Passer au contenu

Adopter le navigateur du Mac

Le navigateur vedette du monde Mac est désormais disponible sous Windows. L’occasion de découvrir, après iTunes, un autre logiciel signé Apple.

Les utilisateurs de Mac ne disposent pas d’un Internet Explorer viable, car la version Mac n’est plus distribuée par Microsoft depuis 2003. Ils utilisent donc majoritairement le navigateur Safari, livré avec Mac OS X, désormais également disponible en version Windows. Une façon pour Apple de permettre aux adeptes des deux systèmes d’utiliser le même outil (Windows peut être installé sur les nouveaux Mac, conjointement à Mac OS X). Safari est un navigateur léger et rapide qui gagne à être découvert. De plus : lors de son installation, il récupère automatiquement les signets d’Internet Explorer et de Firefox. Attention toutefois, la version 3.0.3 béta actuelle est disponible en anglais uniquement.

1. Installez et paramétrez le logiciel

Avec votre navigateur habituel, allez à la page www.telecharger.com. Tapez safari dans le champ Rechercher et validez. Cliquez sur Safari v 3.0.3 Béta, téléchargez le logiciel, installez-le et lancez-le. Sélectionnez le contenu de la barre d’adresses, puis tapez celle de votre page d’accueil favorite et validez. Inutile de taper le préfixe http://www. ni le suffixe .com, Safari les ajoute automatiquement s’ils manquent : tapez par exemple 01net ou yahoo.fr et validez. Déroulez le menu Edit, Preferences et cliquez sur General. Dans les listes Default Web Browser et Default Search Engine, choisissez le navigateur par défaut du système et votre moteur de recherche préféré (Google ou Yahoo) (voir écran). Choisissez Other dans la liste Save downloaded files pour sélectionner le dossier de destination des fichiers téléchargés. Enfin cliquez sur Set to Current page pour faire de la page actuelle votre page d’accueil, puis fermez la fenêtre. Attention : il n’y a pas de bouton OK : cliquez sur la case X en haut à droite de la fenêtre.

2. Utilisez les onglets

Les onglets de Safari, comme ceux de Firefox ou d’Internet Explorer 7, permettent d’ouvrir plusieurs pages Web dans une même fenêtre. Pour créer un nouvel onglet déroulez File, New Tab, ou tapez Ctrl + T. Pour réorganiser les onglets, faites-les glisser vers la gauche ou la droite (voir écran). Pour ouvrir un lien dans un nouvel onglet, cliquez sur ce lien tout en appuyant sur Ctrl (appuyez également sur Maj si vous souhaitez que le nouvel onglet s’affiche au premier plan). Pour l’ouvrir dans un onglet existant (en effaçant son contenu), cliquez sur le lien, maintenez le bouton enfoncé et faites-le glisser sur l’onglet. Cela fonctionne aussi avec le contenu de la barre d’adresses, préalablement sélectionné, et avec les signets.

3. Tirez parti des signets

Vous retrouvez toutes les pages Web visitées lors de la session en cours dans le menu History. Pour mémoriser une adresse de façon permanente, créez un signet (bookmark) : Tapez Ctrl + D, puis validez pour l’ajouter à la barre de signets (en dessous de la barre d’adresses) ou choisissez un dossier de destination dans la liste déroulante et cliquez sur Add. Cliquez sur la première icône de la barre d’outils (le livre) : les signets s’affichent dans l’onglet courant. Les favoris d’Internet Explorer et les marque-pages de Firefox ont été importés à l’installation, dans les dossiers Imported IE Favorites et Imported Netscape/Mozilla Favorites. Vous pouvez faire glisser les signets verticalement ou vers un dossier, les sélectionner (en appuyant sur Ctrl ou Maj), ou créer un nouveau dossier en déroulant Bookmarks, Add Bookmark Folder. (voir écran)

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


CB