des effets de transition, de la musique, des titres, etc. On en distingue deux types.
Les premiers prennent la forme d’un fichier exécutable (.exe) ou d’un écran de veille et ne s’affichent que sur un ordinateur. Les seconds, celle d’un clip vidéo qui, une fois gravé sur CD ou DVD, sera lu sur n’importe quelle platine de salon. Les logiciels de création de diaporamas vidéo gratuits sont hélas peu nombreux. Google Picasa 3 et Windows Movie Maker (intégré à Windows) proposent cette option, mais avec des possibilités de personnalisation réduites. Pour des diaporamas plus aboutis, il faut investir dans un logiciel tel que Magix Photo sur CD et DVD 8 (30 euros) ou Vos Photos à la Télé Deluxe (24 euros) de Micro Application.
Cadres photo : c’est simple et convivial
Depuis quelques années, le cadre photo numérique est un best-seller des ventes de high-tech. C’est le cadeau idéal pour la famille, qui n’a pas besoin de s’y connaître pour l’utiliser. Pour choisir le bon cadre photo, quelques points essentiels sont à préciser. Optez d’abord pour une diagonale d’écran assez grande, 10 pouces ou plus, plus agréable pour regarder vos clichés à plusieurs sans avoir le nez collé dessus. Attention aussi à la définition. Pour que vos images soient restituées avec finesse sur cette taille d’écran, 800 x 480 pixels au minimum est souhaitable. Mais plus, c’est encore mieux !
Préférez aussi les modèles avec des commandes en façade plutôt qu’à l’arrière, ce qui facilite l’utilisation, et si possible les cadres munis d’une télécommande. Attention enfin à la finition : les dalles brillantes sont très jolies, mais à l’usage, l’effet miroir peut très vite devenir agaçant, voire fatigant.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.