1. Posez le mur
Créez un projet Premiere et importez dans le chutier les plans à utiliser. L’image du mur peut être une vidéo ou une image fixe. Nous avons opté pour l’image fixe. Placez cet élément sur la piste vidéo 1. Prenez l’élément vidéo qui va devenir affiche et placez-le sur la piste vidéo 2. Modifiez ses points d’entrée et de sortie pour ne conserver que l’essentiel. Passez à l’élément mur, calez sa durée sur le précédent et faites coïncider les points d’entrée et de sortie en alignant parfaitement les deux plans l’un sur l’autre.
2. Créez l’affiche
Placez le curseur de lecture en début de plan. Sélectionnez l’élément de la piste 2 et ouvrez sa zone d’effets. Développez l’option Trajectoire. Cliquez Afficher les points-clés, cochez la case Conserver les proportions, réglez l’Échelle sur 70 %. Centrez l’image, ne touchez pas aux autres paramètres. Validez avec le petit bouton Activez l’animation. Pour créer la bordure, utilisez l’effet Découper qui se trouve sous la rubrique Transformation des Effets vidéo. Glissez-le sur le plan, ouvrez la zone d’effets et développez ses réglages. À l’aide de la case de couleur, choisissez le blanc et réglez la découpe de chaque côté sur 2. Validez.
3. Décollez-la
Dans la bibliothèque Effets et transitions, ouvrez Effets vidéo et la rubrique Effets GPU. Glissez l’effet Page roulée sur l’élément, ouvrez-le dans la liste des effets appliqués et activez l’affichage des points-clés. Placez-vous en début de plan et réglez l’Angle de courbure à 100, la Valeur de courbure à 0. Marquez tous les points-clés. Avancez la lecture à 2 secondes et marquez les points. Avancez d’1 seconde, commencez l’enroulement en réglant la Valeur de courbure à 30, le Relief à 8. Ne touchez pas aux autres réglages.
4. Terminez l’affiche
Avancez le curseur de lecture d’1 seconde. Réglez l’Angle de courbure à 109, la Valeur à 32 et le Relief à 10. Avancez encore d’1 seconde, passez l’Angle à 103, la Valeur à 37 et le Relief à 12. Avancez d’1 seconde, donnez un Angle de 97, une Valeur de 42 et un Relief de 14. Avancez, réglez l’Angle à 90, la Valeur à 50, le Relief à 16. Avancez, donnez une Valeur de 50. L’affiche est enroulée. Ne touchez pas au curseur de lecture, développez la zone de Trajectoire et marquez la position. Avancez d’1 demi-seconde et, toujours dans Trajectoire, placez l’image en bas, en dehors de l’écran, pour créer un effet de chute.
5. Placez les attaches
Placez-vous au point de départ. Ouvrez le titreur, à l’aide de l’outil Ellipse, tracez un point rouge au-dessus du coin supérieur gauche de l’affiche. Fermez la page de titre et placez-la sur la piste vidéo 3. Faites-en une autre pour l’attache droite et mettez-la sur la piste 4. Affectez-leur la même durée que les deux plans. Ouvrez la zone d’effets du point de la piste 3, développez sa Trajectoire, créez un point-clé, avancez jusqu’à l’endroit où l’affiche entame son enroulement. Marquez la Position et l’Ancrage sans rien changer. Avancez d’1 demi-seconde et placez le point en dehors de lécran par un déplacement en diagonale. Créez pour le point droit un effet de sortie similaire en utilisant une diagonale inverse.