- Découvrez 50 trucs et astuces du 01Lab
- Stéphanie Molinier : smartphones
- David Nogueira : GPS et mobilité
- Patrick Bertholet : PC
- Aymeric Siméon : PC
- Lionel Morillon : PC portables
- Slobodan (dit Bob) Dragovic : imprimantes
- François Bedin : périphériques de stockage
- Alexandre Salque : batteries, cartes mémoire?
- Adrian Branco : photo et vidéo
- David Namias : audio
Variez les points de vue et les angles
Débutant
Ce sont deux conseils de base pour les élèves photographes : « pliez les genoux » et « changez de point de vue » ! Traduction : lorsque vous prenez une Traduction lorsque photo, mettez-vous à la hauteur du sujet, car rien n’est pire que de le prendre par au-dessus ou par en dessous. Et plutôt que de le photographier de face, déplacez-vous à droite ou à gauche, plus près ou plus loin, tout en cherchant le bon angle dans le viseur ou sur l’écran. Votre cliché n’en aura que plus de force et d’originalité.
Enregistrez vos clichés en RAW et en Jpeg
Confirmé
Utilisateurs de reflex, paramétrez votre appareil pour qu’il enregistre les images à la fois en Jpeg, afin qu’elles soient immédiatement utilisables, mais également au format RAW. Celui-ci, qui est au numérique ce que le négatif est à l’argentique, permet de procéder à un véritable développement numérique des clichés et d’en tirer le meilleur parti.
Notation : plus de 2 étoiles, c’est exceptionnel !
Débutant
Le système de notation par étoiles (de 0 à 5) est utilisé par tous les logiciels de retouche et de gestion de photothèques, Windows compris, pour trier et filtrer les images. La tendance est forte d’attribuer 4 ou 5 étoiles à un cliché que l’on juge particulièrement réussi. N’en faites rien : n’oubliez pas que vous allez progresser et sans doute vous équiper d’appareils de plus en plus performants et que, dans quelques années, vous risquez d’être obligé de modifier toutes les notes de vos anciens clichés. Deux étoiles, c’est déjà beaucoup !
Respectez la règle des tiers
Débutant
Il n’y a pas de cliché réussi sans un cadrage parfait. Plutôt que de centrer systématiquement le sujet dans le viseur, affichez la grille de visée composée de trois lignes horizontales et verticales, et alignez les lignes de force de l’image sur ces traits. Sur ce cliché argentique d’Adrian, les corps des personnages sont centrés sur les deux lignes verticales, les yeux alignés sur la seconde ligne horizontale.
Cumulez les sauvegardes de vos fichiers photo
Débutant
Rien de pire que de perdre ses photos accumulées au cours des années à cause du crash d’un PC ! Le disque dur interne ne doit Le disque être, au mieux, qu’une zone de transit : sauvegardez vos images sur un disque dur externe ou un serveur NAS, puis par précaution, gravez-les sur des CD ou DVD vierges que vous stockerez dans un lieu protégé. Vous pouvez également utiliser les galeries en ligne gratuites proposées par Google (Picasa Albums Web), Flickr, Microsoft et bien d’autres.
Utilisez le flash en extérieur, pas en intérieur !
Débutant
Vous avez l’habitude d’enclencher le flash dès que la lumière baisse ? Essayez l’inverse : utilisez-le en extérieur utilisez-le (surtout si vous êtes à contre-jour) pour « déboucher » les zones sombres. En intérieur, essayez plutôt de le désactiver et d’augmenter la sensibilité à 400, 800 ou 1 600 Iso, selon le type d’appareil.
Renommez vos clichés avec Ant Renamer
Confirmé
Bien nommer ses images permet de les identifier facilement, même des années plus tard. Adrian structure tous les noms de fichiers de la façon suivante : date + nom générique + nom de fichier, soit par exemple « 2010-09-11 – Mariage Tiphanie – P1030528. JPG ». Grâce à la date au format « aaaa-mm-jj » placée au début, les clichés aaaa-mm-jj placée sont triés par ordre chronologique. Pour renommer d’un seul coup tous les fichiers d’un dossier, utilisez le logiciel Ant Renamer, il est gratuit et en français.
Vidéo : enregistrez avec un micro externe
Débutant
On l’oublie souvent mais le son, c’est l’autre moitié d’une vidéo. Les micros internes étant en général de mauvaise qualité et mal isolés (ils enregistrent le bruit du moteur), achetez un microphone externe, si votre caméscope est équipé d’une prise pour le raccorder. Vous ne le regretterez pas.
Vidéo : faites des films de vos vacances de 10 min maximum?
Débutant
Quoi de plus pénible que d’être obligé de se « coltiner » un film de vacances d’une heure, surtout quand on connaît à peine les personnes qu’il met en scène ! Pensez à vos spectateurs, limitez la durée de vos films personnels à 10 minutes. Ils vous en sauront gré…
Vidéo : oubliez de zoomer en cours de tournage
Débutant
Utiliser le zoom en cours d’enregistrement, c’est le meilleur moyen de perdre la mise au point et de produire des images floues. Aussi, évitez cette manipulation. Les caméscopes pour le grand public ne possèdent ni les optiques, ni l’électronique nécessaire pour effectuer une mise au point intelligente « au vol ». Faites plutôt une pause, réglez la mise au point, puis reprenez le tournage.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.