Tous vos fichiers ont des propriétés, parfois invisibles, mais souvent utilisées par les logiciels. Pour modifier ces attributs, Windows ne suffit pas toujours.
Un fichier possède un certain nombre de ‘ propriétés ‘ , aussi appelées attributs. La plus visible ?” et la seule que vous pouvez choisir librement ?” est le nom du fichier. D’autres sont attribuées automatiquement par Windows, par un logiciel ou par le contexte, comme l’extension (.doc,.tiff,.mpeg,.mp3…), la taille et la date de création. Il existe aussi quelques attributs ‘ binaires ‘ qui ne peuvent prendre que deux états : vrai ou faux. C’est le cas, par exemple, de la propriété Lecture seule, qui permet de verrouiller un fichier contre toute modification. Enfin, certains attributs ne concernent que quelques types de fichiers précis. Ainsi, la date de prise de vue, pour les photos faites avec un appareil numérique, est exploitée par de nombreux logiciels d’affichage d’images pour le classement des clichés par ordre chronologique. Les fichiers audio, enfin, possèdent aussi leurs propres attributs, les tags ID3, qui contiennent des données propres au morceau comme le nom de l’artiste, de l’interprète, le genre musical…Si Windows vous permet de choisir les attributs à afficher, il ne vous permet pas de les modifier. Or, c’est parfois nécessaire, par exemple pour corriger la date de prise de vue sur une photo numérique avec un appareil dont l’heure n’était pas réglée. Pour effectuer ces changements, nous vous proposons quelques logiciels gratuits et faciles à manipuler.
Rectifiez quelques attributs avec Windows 1. Choisissez les colonnes à afficher
Dans n’importe quelle fenêtre de dossier ou dans l’Explorateur de Windows, vous pouvez choisir quels attributs (ou propriétés) vous voulez afficher. Commencez par dérouler le menu Affichage, Détails pour que ces propriétés soient placées en colonnes. Puis déroulez le menu Affichage, Choisir les détails (voir écran 1) Cochez les informations à afficher parmi lesquelles on trouve le nom du fichier, sa taille, sa date de création de modification, ses dimensions, etc. Attention : la place est limitée : n’en retenez que cinq ou six, puis cliquez sur OK. Le choix que vous faites ne s’applique qu’au dossier actuellement ouvert.
2. Modifiez les attributs binaires
Certains attributs peuvent être modifiés directement par Windows : en particuliers les attributs binaires, ceux qui n’ont que deux états : vrai ou faux. Ainsi, si vous avez copié un fichier d’un CD-Rom sur votre disque dur, il est souvent par défaut doté de l’attribut Lecture seule et ne peut donc pas être modifié. Pour le déverrouiller, ouvrez le dossier contenant ce fichier et faites un clic droit sur le fichier. Dans le menu qui s’affiche, choisissez Propriétés puis sélectionnez l’onglet Général. Décochez l’option Lecture seule et cliquez sur OK. (voir écran 2). Vous pouvez, de la même façon, désactiver l’attribut Archive, souvent utilisé par les logiciels de sauvegarde pour repérer les fichiers modifiés depuis la dernière sauvegarde.
Corrigez les dates sur des images 1. Installez un logiciel de contrôle des attributs
Si vous voulez changer d’autres attributs, par exemple la date de prise de vue sur une photo numérique, vous devez installer un logiciel supplémentaire. Nous vous proposons le programme Attribute Changer 5, gratuit et en français. Pour le télécharger, lancez votre navigateur et allez sur la page www.01net.com/telecharger/ . Dans le champ Rechercher, tapez Attribute changer et validez par OK. Téléchargez le fichier Ac523.exe (800 Ko) puis lancez ce programme pour installer Attribute Changer 5. Choisissez Français dans la liste Select a language et conservez les autres options d’installation par défaut. Attention, ce programme est particulier : vous ne pouvez pas le lancer via le menu Démarrer : il n’est accessible que via un clic droit sur un fichier, dans une fenêtre quelconque ou dans l’Explorateur. (voir écran 1).
2. Changez la date de création d’une photo
Pour modifier la date de création d’une photo numérique, ouvrez le dossier approprié et faites un clic droit sur ce fichier. Cliquez sur Changer les attributs, la nouvelle commande apparue dans le menu contextuel. Dans la fenêtre qui s’affiche, activez l’onglet Attributs Fichiers et cochez l’option Modifier les étiquettes de date et heure. (voir écran 2). Vous constatez alors une incohérence : la date de dernière modification du fichier (5 février 2006 dans notre exemple), est postérieure à sa date de création (5 avril 2007) ! Pour Windows, la date de création est celle du jour où vous avez copié la photo de votre appareil sur le disque dur ?” vous avez donc créé le fichier ?”, alors que la date de modification est celle, antérieure, de la prise de vue. C’est donc cette dernière que vous devez modifier. Cliquez sur le chevron à côté de la date, choisissez la nouvelle date dans le calendrier qui s’affiche, modifiez éventuellement les chiffres de l’heure et validez par OK.
Modifiez les informations de vos fichiers audio 1. Installez un logiciel de gestion des tags ID3
Quand vous écoutez un fichier MP3 avec un baladeur ou un logiciel de lecture sur PC, celui-ci affiche généralement le nom de la plage, de l’artiste et de l’album, voire l’image de la pochette de cet album. Pour inscrire ces données ?” les tags ID3 ?” dans vos fichiers, le logiciel de conversion les télécharge automatiquement depuis une base de données mondiale en ligne nommée CDDB (Compact Disc Data Base). Mais il arrive que ces données soient erronées, voire absentes, notamment si vous convertissez en fichiers MP3 un CD audio non répertorié dans cette base (souvent de la musique classique). Dans ce cas, le baladeur, lors de l’écoute, affiche Track01.mp3, Track02.mp2, Pas d’artiste ou un nom approchant, comme pour l’exemple ci-contre, obtenu avec Winamp (voir écran 1). Ce n’est guère parlant. Vous pouvez corriger les informations de vos fichiers audio. Téléchargez le programme gratuit ID3 Tag Editor (il s’appelle aussi Stamp) sur www.01net.com/telecharger , installez-le en conservant les options par défaut puis lancez-le. Cliquez alors sur le bouton Add files, puis parcourez l’arborescence de votre disque dur à la recherche du dossier contenant les musiques à modifier. Vous pouvez sélectionner plusieurs fichiers en maintenant la touche Ctrl enfoncée, ou les sélectionner tous, tapez Ctrl + A . Puis cliquez sur Ouvrir. Bien que cela ne soit pas obligatoire, il est plus rapide de traiter en une fois tous les fichiers d’un même album.
2. Changez les données de vos fichiers audio
Dans notre exemple (voir écran 2), les fichiers s’appellent Concerto_Italien_1.mp3… Mais ce sont des noms de fichiers, pas des informations. Pour les modifier, tapez Ctrl + A afin de sélectionner tous les fichiers. Maintenant saisissez les données dans le volet inférieur de Stamp. Dans le champ Artist, tapez Bach. Dans Album, saisissez Concerto Italien. Dans le champ Year, la date d’enregistrement (ici 1984). Enfin, déroulez la liste Genre et choisissez Classical. Ne tapez rien dans les champs Title et Track : comme vous traitez plusieurs fichiers de l’album, le logiciel leur attribuera automatiquement un numéro croissant (1, 2, 3…). (voir écran 3). Enfin, cliquez sur Stamp File(s). Peu après, vos fichiers sont estampillés, comme vous le constatez en les lisant avec Winamp (voir écran 4). En les écoutant sur votre baladeur, vous lirez sur ce dernier les bonnes informations.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp .